- Page 3
-
-
La conquête de la péninsule ibérique par les Arabo-berbères (711-714)
A partir de la mort de Mahomet en 632, les musulmans se lancent dans une phase de conquête vers l’Empire byzantin, l’Empire perse sassanide et l’Afrique du Nord. Tandis que l’Empire perse s’effondre suite à la défaite de Nehavend (642), l’Empire byzantin résiste difficilement, sa capitale Constantinople étant même assiégée à deux reprises (668-673 et 717-718).
En Afrique du Nord, la conquête est plus facile. Les Arabes fondent Kairouan en 670, prennent définitivement Carthage en 698 (la cité est rasée de peur que les Byzantins ne la réoccupent) et finissent par mettre un terme à la résistance des Berbères emmenés par une femme, Kahina. En 705, le gouverneur de Kairouan, Mûsâ ibn Nusayr est envoyé par le calife Walîd Ier en Ifrîqiya (transposition arabe de l’Africa byzantine) pour organiser le territoire nouvellement conquis. Sous son gouvernement est organisée la conquête de l’Espagne (Hispaniae) wisigothique.
-
Véronique Bouzou : « Les professeurs s’auto-censurent car ils n’ont pas envie de devenir des cibles sur les réseaux sociaux. » [Interview]
Véronique Bouzou est professeur de français depuis une vingtaine d’années et enseigne dans un collège public de région parisienne. Elle vient de publier « Un monde sans profs », fiction dans laquelle elle décrit les problèmes qui minent le système scolaire français. Nous l’avons interviewée ci-dessous au sujet de son livre.
Breizh-info.com : Pouvez- vous vous présenter à nos lecteurs ?
Véronique Bouzou : Professeur certifiée de Lettres modernes en région parisienne depuis vingt-cinq ans (comme le temps passe !), j’ai commencé ma carrière dans des collèges étiquetés alors sous le doux euphémisme de « sensibles ». Pas étonnant dès lors si j’ai choisi d’intituler mon premier livre paru en 2005 Manuel de survie à l’usage d’un prof de banlieue… Tout un programme !
-
Macron reporte sa visite à Kiev pour raison de sécurité ! Et oui Manu, la guerre c’est dangereux, vas-y le premier !
Le président français Emmanuel Macron a reporté sa visite en Ukraine. Le voyage était prévu les 13 et 14 février.
L’Elysée a notamment expliqué ce retard par des problèmes de sécurité. Il est à noter que cela a suscité de nombreuses questions tant de la part des fonctionnaires et dirigeants français que des diplomates ukrainiens.
-
Aide aux migrants : La Cour des comptes alerte sur l’association Coallia qui ne garde la tête hors de l’eau que grâce aux subventions publiques
De nombreux dysfonctionnements et une situation financière précaire jette le doute sur l’avenir de Coallia. Cette association d’aide aux migrants ne garde la tête hors de l’eau que grâce aux subventions publiques.
Coallia (ex-Association pour la Formation des Travailleurs Africains et Malgaches – AFTAM) est l’un des opérateurs français spécialisé dans le logement des travailleurs migrants et des populations « fragiles ».
Portée par l’intensification des flux migratoires, elle a mené une politique de croissance sans maîtrise ni contrôle. En 2021, elle employait près de 4 300 salariés répartis entre 755 établissements.
-
[Tribune] Non, la peine de mort n’a pas été abolie
Le 9 février dernier est décédé Robert Badinter, avocat, professeur agrégé et ancien garde des Sceaux. Principale incarnation politique de la pensée judiciaire de gauche, il est indubitable, quoi qu’on en pense, que son héritage est marquant dans l’Histoire contemporaine française.