![](https://www.fdesouche.com/wp-content/uploads/2025/01/doucet-740x437.png)
Après cinq ans de mandat, Grégory Doucet peine toujours à convaincre les Lyonnais. Selon notre sondage Ifop-Fiducial, ces derniers considèrent même que la situation s’aggrave sur les mobilités, la sécurité, l’aménagement, l’urbanisme et la propreté.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Après cinq ans de mandat, Grégory Doucet peine toujours à convaincre les Lyonnais. Selon notre sondage Ifop-Fiducial, ces derniers considèrent même que la situation s’aggrave sur les mobilités, la sécurité, l’aménagement, l’urbanisme et la propreté.
Règlements de comptes, nuisances, prolifération des commerces de blanchiment… Partout sur le territoire, des maires de grandes et petites villes sont confrontés au même fléau. A Nantes (maire PS) , Morlaix (maire PS) , Clermont-Ferrand (maire PS), Besançon (maire EELV) ou Grenoble (maire EELV), les problèmes sont les mêmes. Témoignages des élus.
L’Europe est-elle condamnée au déclin ?
Cette vidéo analyse le rapport alarmant de Mario Draghi sur l’avenir du Vieux Continent. De la perte de compétitivité technologique à la dépendance énergétique, découvrez pourquoi l’ancien président de la BCE propose un plan de 800 milliards d’euros pour sauver l’Union européenne.
Vous avez vu le vent de panique lundi dernier, un véritable lundi noir sur les place boursières concernant les valeurs technologiques de l’IA en raison de cette jeune entreprise chinoise, Deepseek, qui a su mettre en place une IA aussi efficace que ChatGPT pour seulement 6 millions de dollars là où OpenAI, la maison mère qui exploite ChatGPT dépense 6 milliards de dollars pour faire la même chose !
Au RPF, voici quelques temps déjà, nous dénoncions le gaspillage éhonté de l’argent public et proposions de supprimer les agences gouvernementales, les fameuses « Théodule », qui ne font jamais que le travail des ministères. Nous avions une idée assez peu précise de leur coût qu’il avait été impossible d’évaluer avec une certaine justesse au moment où nous écrivions. Le voilà évalué à environ 85 milliards d’euros, un coût faramineux pour ces 1 200 commissions, conférences, agences et opérateurs de l’État, dont la multiplication anarchique sert en premier lieu à recaser des anciens ministres, des copains députés ou sénateurs battus. Comme nous, les contribuables Associés appellent à passer un grand coup de balai dans ce mille feuilles administratif… François Bayrou a évoqué ces «1 000 agences sans contrôle démocratique réel». Mais il fut maintes fois au gouvernement sans que cela ne le soucie. Éric Ciotti, président de l’Union des droites pour la République, préconise une «loi tronçonneuse» pour supprimer les organismes inutiles comme l’Arcom ou le CESE. Le RPF n’est donc plus seul à proposer qu’on se préoccupe de ces nids d’idéologues et de profiteurs.
Dans un livre paru en 2013, Sale Blanc ! Chronique d’une haine qui n’existe pas, éditions IDées, préface de Pierre Sautarel, son auteur Gérald Pichon notait :
« Longtemps dénoncée comme un fantasme, assimilée à un outil de propagande de l’extrême droite, la haine antiblanche était, jusqu’à récemment, déconsidérée par nos élites politiques et médiatiques. Pourtant, cette douloureuse réalité touche un nombre grandissant de Français. Agressions, insultes, viols… Cette forme particulière de haine raciale existe bel et bien.
Une décision qui intervient à quelques semaines des élections législatives outre-Rhin. Les conservateurs allemands et l’extrême droite ont allié leurs voix à la chambre des députés, mercredi 29 janvier, pour faire adopter ensemble de justesse un texte visant à durcir la politique migratoire du pays.