![]()
A la une de ce journal, Ursula von der Leyen en tournée dans tous les Etats des Balkans, candidats à l’Union européenne, accompagnée d’une enveloppe de plusieurs milliards et d’objectifs géopolitiques bien déterminés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
![]()
A la une de ce journal, Ursula von der Leyen en tournée dans tous les Etats des Balkans, candidats à l’Union européenne, accompagnée d’une enveloppe de plusieurs milliards et d’objectifs géopolitiques bien déterminés.
Alors qu’Ursula von der Leyen affirme « Nous soutenons le ‘Plan pour la Victoire’ de Zelenski, le réel est tout autre. La victoire n’est pas au rendez-vous, bien au contraire.
Les changements climatiques sont indéniables, n’en déplaisent à certains qui nient toute influence de ce facteur dans les transformations en cours, ou qui les relativisent en disant que « cela a toujours été ainsi », ce qui est réfléchir à courte vue et sans la profondeur nécessaire à l’appréhension des bouleversements en cours. Précisons les choses : 1. : Oui, il y a un « mouvement climatique » à long terme qui se déploie aujourd’hui, dans le sens d’un réchauffement global de la planète ; 2. : Ce mouvement n’est pas inédit, mais ce qui est nouveau, c’est sa rapidité, voire sa brutalité à l’échelle planétaire, voire humaine ;

Pour le commander cliquez ici
L'éditorial Jean-Patrick Arteault :
CET ÉTÉ…
L’été, et le mois d’août en particulier, sont en général des moments dédiés à la détente et au farniente. C’est la période des randonnées, des pèlerinages familiaux, des virées culturelles ou des plongeons dans l’océan. Mais il y a des étés différents. Plus dangereux, qui peuvent ouvrir sur des périodes sanglantes et des remises en causes fondamentales. L’été 1914 fut de ceux là. L’été 2024 fourmille de signaux qui, s’ils n’indiquent pas encore que le monde a basculé dans une guerre généralisée de tous contre tous, montrent que nous avons quitté le temps de la paix et de l’insouciance. Ces signaux sont très variés et ressemblent à un patchwork, à l’image de notre époque sans style. Prenons-en quelques-uns.

par Marc-François de Rancon
Notre billet du 19 courant (https://www.actionfrancaise.net/2024/10/19/assez-des-tas-de-droits/) fustigeant l’abus de la notion d’État de droit nous a valu quelques réactions intéressantes et fondées. Dont une particulièrement sensée, émanant qui plus est d’un Breton très à cheval sur l’identité de son duché. Un homme de surcroît érudit, en histoire de la Bretagne et de ses rapports avec le royaume de France, puis des régimes républicains successifs qui l’ont gouvernée.

Le ministre russe des Finances a déclaré ce 24 octobre que son ministère apporterait une réponse symétrique à la confiscation, par les pays occidentaux, des intérêts des avoirs russes gelés afin de soutenir financièrement Kiev. Le Parlement européen vient d’approuver un prêt de 35 milliards d’euros à Kiev financé par les intérêts de ces fonds.
«Si les pays occidentaux commencent à utiliser les revenus des réserves gelées de la Fédération de Russie, nous ferons exactement la même chose», a déclaré ce 24 octobre le ministre russe des Finances Anton Silouanov, aux journalistes de la chaîne de télévision Rossiya 24.
Les députés de la nation se croient malins en adoptant un amendement de “défiscalisation” de la pension alimentaire reçue, généralement par les mamans (forcément gentilles) et versées par les papas (forcément méchants).
Le problème c’est que les choses sont beaucoup plus complexes et nuancées que cette moraline suintante et insupportable.