Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Attentat de Nice Le défi de l’islamisme, par Gérard Leclerc.

    L’accès à la basilique de l’Assomption bloquée après l’attentat.

    © Martino C. / CC by-sa

    Le monstrueux triple assassinat qui a été commis dans la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption à Nice nous appelle à un discernement d’ordre politique mais aussi d’ordre religieux. La menace terroriste dont il faut protéger le pays oblige la puissance publique à élaborer une véritable stratégie pour contrer l’ennemi, non seulement dans ses modes d’action, mais aussi dans ses réseaux à l’échelon national et international.

    Lire la suite

  • François Bert, sur la gestion de la crise sanitaire : « Les Français voient bien que le gouvernement ne fait pas son boulot ! »

    Avec le second confinement, on assiste à une grande confusion dans la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement : beaucoup de contradictions et de volte-face dans les annonces et les mesures prises qui déroutent les Français.

    Analyse de François Bert au micro de Boulevard Voltaire.

    Lire la suite

  • Renan : la foi et la science

    Renan  la foi et la science .jpeg

    Ernest Renan n'est pas parvenu à concilier la foi et la science. Se n'est cependant pas sans tourments que l'auteur de La Vie de Jésus a renoncé à la première. La biographie que lui consacre Jean-Pierre Van Deth revient sur ce débat intérieur.

    Pour un catholique, se lancer dans la lecture d'une biographie de Renan peut paraître étrange, tant l'écrivain s est retrouvé au cœur d'une bataille idéologique violente, opposant l'écrivain féru de science et l’Église dans la seconde moitié du XIXe siècle. Avec le temps, c'est-à-dire avec la Grande guerre de 1914, ces querelles se sont estompées la science, au même titre que l’égalité démocratique, a prouvé que les massacres comptés en millions de personnes étaient possibles l’Église, quant à elle, avec son discours sur la charité et la paix entre les peuples, faisait figure d'étrange épouvantail, mais n'effrayait guère le nationalisme guerrier.

    Lire la suite

  • Sur TV Libertés, Halal : la nouvelle bombe sanitaire ! - Le Zoom - Alain de Peretti.

    Alain de Peretti est vétérinaire et président de l’association Vigilance Halal. Depuis plusieurs années, il dénonce les dérives relatives aux dérogations accordées pour l’abattage rituel. Au-delà du traçage obscur de la viande et de la partie financière reversée au culte musulman, souvent sans que le consommateur ne le sache, Alain de Peretti alerte sur un véritable scandale sanitaire. En effet, la pratique de l’égorgement des animaux en pleine conscience n’est pas sans poser de nombreux problèmes d’hygiène, facteurs de contamination à plusieurs bactéries, mais aussi, favorisant l’antibiorésistance.


    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2020/11/07/sur-tv-libertes-halal-la-nouvelle-bombe-sanitaire-le-zoom-al-6275174.html

  • Zoom – Guillaume Tabard et Jean-Christophe Buisson : De qui la droite est-elle le nom ?

    Deux grandes figures du Figaro évoquent les grandes figures de la droite, de la Révolution française à nos jours. Sous la direction de Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro, et Guillaume Tabard, rédacteur en chef du quotidien libéral et conservateur, historiens, essayistes et journalistes de renom racontent et expliquent la vie et les apports des plus importants dirigeants politiques, penseurs et philosophes qui ont contribué à définir la droite et son identité. Dans « Les grandes figures de la droite », il y a des choix parfois contestables, mais toujours des contributions lumineuses qui éclairent l’histoire intellectuelle d’un mouvement qui contrairement aux gauches, se structure d’abord autour d’individus. Comme le prouve encore la situation de la droite pour 2022 ! Un entretien politique intéressant pour un ouvrage de prestige.


    https://www.tvlibertes.com/zoom-guillaume-tabard-et-jean-christophe-buisson-de-qui-la-droite-est-elle-le-nom

  • Union européenne, l'objection démocratique 4/4

    Un des concepts centraux de la théorie de Habermas sur l'Europe politique est le concept patriotisme constitutionnel. Contrairement à ce que Ton pourrait croire, la doctrine du patriotisme constitutionnel n'a rien de patriotique. Elle repose au contraire sur l'idée que les seuls liens qui doivent unir les membres d'une société politique sont des liens juridiques, lesquels se fondent sur une obligation de loyauté à la constitution dont les dispositions fondamentales portent sur la protection des libertés individuelles. Le patriotisme constitutionnel n'exige des individus qu'une seule chose, qu'ils soient respectueux de la liberté de leurs compatriotes comme ces derniers doivent l'être de la leur. La citoyenneté est ainsi déconnectée du patriotisme affectif au profit d'une organisation formelle.

