Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Paroles de soldats. Les Français en guerre 1983-2015, par Hubert le Roux et Antoine Sabbagh

    Liban, Koweït, Bosnie, Rwanda, Afghanistan, Libye, Mali, Centrafrique

    “Ce que j’ai vécu en Centrafrique ? J’en ai peu parlé avec ma famille, je n’ai pas envie de les tracasser avec ça” (Benoît, sergent)

    “Moi, c’est l’inverse, j’ai tout dit. Je pense qu’il faut que les gens sachent ce qu’on fait. Autrement, ils vivent un peu dans les nuages” (Vianney, lieutenant)

    Lire la suite

  • Marion Maréchal : « Il y a une impunité médiatique, juridique et politique »

    Mercredi, l’ISSEP, l’Institut d’études politiques cofondé par Marion Maréchal, a été dégradé au cours d’une manifestation sauvage dans le quartier de Confluence, à Lyon, par des militants d’extrême gauche et des syndicalistes de la CGT, en présence d’étudiants. « On voit sur les images des militants d’extrême gauche et de la CGT qui ont insulté nos étudiants, frappé la vitre, craché sur le local et laissé des tags », décrit la vice-présidente du parti Reconquête, qui dénonce une manifestation extrêmement violente. Elle y voit les conséquences d’une « impunité médiatique, juridique et même politique ».

    Lire la suite

  • Immobilier, DPE. Le nouveau décret favorise le gaz, l’UE veut l’interdire ? Délirant.

    Nous nageons en plein délire, un véritable délire où même les services de l’Etat y perdent leur latin et où les services du ministre du logement qui ne brillent vraiment pas par leurs résultats ne s’y retrouvent plus.

    Le ministre du logement est une poulette sans tête qui court sans savoir où ni comment.

    Ahurissant sur des sujets aussi importants.

    Il y a actuellement un projet de décret relatif aux diagnostics de performances énergétiques (DPE), en consultation publique jusqu’au 02 avril 2023, et ce dernier « contient une absurdité cachée dans le jargon administratif qui favorise scandaleusement le gaz au détriment de l’électricité décarbonée, ce qui conduirait à de grandes difficultés environnementales et sociales » comme le rapportent très justement nos confrères du site Contrepoints.

    Lire la suite

  • Il y a 5 000 ans, la domestication du cheval en Europe de l’Est

    Il y a 5 000 ans, la domestication du cheval en Europe de l’Est

    La domestication du cheval remonte à la plus haute antiquité, eût pu dire le grand Alexandre Vialatte. En vérité, elle lui est-même antérieure. Des fouilles archéologiques sur des sites d’Europe de l’Est montrent que la domestication du cheval est vieille de quelque 5000 ans, donnant aux Indo-Européens un avantage décisif.

    Des squelettes de la steppe eurasienne de l’âge du Bronze révèlent qui ont été les premiers cavaliers de l’Histoire. Plusieurs approches complémentaires ont été utilisées pour savoir où et quand a pu avoir lieu la domestication du cheval, véritable révolution dans l’histoire humaine. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de paléogénétique. Si des faisceaux d’indices concordants plaçaient la steppe eurasienne de l’âge du Bronze, s’étendant de l’Ukraine à l’Asie centrale, en tête des hypothèses, il n’y avait pas pour autant de preuve définitive. Les chevaux sauvages ayant été répandus de l’Asie centrale à la péninsule Ibérique il était encore possible d’être surpris.

    Lire la suite

  • Réforme des retraites ? Non, retraite de la démocratie, par Michel Geoffroy

    La crise liée à la réforme des retraites illustre avec éclat les limites de notre démocratie « représentative ». Si l’on en croit les sondages et les manifestations, une très grande majorité de nos concitoyens rejette en effet cette réforme ainsi que le gouvernement qui la soutient. Selon un récent sondage Elabe, 68 % des personnes interrogées voteraient une motion de censure contre le gouvernement si elles le pouvaient, y compris 53 % des électeurs LR[1] ; 71 % rejettent le recours au vote bloqué du 49.3, etc. Pourtant, le gouvernement continue d’affirmer que le « processus démocratique » doit aller à son terme et engage sa responsabilité pour que la réforme passe en force à l’Assemblée nationale. Et la motion de censure n’est pas adoptée. Le décalage entre le pays réel et le pays légal – le pays gouvernemental, parlementaire et médiatique – apparaît une nouvelle fois dans toute son ampleur, comme sous les deux républiques précédentes. Avec à la clef, sans doute, les mêmes catastrophes.

    Lire la suite

  • Les débiles

    par Patrick Reymond

    Je démens. Il n’y a pas une moitié de débiles au gouvernement. Il y a bien plus.

    Je dirais pas qu’il y a la totalité, mais le non débile cache son jeu. Une taupe.

    Réquisitions ? Cela n’a jamais fonctionné, parce qu’on passe à la grève perlée. Ou on se fait porter pâle. On confond présence et travail.

    9600 tonnes d’ordures (certaines mauvaises langues disent, une de plus à l’Élysée, et une autre à Matignon), non ramassée, et qui s’entassent de plus en plus.

    Lire la suite

  • Macron, le président casseur - JT du vendredi 24 mars 2023

    thumb_23445_program_bigSlider.jpg

    A la une de cette édition, la flambée de violence et le risque d’embrasement dans le sillon de la réforme des retraites et du mépris présidentiel. Nous reviendrons sur une manifestation à Tours.

    Lire la suite

  • Pour l’honneur de Ðiện Biên Phủ : nos soldats seront enterrés dignement

      Arnaud Florac 23 mars 2023
    C'est un nom mythique de notre Histoire récente. 
    On peut dire ce que l'on veut des guerres coloniales, et on en dit souvent n'importe quoi, mais on ne peut pas, on ne doit pas oublier cette bataille de désespoir et d'héroïsme absolu. 

    Lire la suite