Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Le Zoom avec Christophe Dickès – Jacques Bainville : prophète en politique étrangère

    Dans un livre prophétique « Les conséquences politiques de la paix », publié en 1919, Jacques Bainville annonça tout l’entre-deux-guerres : l’avènement de Hitler, l’Anschluss, l’invasion de la Tchécoslovaquie, le pacte germano-soviétique, l’agression contre la Pologne et la nouvelle guerre européenne qui s’ensuivit. Ses analyses et ses déductions furent tout simplement exceptionnelles. Mais Bainville ne fut pas écouté et mourut en 1936. Christophe Dickès a consacré plus de dix ans d’études à l’œuvre de Jacques Bainville. Dans son ouvrage « Jacques Bainville – Les lois de la politique étrangère », il présente ici l’homme et sa pensée, dont la pertinence, appliquée aux événements de l’époque actuelle, est toujours exceptionnelle.


    https://www.tvlibertes.com/le-zoom-avec-christophe-dickes-jacques-bainville-prophete-en-politique-etrangere

  • Émeutes à Tourcoing : quel est le profil des interpellés et ont-ils été condamnés ?

    Quelles ont été les suites judiciaires après les émeutes de Tourcoing (Nord) ? Les individus interpellés ont-ils été condamnés ? La question se pose à l’heure où la justice est régulièrement accusée de laxisme. La récente polémique après le verdict du procès de l’attaque de Viry-Châtillon en est l’illustration. Des journalistes du Figaro  ont assisté à une audience au tribunal correctionnel de Lille, vendredi 23 avril, durant laquelle deux prévenus étaient présentés à la justice en comparution immédiate : Moussa et Samir [les prénoms ont été changés] , tous les deux nés en 2002.

    Lire la suite

  • Napoléon et la campagne de France (27 janvier – 4 avril 1814)

     
    Napoléon et la campagne de France (27 janvier — 4 avril 1814)

    La campagne de France est un prodige tactique incontestable. Napoléon y démontre, s’il en était encore besoin, sa parfaite maîtrise des principes d’économie des moyens et de concentration des forces, si chers aux militaires.

    Contextes et personnages

    Novembre 1813 : la campagne d’Allemagne vient de s’achever pour l’armée française avec la défaite de Leipzig, intervenue un mois plus tôt. Du fait des pertes qu’il a subies lors de cette bataille magistrale et des troupes enfermées dans les places fortes qu’il doit abandonner dans sa retraite précipitée vers la France, Napoléon demande et obtient du Sénat un sénatus-consulte ordonnant la mobilisation de 300 000 conscrits supplémentaires devant lui permettre de reconstituer ses forces. C’est en effet désormais sur le sol français que va se poursuivre sa confrontation avec les alliés de la sixième coalition regroupant notamment Grande-Bretagne, Russie, Prusse et Empire austro-hongrois.

    Lire la suite

  • France : le pays où l’on égorge une policière

    policiers.png

    Ce vendredi 23 avril, vers 14 h 20, un homme a égorgé une fonctionnaire de , dans l’entrée du commissariat de  (Yvelines), avant d’être tué par les tirs de riposte. Le meurtrier serait un ressortissant tunisien de 36 ans, arrivé en  en 2009, inconnu des services de police et des renseignements territoriaux, et en situation régulière. Heureux de le savoir : est-ce pour autant une nouvelle rassurante ?

    Lire la suite

  • La question de la pédocriminalité en France (Vidéo)

    Malheureusement plus que jamais au centre de l’actualité, la question de la pédocriminalité mérite que l’on s’attarde sur la réponse que nos instances judiciaires, sociales et associatives proposent aujourd’hui. Patrick Yvars ancien patron de la 3ième DPJ et Maurice Signolet Commissaire divisionnaire honoraire reçoivent le président de l’association « La parole libérée »


    https://www.laparoleliberee.org/

    https://www.tvlibertes.com/actus/la-question-de-la-pedocriminalite-en-france-video

  • Violence ! Que va-t-on encore tolérer ?

    212829503.jpg

    Jarente de Senac

    La femme, agent administratif dans un commissariat de Rambouillet égorgée par un migrant Tunisien, va-t-elle enfin être la goutte d'eau qui va faire déborder le vase ? On peut en douter, même si pour une majorité de Français, le vase déborde puis longtemps. C’est Charles Pasqua qui a eu le mot juste, malheureusement jamais appliqué : « Il faut terroriser les terroristes ! » Car tel est bien le sujet. Mais quels moyens donner aux forces de l’ordre pour en appliquer le principe ?

    Lire la suite

  • Saint-Doulchard (18) : découverte d’une sépulture collective du néolithique

    Vu sur FdeSouche

    Saint-Doulchard, l’Inrap a mis au jour une sépulture collective du Néolithique récent contenant une quarantaine de défunts, un type de structure jusqu’alors inconnu dans le département.

    Pendant quatre mois, de juillet à novembre 2020, les archéologues de l’Inrap et de Bourges Plus ont réalisé en groupement, sur prescription de l’État, une fouille archéologique sur le futur tracé de la rocade de Bourges à Saint-Doulchard (Cher). Ils ont mis au jour une sépulture collective du Néolithique récent (3100 – 2900 avant notre ère), type de structure jusqu’alors inconnu dans le département. Cette vaste surface de 1,5 ha a également livré d’autres vestiges, du Mésolithique jusqu’à l’époque médiévale.

    Source INRAP

  • « L’heure est grave, la France est en péril, plusieurs dangers mortels la menacent » : des militaires interpellent la classe politique

    À l’initiative de Jean-Pierre Fabre-Bernadac, officier de carrière et responsable du site Place Armes, une vingtaine de généraux, une centaine d’officiers  et plus d’un millier d’autres militaires ont signé un appel pour « un retour de l’honneur et du devoir au sein de la classe politique ».

    Monsieur le Président,

    Mesdames, Messieurs du gouvernement,

    Mesdames, Messieurs les parlementaires,

    L’heure est grave, la France est en péril, plusieurs dangers mortels la menacent. Nous qui, même à la retraite, restons des soldats de France, ne pouvons, dans les circonstances actuelles, demeurer indifférents au sort de notre beau pays.

    Lire la suite

  • Et pourquoi n’existe-t-elle pas, cette mixité sociale merveilleuse et fantasmée ? Tout simplement parce qu’elle n’est pas possible

    stop-a-l-immigration-230x180.png

    De Constance Prazel sur Liberté politique :

    Il y a quelques jours, Emmanuel Macron, en visite à Montpellier, s’est fait tirer les oreilles par une habitante de ceux que l’on appelle pudiquement les « quartiers ». Qu’a donc déploré cette brave dame ? Le manque de « mixité » de son cadre de vie. « J’ai mon fils de huit ans qui m’a demandé si le prénom Pierre existait vraiment ou si ce n’est que dans les livres », a déploré celle qui répond au prénom de Naima Amadou.

    Lire la suite