Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 60

  • La Pologne encourage les naissances quand la France encourage l'avortement

    Lu dans Présent sous la plume d'Olivier Bault : 

    "A compter du 1er avril, les familles polonaises vont percevoir une allocation de 500 zlotys (environ 120 euros) par enfant, à partir du deuxième enfant, sans condition de revenu. Depuis la chute du communisme en 1989-90, c’est la première fois que la Pologne met en place des allocations familiales. Le but déclaré est d’encourager les Polonais à faire plus d’enfants. Cette allocation sera également versée à partir du premier enfant aux familles dans lesquelles le revenu par tête est inférieur à 800 zlotys (ou à 1200 zlotys en cas d’enfant handicapé). Il s’agissait d’une mesure phare du programme électoral du PiS, qui a gagné les élections législatives le 25 octobre dernier. Car les Polonaises ont un taux de fécondité de 1,3 enfant par femme et différentes études ont montré que les contraintes financières sont un obstacle majeur à partir du deuxième enfant. [...]"

    En France, également à partir du 1er avril, tous les actes liés à un avortement (consultations, échographies, analyses médicales...) sontremboursés à 100% par la Sécurité sociale. Ce n'est pas le cas si vous décidez de garder l'enfant. L'acte en lui-même était déjà pris en charge intégralement depuis 2013.

    Michel Janva

  • Loi travail: une forte mobilisation émaillée de violences

    Entre 270.000 et 1,2 million de manifestants ont été recensés jeudi, par la police et par les syndicats, pour contester la loi El Khomri. 

    La mobilisation contre la loi travail, jeudi, à l'appel des syndicats contestataires (CGT, FO, Solidaires et FSU) et de plusieurs organisations de jeunesse (Unef, Fidl et UNL) était en hausse par rapport à celle du 9 mars. C'est un premier succès pour les syndicats et particulièrement la CGT de Philippe Martinez qui joue très gros. La centrale de Montreuil est toujours le premier syndicat français dans le privé. Mais elle a affronté depuis les dernières échéances électorales de 2012 de nombreux déboires, notamment autour du départ de son ancien secrétaire général, Thierry Lepaon.

    Dans ce contexte, et alors que de nombreux observateurs prédisent que la ligne réformiste de la CFDT pourrait s'imposer lors des nouvelles échéances électorales de 2017, il est essentiel pour la CGT de regagner en légitimité. Les dates des nouvelles journées d'action, fixées à l'issue de cette mobilisation, les 5 et 9 avril, ne sont pas non plus un hasard. Elles tombent fort à propos pour regonfler les troupes de l'organisation juste avant l'ouverture du 51e congrès du syndicat à Marseille, où Philippe Martinez remet son mandat en jeu.

    Le cortège parisien s'est élancé de la place d'Italie en début d'après-midi, sous une pluie battante. À sa tête, Philippe Martinez (CGT), Bernadette Groison (FSU), Jean-Claude Mailly (FO) et William Martinet (Unef). Comme lors des journées de manifestations précédentes, ce sont les étudiants des universités de Paris-VIII et de Paris-I qui étaient les plus présents. Selon William Martinet, président de l'Unef, «c'est une mobilisation importante avec beaucoup de jeunes, de salariés et de fonctionnaires. Ce 31 mars ouvre une nouvelle séquence dans l'opposition contre le projet de loi El Khomri. Nous construisons un rapport de force avec le gouvernement qui doit bouger et reculer sur le texte.»

    Sur les pancartes qui émaillaient le cortège, on pouvait lire: «Loi travail - Précarité à perpétuité», «On ne veut pas perdre notre vie à la gagner», «1916: chair à canon, 2016: chair à patrons» ou encore «La nuit c'est pour b… pas pour travailler». Pour Samira et Sapphire, lycéennes dans le XVIIIe, «cela n'a aucun sens de travailler plus pour gagner moins. Penser que c'est un gouvernement de gauche qui est à la manœuvre nous dégoûte encore plus.»

    Pour Alma, également lycéenne à Bondy, «ce gouvernement c'est la gauche caviar. Tout pour les riches, rien pour les pauvres». Bernard, employé chez Air France, déplore cette «volonté évidente de licencier» que cache, selon lui, cette «loi inique». «Quant à travailler soixante heures par semaine, non merci!», ajoute une conductrice de la RATP, faisant référence à une version provisoire du projet de loi, qui avait fuité dans la presse mais a été depuis abandonné.

    Une quarantaine d'interpellations

    Cette mobilisation était également marquée par des grèves dans les transports (SNCF, Air France...), à la tour Eiffel, chez EDF, dans la fonction publique, la presse et des dizaines de blocages de lycées et d'universités. La journée a par ailleurs été émaillée de violences, avec une quarantaine d'interpellations et une vingtaine de policiers blessés.

