Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • L’Empereur et les Brigands – Le théâtre de l’histoire (Guillaume Bernard & Corentin Stemler)

    Une pièce de théâtre, un spectacle, qui a pour ambition d’être une œuvre littéraire et une évocation historique confrontant Napoléon Ier à un autre personnage, Le Lecteur, qui peut être interprété aussi bien comme sa conscience que comme le jugement de l’Histoire. Tout à tour, ils accusent et ils plaident, parfois ils s’accordent.

    Lire la suite

  • Garges-lès-Gonesse (95). La mairie organise son premier marché du Ramadan

    « C’est une opération qui n’est commerciale, ni prosélyte », souligne la ville. Sur les 25 stands, seulement quelques commerçants proposeront leurs étals. La grande majorité sera tenue par des associations de cette commune de 42 000 habitants comptant une importante communauté musulmane et cinq mosquées.

    Lire la suite

  • À Moscou, Xi et Poutine enterrent la Pax Americana

    À Moscou cette semaine, les dirigeants chinois et russe ont révélé leur engagement commun à redéfinir l’ordre mondial, une entreprise qui n’a « pas été vue depuis 100 ans ».

    Ce qui vient de se passer à Moscou n’est rien de moins qu’un nouveau Yalta, qui, soit dit en passant, se trouve en Crimée. Mais contrairement à la rencontre capitale entre le président des États-Unis Franklin Roosevelt, le dirigeant soviétique Joseph Staline et le Premier ministre britannique Winston Churchill en Crimée, territoire de l’URSS, en 1945, c’est la première fois depuis sans doute cinq siècles qu’aucun dirigeant politique de l’Occident ne fixe l’ordre du jour mondial.

    Lire la suite

  • Pierre Perret, passé du côté obscur de la France ?

    C’est à mourir de rire… Voilà donc , le papy poupin des « Jolies colonies de vacances » et du « Zizi », l’antiraciste pro-migrants de la petite « Lily », celui qui pourfendait le Front national avec « La Bête est revenue », voilà qu’à 88 ans, ce gentil bien-pensant se fait traiter de réac par ses copains !

    Lire la suite

  • Chou blanc

    a6390ec_1679491560770-screenshot-2023-03-22-13-45-24.png

    Yves Thréard

    Comme il était exclu qu’Emmanuel Macron retire sa réforme des retraites, il ne fallait pas attendre grand-chose de son intervention télévisée. Le texte adopté par 49.3, qu’il veut voir entrer en application avant la fin de l’année, sera certes assorti de quelques mesures « sociales » d’accompagnement. C’est donc l’état d’esprit du président qu’il était intéressant de scruter ce mercredi, lors de son entretien avec deux journalistes. Sans surprise, le chef de l’État a été égal à lui-même. Pas dos au mur, mais droit dans ses bottes. Il reconnaît n’avoir pas réussi à convaincre, mais il n’a pas de regrets puisqu’il n’avait pas d’autre choix que d’allonger l’âge légal de départ à la retraite, compte tenu de l’évolution démographique. Dans ces conditions, certains penseront qu’il n’a rien dit - ce qui est presque vrai -, mais qu’il aurait peut-être pu le dire autrement - ce qui n’est pas complètement faux non plus. Avec plus d’empathie, moins d’arrogance.

    Lire la suite

  • Loi d’accélération du nucléaire : là, d’un coup, la majorité des oppositions ne sent plus le gaz !

     Georges Michel 22 mars 2023

    Lundi, il aura fallu beaucoup d’énergie au gouvernement pour accoucher la  retraites aux forceps du 49.3. 

    Une énergie renouvelable ou pas ? On le saura dans les prochains jours avec une Élisabeth Borne qui, bien que gardant la confiance d'Emmanuel Macron, semble passablement essorée. Mardi, en revanche, l’adoption de la loi sur l’accélération du nucléaire est passée comme une lettre à la poste, quand elle n’est pas en grève : 402 voix pour, 102 contre.

    Lire la suite

  • Les JO : OTAGES de la DIPLOMATIE? Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Jean-François LAMOUR

  • Alliance Chine Russie, l’Occident dans les mâchoires du piège

    par Régis de Castelnau

    Moscou mardi 21 mars 2023, Vladimir Poutine raccompagne Xi Jinping sur le perron du palais présidentiel et prend congé de son homologue chinois après une visite officielle spectaculaire dans la capitale russe.

    « Xi Jinping : nous connaissons aujourd’hui un changement qui ne s’est pas produit depuis 100 ans. Et c’est ensemble que nous le conduisons.

    Poutine : Je suis d’accord.

    Xi Jinping : Prenez soin de vous, s’il vous plaît, cher ami.

    Poutine : Bon voyage ! »

    Voir le train de l’Histoire accélérer et constater qu’on est dans le wagon de queue du mauvais convoi.

    Lire la suite

  • Les Français, ces sans-papiers de l’intérieur

    C’est Denis Payre qui a jeté le pavé dans la mare sur Twitter, il y a deux jours : « J’ai besoin de refaire une carte d’identité, un acte régalien élémentaire, et je ne parviens pas à trouver de rendez-vous à 60 kilomètres autour du centre de Paris d’ici le 20 juin… en payant les impôts les plus élevés au monde… où va l’argent ? » Ce tweet, liké 3.740 fois, retweeté 1.171 fois, a fait l’objet de près de 900 commentaires. 

    Lire la suite