Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Blanche de Castille et les sacres de Reims 3/3

    1e775cbd06.jpg

    Ce document a fait couler beaucoup d’encre et pose le problème du rôle effectif de Blanche ? Dans son Saint Louis Jacques Le Goff présente les thèses en présence depuis la vérité pure et simple rapportée par d’insoupçonnables évêques, jusqu’au pieux mensonge destiné à entériner un fait accompli, le coup de force de Blanche pour s’emparer du pouvoir[13]. Compte tenu de la situation, il est improbable qu’elle pût agir seule ? Je suis volontiers J. Le Goff dans ce qu’il appelle le scénario le plus vraisemblable. En l’absence de volonté officielle du mourant — ce qui n’exclut pas des confidences — les fidèles du roi, dévoués avant tout à la dynastie, à la continuité et la consolidation du gouvernement qu’ils assuraient eux-mêmes depuis le temps de Philippe Auguste, ont voulu écarter la régence du plus proche parent, le demi-frère Hurepel, qui aurait compromis la tradition établie en faveur du fils aîné et risquait de redonner vigueur aux barons, dont il avait les faveurs ; ceux-ci rêvaient d’un gouvernement de leur assemblée, voire la résurgence de leur droit d’élection.

    Lire la suite

  • En 2022 tout peut arriver : quel embarras !, par Philippe Bilger

    marine le pen macron

    Dire que certains, des spécialistes la plupart du temps, nous annonçaient doctement que la campagne présidentielle de 2022 serait insipide puisque tout était joué quasiment !

    L’incertitude est venue faire exploser ces convictions qui résumaient l’opinion autant qu’ils la fabriquaient.

    La droitisation, un constat dont on fait une tare, monte ; mais quel scandale que cette société qui ose s’affranchir d’idéologies “progressistes” à ne jamais remettre en cause !

    Lire la suite

  • Valérie Pécresse, de la France d’en haut, refuse de débattre avec les candidats de celle d’en bas n’ayant pas encore leurs 500 signatures…

      
    Nicolas Gauthier 23 décembre 2021

    Valérie Pécresse se cherche, mais peine à se trouver. 

    Cherche à se démarquer d’Éric  tout en tentant de capter les voix ayant permis à  de sortir vainqueur du premier tour de la primaire des Républicains. Bref, cherche à exister.

    Lire la suite

  • Les chrétiens martyrs de l’islam (Alain Sanders)

    Alain Sanders, journaliste catholique, ancien reporter de guerre, est l’auteur de nombreux ouvrages à caractère historique.

    Dans ce livre intitulé Les chrétiens martyrs de l’islam, il évoque en treize chapitres des événements étalés sur plusieurs siècles et sur plusieurs territoires. Chacun de ces chapitres est le récit édifiant de chrétiens restés fidèles au Christ jusque dans la mort cruelle infligée par des barbares mahométans.

    Lire la suite

  • Angela Merkel : l’exemple que la droite française ne doit surtout pas suivre…

    saintemerkel-1024x456-1-845x456.jpg

    Il faut que la prétendue « droite » française cesse d’avoir les yeux de Chimène pour la « droite » allemande. Certes, celle-ci semble avoir duré, ce dont la droite française s’est montrée incapable. Mais sur les quatre mandats de Mme Merkel comme chancelière, un seul – le second -, avec les libéraux, se situait vraiment à droite. Les trois autres rassemblaient les chrétiens-démocrates et les socio-démocrates.

    Lire la suite

  • Des millions de migrants échapperont-ils à l’obligation vaccinale ?

    migrants

    Les labos pharmaceutiques ont-ils si peu confiance en l’innocuité de leurs vaccins anti-Covid qu’ils refusent d’en fournir à des millions de migrants par crainte des risques juridiques liés à leurs possibles effets secondaires ?

    C’est en tout cas ce que laisse penser l’agence de presse Reuters en se basant sur diverses déclarations de responsables de programmes humanitaires et des documents internes de Gavi, l’organisation caritative qui gère le programme de vaccination pour les populations déplacées.

    Lire la suite

  • Le gouvernement d’Emmanuel Macron est devenu l’acolyte de la Commission européenne dans ses nuisances agricoles.

    Tout est parti de quelques enseignants-chercheurs, attachés à une demi-douzaine d’écoles d’agronomie, de sciences politiques ou d’économie, mais fins limiers et désireux de donner à leurs étudiants de master un sujet d’étude « concernant » et d’actualité : la mise en œuvre par la France de la prochaine politique agricole commune (PAC), qui doit s’appliquer entre 2023 et 2027. Le résultat est inattendu pour le gouvernement : une lettre commune, adressée lundi 20 décembre au président de la République, protestant contre le plan stratégique national (PSN) français – l’ensemble de mesures chargées de transcrire au niveau de chaque Etat membre de l’Union européenne la nouvelle PAC –, qui n’est « clairement pas à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux » de l’évolution du modèle agricole dominant. Celui-ci est largement structuré par la PAC, le plus gros programme de subventions publiques au monde.

    Lire la suite

  • Blanche de Castille et les sacres de Reims 2/3

    1e775cbd06.jpg

    • Judith, la veuve vertueuse et belle qui tue Holopherne, général de Nabuchodonosor,
    • Sara, femme d’Abraham, mère d’Isaac, mère du peuple d’Israël ;
    • Rébecca, épouse d’Isaac, mère de Jacob
    • Lia ou Léa, première épouse de Jacob
    • Rachel, sa sœur, seconde épouse.

    Si l’accent est mis surtout sur la fécondité dynastique — qui n’était pas un problème pour Blanche, qui a porté douze enfants — notons la référence à une veuve héroïque.

    • Devant l’autel, benediction ante altare :

    « Dieu, qui, seul, avez l’immortalité et qui habitez la lumière inaccessible, dont la providence ne faillit pas en ses desseins, qui faites les choses futures et appelez ce qui n’est pas comme ce qui est, qui rejetez les orgueilleux de la principauté par votre gouvernement équitable et élevez aux plus grands honneurs le humbles, nous supplions à genoux votre ineffable miséricorde : de même que la reine d’Israël Esther procura le salut en rompant les liens de la captivité et fit passer le salut des siens par la chambre du roi assyrien, ainsi, accordez à votre servante Blanche que voici, par notre humble bénédiction, de passer par votre miséricorde, en vue du salut du peuple chrétien, à la digne et noble union avec notre roi ; que demeurant sur le trône de son royal époux, elle mérite par sa pureté de recevoir la palme proche de la virginité ; qu’elle désire en tout et par-dessus tout vous plaire à vous, Dieu vivant et vrai, et que par votre inspiration, elle accomplisse de tout son cœur ce qui vous est agréable… »

    Lire la suite

  • L’hydroxychloroquine n’est pas illégale

    Selon le directeur de  l’AP-HM, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, François Crémieux, l’hydroxychloroquine est toujours prescrite contre le covid-19, notamment à l’IHU de Marseille et par nombre de médecins et cette pratique est tout à fait légale.

    Lire la suite