    Dans la matinée, la manifestation parisienne des lycéens - la quatrième depuis début mars - était une nouvelle fois électrique. Comme les semaines précédentes, les policiers et CRS ont essuyé des jets de projectiles. Dans le cortège d'un millier de jeunes, un groupe d'une trentaine de lycéens, encagoulés et parfois armés de barres de bois, se sont attaqués régulièrement aux forces de l'ordre. Ils ont également visé des agences bancaires, des Abribus et des vitrines de magasins. Il y a eu une vingtaine d'interpellations au total à Paris. Même spectacle à Rennes, Grenoble, Nantes, Marseille ou Toulouse.

    Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a appelé «tout le monde au calme», pour «ne pas donner l'occasion à certains de casser ou d'avoir des actes de violence».

    Marie-Estelle Pech, Paul de Coustin et Anne de Guigné

    Le Figaro :: lien

    http://www.voxnr.com/cc/politique/EuVAuZuZpVRjaxbisw.shtml

  • La Lettre d’Allemagne – N°11

    ♦ La Semaine Sainte, en Allemagne, a été dominée par les attentats de Bruxelles et la traque subséquente des terroristes et de leurs soutiens, y compris sur le sol allemand. Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de ces attentats sur les esprits, alors même que le simple citoyen désirait tant pouvoir, à nouveau, faire confiance à la chancelière. Il était disposé à croire sur parole monsieur Davutoglu, à admettre contre toute évidence que l’on avait trouvé le moyen de tarir la déferlante… Le silence de la classe politique allemande, depuis quelques jours, est révélateur de ce désarroi. Pendant ce temps, la situation se dégrade à la frontière gréco-macédonienne, tandis que les passeurs cherchent et trouvent d’autres voies pour leurs clients, par la Hongrie, à nouveau sur le gril, mais aussi vers l’Adriatique et l’Italie, comme cela était attendu. A Idomeni (*), les activistes pro-immigration s’activent à mettre en branle les nouveaux « damnés de la terre » qui s’y massent.

    Monsieur de Maizière veut à tout prix éviter la formation de ghettos sur le sol de la République fédérale – comme s’il était encore temps. Le lien, que tous se refusent à admettre, entre migration et montée de la menace terroriste apparaît chaque jour un peu plus clairement au deutscher Michel médusé.

    François Stecher
    27/03/2016

    (*) Idomeni est un petit village de Grèce proche de la frontière avec la Macédoine.

    Revue de Presse

    • Sur la route des Balkans

    FAZ – 20.03.16 – Malgré le pacte UE-Turquie
    Les réfugiés continuent à affluer en Grèce
    Tandis qu’on empêchait des milliers de gens de traverser vers la Grèce, ce sont encore des centaines de réfugiés qui ont pu poser le pied à Lesbos. Ils sont nombreux à avoir connaissance de l’accord UE-Turquie selon lequel ils seront rapidement renvoyés en Turquie. Le bilan du premier jour après l’accord sur les réfugiés.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/fluechtlinge-kommen-trotz-tuerkei-pakt-nach-griechenland-14136654.html

    FAZ – 21.03.16 – La route fermée des Balkans
    Les réfugiés passent désormais à nouveau par la Hongrie
    Depuis que le transit, plus à l’ouest, a été rendu plus difficile depuis le début de l’année, les migrants passent à nouveau par la Hongrie. Le gouvernement Orbán réfléchit à une parade et envisage d’établir des camps de tentes – près de la frontière autrichienne.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/nach-tuerkei-abkommen-kommen-fluechtlinge-wieder-nach-ungarn-14136664.html

    FAZ – 21.03.16 – Crise des réfugiés
    Le flot ne tarit pas
    Malgré l’accord UE-Turquie, il y a à peine moins de réfugiés à arriver en Grèce pour l’instant. Les Grecs reprochent à l’UE de faire attendre son aide en personnel.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/fluechtlingskrise-strom-ebbt-trotz-tuerkei-abkommrn-nicht-ab-14137710.html

    Die Welt – 23.03.16 – Au camp d’Idomeni
    Par peur d’accès de violence, les humanitaires se retirent
    Ambiance explosive : Les milliers de réfugiés échoués à Idomeni demandent l’ouverture de la frontière vers la Macédoine. Certains refusent de s’alimenter. Par peur de violences, les organisations humanitaires se retirent.

    http://www.welt.de/politik/ausland/article153598903/Aus-Angst-vor-Gewaltausbruch-ziehen-Helfer-ab.html

    • Les partis et la crise

    FAZ – 20.03.16 – Après le sommet UE-Turquie
    Finalement, Merkel ne doit pas encore s’en aller
    Mort politique et échec de l’Europe : presque chaque jour, la chancelière fédérale allemande est exposée aux feux de la critique pour son attitude dans la crise des réfugiés. Pourtant, de la soumission et du changement de cours annoncés, on ne voit aucun signe. Un commentaire.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/merkel-erntet-erfolg-im-tuerkei-gipfel-14134852.html

