Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le moment de vérité

    par Dominique Muselet

    Quand j’allais à l’école, dans les années 1960, la chronologie présidait encore à l’enseignement des matières. Au fil des réformes néolibéralesla chronologie des événements a été abandonnée au profit de vignettes historiques, géographiques, littéraires, artistiques, choisies pour illustrer un sujet à la mode (les migrations, le racisme, l’orientation sexuelle) sans aucune autre logique.

    Les événements sont coupés de leurs causes et de leurs effets, si bien qu’on ne peut pas les comprendre et, d’ailleurs, ça n’a pas d’importance. La question du pourquoi a été rayée de la langue française, car probablement trop dangereuse pour les pouvoirs en place. Les élèves sont promenés à travers l’histoire, la géographie, les auteurs, un peu comme des touristes dans un bus. Le bus s’arrête, les touristes descendent, prennent des photos tout en écoutant distraitement le guide et remontent.

    Lire la suite

  • Pourquoi Elon Musk dérange tellement la caste au pouvoir

    Lire la suite

  • Gérald Darmanin qualifie l'Italie de Giorgia Meloni "d'ennemi de la France"

    thumb_21369_article_sliderBig.jpg

    Gérald Darmanin est sous les feux des projecteurs. Cela est fréquent mais l’actualité de l’Assemblée Nationale accentue le phénomène. La loi de programmation du ministère de l’Intérieur a été adoptée mardi soir avec un grand succès. Mais l’autre pan législatif attendu est celui de la loi sur l’immigration et commencera à être examinée d’ici quelques jours pour être votée début 2023.

    Lire la suite

  • 13 migrants “mineurs” ont arraché en 6 mois dans le métro parisien pour plus de 500.000€ de bijoux et téléphones (envoyés en Algérie pour être blanchis)

    Sept hommes sont jugés depuis ce mardi devant le tribunal de Paris. Ils sont soupçonnés d’avoir dirigé un groupe de mineurs non accompagnés qui a sévi dans les transports franciliens. Leur butin, notamment des téléphones et des bijoux, était blanchi en Algérie.

    C’est l’heure de rendre des comptes pour la petite mafia. Sept hommes, âgés 25 à 54 ans, sont jugés devant le tribunal correctionnel de Paris pour traite d’êtres humains, recel en bande organisée et blanchiment. Ils sont soupçonnés d’avoir, entre octobre 2020 et avril 2021 à Paris et en Île-de-France, dirigé un réseau d’adolescents spécialistes du vol avec violence dans les transports et de la revente de cigarettes à la sauvette.

    Lire la suite

  • Guerre électrique

    par Pepe Escobar

    Les tactiques russes actuelles sont le contraire absolu de la théorie militaire de la force concentrée développée par Napoléon.

    Des bruits de pas résonnent dans la mémoire
    Dans le passage que nous n’avons pas emprunté
    Vers la porte que nous n’avons jamais ouverte
    Dans le jardin de roses. Mes mots résonnent
    Ainsi, dans ton esprit.
    Mais dans quel but
    Remuer la poussière d’un bol de feuilles de roses
    Je ne le sais pas.

    (T.S. Eliot, « Norton brûlé »)

    Ayez une pensée pour le fermier polonais prenant des photos de l’épave d’un missile – dont il a été indiqué plus tard qu’il s’agissait d’un S-300 ukrainien. Ainsi, un agriculteur polonais, dont les pas résonnent dans notre mémoire collective, a peut-être sauvé le monde de la Troisième Guerre mondiale, déclenchée par un complot sordide concocté par les « renseignements » anglo-américains.

    Lire la suite

  • Anniversaire au Parlement européen : Jordan Bardella met de l’ambiance à Strasbourg !

    En bonne logique, ces instances supranationales devraient s’auto-congratuler bruyamment : soixante-dix ans de Parlement européen, trente de traité de Maastricht et vingt d’euro, ce n’est pas rien. Et pourtant, grande est l’impression que tout cela a, non point été fêté, mais à la va-vite commémoré.

    C’est en tout cas le constat dressé par Jordan Bardella lors d’une conférence de presse tenue ce 22 novembre, en cette même enceinte, appuyant là où ça fait mal.

    Lire la suite

  • Un pognon de dingue

    Un pognon de dingue

    Le gouvernement a débloqué un « financement exceptionnel » d’environ trois millions d’euros pour aider les départements qui ont accueilli en 2021 davantage de mineurs isolés étrangers que l’année précédente, selon un arrêté publié ce mardi au journal officiel.

    Ce financement supplémentaire « est fixé à 6 000 euros par jeune pour 75 % des jeunes supplémentaires pris en charge par l’aide sociale à l’enfance » des départements concernés.

    https://www.lesalonbeige.fr/un-pognon-de-dingue/

  • Génération hussards : Nimier, Blondin, Laurent… Histoire d’une rébellion en littérature

     
    Génération hussards : Nimier, Blondin, Laurent… Histoire d’une rébellion en littérature

    « La joie de vivre, l’insolence, le savoureux mépris ». Cette phrase de Michel Déon à propos de leurs œuvres est le résumé des figures que présente Marc Dambre dans Génération Hussards.

    Certains sont catégoriques, « Les Hussards » n’ont jamais existé. Le Professeur Marc Dambre est persuadé du contraire ; ils ont bien constitué une forme de mouvement littéraire dans la France de l’après-guerre. Dans un ouvrage édité chez Perrin en août 2022, il retrace donc l’épopée des auteurs que Bernard Frank a surnommés ainsi dans la revue Les Temps Modernes, en décembre 1952.

    Lire la suite