Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 2403

  • Philippe Henriot (Pierre Brana et Joëlle Dusseau)

    Pierre Brana et Joëlle Dusseau, fins connaisseurs de la vie politique, ont déjà coécrit les biographies d’Adrien Marquet, maire de Bordeaux et ministre du Maréchal Pétain, et de Robert Lacoste, ministre résidant en Algérie de 1956 à 1958.

    Qui était donc Philippe Henriot ? Un militant catholique. Le catholicisme est le fil conducteur de sa vie, et les ennemis de la religion catholique sont ses ennemis. L’ennemi qu’il combat le plus rudement, c’est la franc-maçonnerie.

    Lire la suite

  • Macron réélu grâce à la guerre ? Son entourage craint un problème de légitimité et même « un bain de sang »

    macron.png

    Enfin. Enfin, il est officiellement candidat. Enfin, sa cote s'est déscotchée de son inaltérable 24-25 %. Pour faire un bond de 4 points à 28-29 %. Et, pour le coup, cela correspond à une réalité : le chef de l'État bénéficie de l'effet Ukraine, l'opinion éprouvant une forme de sidération, avec le retour de la guerre en Europe, et même du risque nucléaire. Une sidération du même type que celle qui avait valu à François Hollande, après les attentats de 2015, de connaître une envolée spectaculaire malgré son impopularité.

    Lire la suite

  • Français, il n’y a pas que les prix du pétrole et du gaz qui s’envolent…

    Il y a aussi ceux des produits alimentaires.

    Alors, réposons la question : où sont passés les « Gilets jaunes » ?

    (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2022/02/15/mais-ou-sont-donc-passes-les-gilets-jaunes/).

    Les consommateurs ne vont pas tarder à le savoir en faisant leurs courses : les produits alimentaires vont subir une sérieuse inflation en 2022. C’est le résultat des négociations commerciales entre industriels et distributeurs pour fixer le tarif des marques nationales, qui se sont achevées mardi 1er mars.

    Lire la suite

  • Napoléon, par Jacques Bainville

    Voici les dernières lignes du dernier chapitre du Napoléon  de Jacques Bainville.

    "A égale distance de tout parti pris, nous avons essayé d'écrire son histoire naturelle... Nous voudrions - écrit-il dans son Avant-propos - comprendre et expliquer la carrière de Napoléon Bonaparte, en établir l'enchaînement, retrouver les motifs qui l'ont poussé, les raisons qu'il a pu avoir de prendre tel parti plutôt que tel autre. Nous avons tenté de discerner les causes générales et particulières d'une fortune qui tient du prodige et d'évènements qui semblent forgés par un conteur oriental...".

    Comprendre et expliquer, plutôt que d'accorder une place prépondérante au récit des évènements - en l'occurrence, pour Napoléon, les batailles... : tout Bainville est là.

    Lire la suite

  • Ukraine : les ultra-nationalistes ukrainiens empêchent l’évacuation des civils piégés par la guerre

    Ukraine : les ultra-nationalistes ukrainiens empêchent l’évacuation des civils piégés par la guerre

    Nicolas Hellemme nous propose sa synthèse quotidienne sur la situation en Ukraine vue par les officiels russes :

    Ce 5 mars à plusieurs endroits du front, les opérations militaires ont été stoppées par l’armée russe et celles des républiques du Donbass, pour permettre l’évacuation des civils par les couloirs humanitaires sur lesquels s’est aussi accordé le gouvernement de Kiev. C’était sans compter avec les ultra-nationalistes qui ont empêché ces évacuations presque partout, notamment en faisant sauter un immeuble d’habitation à Marioupol, où 200 civils étaient ce matin sous les décombres.

    Lire la suite

  • Hubert Védrine chez Sonia Mabrouk : « Les Occidentaux n’ont plus le monopole de la puissance »

     
     
    Marie d'Armagnac 4 mars 2022

    Jeudi matin, Hubert Védrine était l’invité de Sonia Mabrouk sur Europe 1

    Ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement Jospin sous la présidence de Jacques Chirac, fils d’un ami proche de François Mitterrand, Hubert Védrine a souvent porté la voix du pragmatisme, de la realpolitik contestant par principe les postures et le manichéisme dans un domaine fort complexe. Il tacle, ainsi, ceux qui ont aujourd’hui remplacé les virologues de plateau : « Depuis 70 ans, on entend parler du nouveau Munich, du nouvel Hitler, c’est une attitude de va-t-en-guerre personnels, égotistes. C’est paresseux, en fait. Plaquer sur aujourd’hui des éléments du XXe siècle, ça ne fonctionne pas tout à fait. Il peut y avoir des éléments de comparaison, mais ça n’explique pas la situation actuelle. Ça ne donne pas de pistes pour préparer l’avenir. » BHL renvoyé dans ses buts.

    Lire la suite

  • Identité nationale et droits de l’homme : les deux dimensions de l’identité nationale (partie 2)

    You are currently viewing Identité nationale et droits de l’homme : les deux dimensions de l’identité nationale (partie 2)

    Par Henri Temple

    Cette suite d’articles d’Henri Temple était annoncée chaque lundi, mais pour des raisons d’actualité urgente nous avons été contraints de le décaler à mercredi. Nous prions nos fidèles lecteurs de bien vouloir nous excuser de ce contretemps. (AF)

    OPINION. Comment se forge l’identité nationale ? Dans cette réflexion en quatre parties, Henri Temple s’interroge sur la place de l’identité nationale dans notre monde globalisé. Il sera montré ici comment l’identité nationale génère une communauté affective et, de là, le consensus politique  »contractualiste ».

    Lire la suite

  • Le bilan Macron: un carnage pour la France !

    1093599687.jpg

    Patrick Jardin Riposte laïque cliquez là

    Ça y est, le poudré s’est enfin et malheureusement déclaré candidat à la présidentielle. Évidemment tout le monde s’en doutait, mais chacun à la fois le redoutait et espérait que dans une lueur de bon sens il renonce au dernier moment. C’est donc l’heure, au moment où il veut se soumettre au vote des Français, de faire le bilan. Ce bilan est lourd, très lourd car malheureusement pour la France et les Français, en cinq ans il a pratiquement tout raté !

    Je commencerai par un sujet qui me tient particulièrement à cœur :

    Lire la suite