l'information nationaliste - Page 1984
-
Terres rares : un danger écologique majeur
-
Crise énergétique en Allemagne : Les moteurs à combustion interne pourraient désormais être plus économiques que les véhicules électriques, selon Der Spiegel
Les voitures électriques en Allemagne pourraient être victimes de la crise énergétique, selon Der Spiegel.
La crise énergétique actuelle en Europe pourrait freiner la mobilité électrique en Allemagne et rendre les véhicules électriques peu attrayants pour les clients potentiels, a rapporté le journal vendredi. L'électricité étant de plus en plus chère, la recharge d'un e-véhicule est parfois plus onéreuse que le plein d'un véhicule à essence ou diesel : Le moteur à combustion est plus de 30 € moins cher par mois en moyenne avec un kilométrage de 15 000 kilomètres.
-
L’injustice fiscale ou l’abus de bien commun (Jean-Philippe Delsol)
Jean-Philippe Delsol, avocat fiscaliste et écrivain, préside l’antenne française de l’Institut de Recherches Economiques et Fiscales.
Le bien commun est le fil conducteur de l’énigme du pouvoir. Il est au fondement de sa légitimité lorsque celui-ci est animé par sa juste recherche et de sa déviance lorsqu’il en fait un usage immodéré et pervers. Mais qu’est-ce que le bien commun ? Chacun le revendique, sous le nom parfois d’intérêt général ou d’intérêt public, pour défendre sa politique.
-
Reconduite des clandestins à la frontière : un député macroniste admet que « cela ne fonctionne pas » !
Traditionnellement, la gauche et les médias – pléonasme ? – n’aiment guère avoir des nouvelles d’un réel qui n’en finit plus de les contredire. Il existe néanmoins des exceptions, tel Jean-Carles Grelier. Ce député macroniste de la Sarthe, ce 20 octobre, est venu dire tout haut sur CNews et chez Jean-Marc Morandini ce que tant de Français persistent à penser tout bas.
-
Le nouveau Passé-Présent : Il y a 100 ans, la Marche sur Rome
Guillaume Fiquet reçoit Frédéric Le Moal, spécialiste de l'histoire du fascisme et de Mussolini, pour évoquer le centenaire de la Marche sur Rome. Ils reviennent principalement sur l'origine révolutionnaire et les sources, philosophiques, politiques ou sociales, du fascisme.
Références de l'émission :
La Revue d'Histoire européenne : https://www.librairie-hussard.fr/librairie/categories/100321/1
Ouvrage de Frédéric Le Moal :
Les Hommes de Mussolini - Perrin
Histoire du Fascisme - Perrin
Les divisions du pape - PerrinExpos :
Eugène de Beauharnais : https://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/agenda/evenement/eugene-de-beauharnais-un-prince-europeen
Rêves d’Égypte : https://www.musee-rodin.fr/musee/expositions/reve-degypte
Momies, corps éternels, corps préservés : https://www.museum.toulouse.fr/momies
Le train dans les œuvres d’art : https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/levoyageentrainOuvrages cités :
Les Conquistadors -Fernando Cervantes - Perrin
La guerre de Sécession - Vincent Bernard - Passé Composé
Le temps des guépards - Michel Goya - Tallandier
Kahina - Les reines de sang - Simon Treins - Delcourt
Les enquêtes de Machiavel - Jean-Marc Rivière - Glénathttps://tvl.fr/le-nouveau-passe-present-il-y-a-100-ans-la-marche-sur-rome
-
Islamo-gauchisme à l’UNEF
150 lycéens et des étudiants de l’UNEF se sont rassemblés pour la liberté de porter l’abaya – une robe islamique – devant le lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand.
On pourrait faire un échange avec les Iraniennes qui ne souhaitent plus le porter ?
-
Assassinat de Lola : Alain Duhamel, le pape de la bien-pensance, se fait moucher par Marion Maréchal
« Les cons ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît (Michel Audiard », in « Les Tontons flingueurs » (1963)
Pour Marion Maréchal l’accusation en récupération est une stratégie de « terrorisme politique » auquel, contrairement au RN, elle ne cédera jamais.
-
L'Union européenne va donner 1,5 milliard d'euros par mois pour l'Ukraine, annonce Ursula von der Leyen, soit 18 millards d'euros pour l'année 2023
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé vendredi, à l’issue d’un sommet des Vingt-Sept, que l’Union européenne envisageait de fournir une aide de 1,5 milliard d’euros par mois à l’Ukraine en 2023 afin d'envoyer un signal de soutien à ce pays en guerre.
-
Carpentras : un père menace de décapiter celui qui reconfisquera le smartphone de son fils collégien
Une sonnerie de téléphone retentit. Le professeur demande à l'élève de tout couper mais la sonnerie retentit quelques minutes plus tard.
L'enseignant lui confisque alors le smartphone et comme le veut le règlement de l'établissement, l'objet ne peut être rendu qu'aux parents seulement. Au moment de le rendre au père, les trois assistants d'éducation se font voler dans les plumes par l'adulte qui menace "de couper la tête à celui qui confisquerait de nouveau le téléphone" à son fils.
-
Champs communs : entretien avec Guillaume Travers
« Beaucoup de visions du monde peuvent exister à l’état de philosophies purement abstraites, à commencer par l’individualisme. Je ne pense pas que cela puisse être le cas d’une pensée centrée autour de la protection des biens communs. Celle-ci s’appuie toujours sur une certaine sensibilité, sur une certaine expérience du monde. »
Guillaume Travers, auteur et formateur à l’Institut Iliade, est à l’initiative de Champs communs, un laboratoire d’idées qui s’est fixé pour objectifs la reterritorialisation du monde et le retour de biens communs enracinés. Il a répondu aux questions de la rédaction du site de l’Institut Iliade.
« Champs communs », « bien commun », « patrimoine commun », ce sont des notions en vogue… Comment aller au-delà des mots et des déclarations d’intentions, à l’heure où ne semblent plus exister que la consommation et l’hédonisme d’individus isolés ?
Les « communs » sont, à mes yeux, le concept central pour penser une alternative à la modernité et à ses écueils. Deux éléments sont essentiels. Premièrement, la modernité a pensé le monde social selon une dichotomie entre une « sphère privée » et une « sphère publique » : d’un côté l’individu, de l’autre l’État, qu’il soit national ou mondial. On a fait de l’homme un pur individu, et on a réduit ses attaches collectives à des appartenances trop distantes, trop abstraites.