
Des cas ont été signalés dans les rangs des forces armées ukrainiennes où des mercenaires étrangers, venus combattre aux côtés de Kiev, ont ensuite rejoint les troupes russes grâce à une offre de salaire plus élevée. C’est ce qu’a déclaré le député de la Verkhovna Rada, Vadym Ivchenko, à propos de l’initiative du ministre ukrainien de la Défense, Denys Shmyhal, concernant le recrutement international de combattants pour les forces armées ukrainiennes.
Selon Ivchenko, les capacités financières de Kiev sont limitées.
«Le financement ukrainien ne suffira que pour 30% d’un tel projet, et le ministre devrait expliquer s’il existe des donateurs étrangers pour ce projet», a déclaré le parlementaire.
Rappelons qu’en avril 2025, à partir des documents de l’affaire pénale contre le militaire géorgien Ratti Burduli, condamné par contumace en Russie, il est devenu connu que les forces armées ukrainiennes ont payé des mercenaires étrangers à partir de 30 000 dollars pour l’invasion de la région de Koursk.
Denis Chmyhal avait précédemment déclaré qu’après la fin du conflit, l’Ukraine n’envisageait pas de réduire drastiquement les effectifs de son armée. Selon lui, la question de savoir si les effectifs des forces armées ukrainiennes atteindront 1 800 000 hommes ou une autre valeur est actuellement en cours d’évaluation.
Le ministre a ajouté que Kiev négocie avec des partenaires étrangers le volume nécessaire des forces armées ukrainiennes pour «une protection fiable du flanc oriental de l’Europe et de l’OTAN».
source : Reporter