    Lire la suite

  • Pendant ce temps, aux frontières de l’Europe…

    C’était il y a seulement une semaine… le Tunisien Brahim Aouissaoui assassinait de manière particulièrement atroce trois catholiques à la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption à . Quelques semaines auparavant, il avait débarqué avec d’autres clandestins à Lampedusa, en Sicile. Nourri, soigné et logé en Italie, il avait été laissé libre d’aller où bon lui semblait avec, en poche… une obligation de quitter l’Europe par ses propres moyens, puisqu’il n’était pas éligible au statut de réfugié.

    Ce n’est pas la première fois que des terroristes se mêlent au flux ininterrompu de clandestins qui débarquent tous les jours en Italie et ailleurs en Europe, surtout depuis l’immense vague migratoire des années 2014-2015. Anis Amri, l’un des auteurs de l’attentat de Berlin, en décembre 2016, était entré en Europe par le même biais. Plusieurs auteurs des attentats de 2015, en France, étaient arrivés en Europe par l’île de Léros, mêlés à d’autres clandestins.

    Lire la suite

  • COVID : La crispation n’est pas signe de bonne santé morale

    COVID : La crispation n’est pas signe de bonne santé morale

    Selon le père Danziec dans Valeurs Actuelles :

    « Vous voulez des morts ? Vous voulez cela ? » Dès que l’on exprime une certaine distance quant à la gestion du gouvernement dans sa lutte contre la Covid-19, les récriminations culpabilisantes fusent. S’interroger sur des mesures barrières qui peuvent paraître exagérées, ou non adaptées, ce serait vouloir des morts ! Les grands prêtres des temps anciens peuvent se rassurer, du fond de leur trépas ils ont trouvé dans l’hémicycle, sur les bancs réservés aux ministres, leurs successeurs.

    #TousAntiCovid. Mais de quelle façon, « tous » ?

    Lire la suite

  • Saumur. Un enseignant recadre un élève de 11 ans qui lui répond: « Tu ne me parles pas comme ça, tu vas voir, mon père va venir te décapiter ! »

    Ces propos glaçants ont été tenus par un enfant de 11 ans, durant un cours de Français. La scène s’est produite au collège Pierre Mendès France de Saumur (Maine-et-Loire).

    Il était environ 11h30 mercredi matin lorsqu’un enseignant a fait une remarque à un élève qui ne montrait aucune attention à son cours. Plutôt que de se reconcentrer, l’enfant s’est adressé sèchement à son professeur, devant ses camarades. « Tu ne me parles pas comme ça, tu vas voir, mon père va venir te décapiter ! », lui a-t-il lancé. Des paroles extrêmement violentes qui ont choqué.

    (…) Le professeur de Français a quant à lui déposé plainte. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de sûreté urbaine. Environ 400 violations de la minute de silence en hommage à Samuel Paty ont été signalées.

    Actu17

    https://www.tvlibertes.com/actus/saumur-un-enseignant-recadre-un-eleve-de-11-ans-qui-lui-repond-tu-ne-me-parles-pas-comme-ca-tu-vas-voir-mon-pere-va-venir-te-decapiter

  • Achille, modèle de l'homme héroïque

    JiHaVIrQo-RkjZ-0c3FjK6wiIyo.jpg

    Je dois vous parler ce soir de la mort héroïque en Grèce. Ce n'est pas facile. Je ne sais pas vraiment par quel bout commencer tant ils sont nombreux. Le plus simple est de débuter par le personnage qui incarne à nos yeux, et aux yeux des Grecs déjà, l'idéal de l'homme héroïque et de la mort héroïque : Achille. Dans les récits qui le concernent, non seulement dans l'Iliade mais dans des récits légendaires qui nous ont été transmis par d'autres sources, le dilemme est clairement posé à son propos d'un choix presque métaphysique entre deux formes de vie qui s'opposent. Achille est le fils d'un simple mortel, Pélée, et d'une déesse, Thétis — elle a essayé d'échapper à cette union avec un mortel que les dieux lui imposaient, en prenant toutes sortes de formes. Finalement, le vieux Pélée s'est uni à elle et ils ont eu beaucoup d'enfants au statut équivoque et que Thétis aurait voulu immortaliser. Dans le cas d'Achille, le tenant par le talon, elle le plonge, nouveau-né, dans les eaux du Styx. S'il arrive à se sortir de cette épreuve terrifiante — car le Styx c'est, d'une certaine façon, la mort —, toute la partie du corps qui aura été en contact avec l'eau deviendra immortelle. C'est ce qui arrive à Achille. Il est donc un être humain qui par sa personne, son passé, sa généalogie se situe au croisement du divin et de l'humain. Seul un petit bout de son corps est resté mortel : le talon — car il fallait bien que Thétis le tienne par un bout — et c'est de là qu'il périra.

    Lire la suite