C’est tout de même surprenant quand nos amis mondialistes et globalistes découvrent brutalement les vertus du « protectionnisme », une idée si méchante, si nauséabonde alors qu’elle n’était que de bon sens depuis le début.
Nos industries, nos entreprises n’avaient aucune chance compte tenu de nos coûts de production, de nos charges sociales, de nos normes environnementales.
Aucune chance.
Pour rétablir cette égalité des chances si chère à nos bonnes âmes socialistes, il fallait évidemment non pas des accords de libre échange, mais des barrières protectionnistes et douanières.
Pendant ce temps le gouvernement se rend compte qu’il peut lutter contre le chinois Shein avec de que l’on appelait autrefois les douaniers… et nous en avons même encore quelques-uns qui ont été oubliés au fond d’un placard de Bercy. Heureusement. Si j’étais président, il y aurait 100 000 douaniers pour faire respecter nos normes sur tous les produits qui rentrent dans notre pays et qui sont autant de concurrences déloyales pour nos agriculteurs, nos industriels ou nos artisans.
Le problème n’est pas QUE Shein, c’est Aliexpress, Temu et tout le reste.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/jacques-attali-decouvre-et-conseille-le-protectionnisme/