    Die Welt – 21.03.16 – Crise des réfugiés
    La CSU et Merkel sont dans un bateau
    Est-ce que la CSU, n’arrivant à rien dans son conflit avec la chancelière des réfugiés, commence pour cette raison à menacer d’un cavalier-seul national ? Bien au contraire : elle est plus importante que jamais pour la chancelière.

    http://www.welt.de/debatte/kommentare/article153505605/Die-CSU-sitzt-mit-Merkel-in-einem-Boot.html

    Die Welt – 21.03.16 – Un auteur controversé
    Sarrazin explique qui est responsable de la montée de l’AfD
    Si les partis l’avaient écouté, il n’y aurait pas de place pour l’AfD, dit Thilo Sarrazin. Dans cette interview, il parle d’un « Front uni » national et d’un déplacement du problème.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article153517083/Sarrazin-erklaert-wer-Schuld-an-dem-AfD-Aufstieg-hat.html

    FAZ – 21.03.16 – Parti de gauche
    Les jeux de pensée d’un couple
    Le parti de gauche est-il menacé d’un glissement vers la droite ? Voici pourquoi, justement, on entend dire des représentants du parti de gauche que l’accueil de réfugiés ne doit pas se faire au détriment des Allemands.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/uneinigkeit-bei-den-linken-zur-asylpolitik-14136604.html

    FAZ – 26.03.16 – Crise des réfugiés
    De Maizière : « Nous ne voulons pas de ghetto »
    Le ministre de l’Intérieur prévoit des sanctions renforcées contre ceux qui refusent l’intégration des réfugiés – et veut imposer à l’avenir leur lieu de résidence aux réfugiés. A la frontière gréco-macédonienne, des centaines d’entre eux ont quitté le camp d’Idomeni.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/maziere-haertere-gesetze-fuer-integrationsverweigerer-14146438.html

    Divers 

    FAZ – 21.03.16 – Annexion de la Crimée
    Le glamour de la puissance
    Il y a deux ans, Poutine annexait la Crimée. Les conséquences pour le droit et la loi en Russie sont dévastatrices, mais l’approbation des Russes à cette incorporation est effrayante. Un bilan.

    http://www.faz.net/aktuell/feuilleton/bilanz-der-krim-annexion-durch-russland-und-wladimir-putin-14133742.html

    FAZ – 27.03.16 – Tradition en Lusace
    Les cavaliers de Pâques sorabes
    Chaque dimanche de Pâques, en de nombreux villages de la Lusace, les cavaliers de Pâques se rassemblent puis se mettent en route pour annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ. La tradition remonte au XVIe siècle.

    http://www.faz.net/aktuell/gesellschaft/video-tradition-in-der-lausitz-die-sorbischen-osterreiter-14147603.html

    Die Welt – 27.03.16 – Attentats de Bruxelles
    Kässmann veut répondre aux terroristes par « l’Amour »
    La théologienne Margot Kässmann appelle à répondre aux terroristes par l’amour et la prière – et répond par ailleurs à la question de savoir ce que Jésus aurait dit des attentats de Bruxelles.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article153715184/Kaessmann-will-Terroristen-mit-Liebe-begegnen.html

    http://www.polemia.com/la-lettre-dallemagne-n11/

  • "Radical" : un adjectif médiatique qui ne veut plus rien dire

    "La une radicale de ’Charlie Hebdo’ avec Stromae fait polémique", titre le gratuit 20 minutes :

    2203014877-47271.jpg« Charlie Hebdo toucherait-il le fond ? » s’interroge même le quotidien belge La Dernière Heure. De nombreux autres médias belges ont également fait part ce mercredi matin de leur indignation. Selon l’éditeur Didier Pasamonik, directeur de collection et historien de la BD interrogé par Le Figaro, cette couverture nuit surtout à l’image du chanteur belge. « En tout cas, le premier affecté par cette une, ce sera sûrement Stromae, dont le père a disparu lors du génocide des Tutsis au Rwanda, explique l’éditeur, précisant, au sujet du dessinateur Riss : plus rien ne l’effraie maintenant qu’il a connu la mort. Riss n’a jamais été tendre. Mais là, il faut bien reconnaître qu’il a radicalisé son humour. Sans doute doit-il se dire qu’il n’y a plus de demi-mesure possible… »

    Que le rédacteur de ce commentaire me pardonne, mais ce qu’il écrit n’a aucun sens. "Radicaliser" veut dire aller à la racine, tirer toutes les conséquences, prendre des décisions complètes et drastiques. En quoi cette une commerciale de Charlie Hebdo est-elle "radicale" ? En quoi dit-elle "qu’il n’y a plus de demi-mesures possibles" ? "Mesures", "demi-mesures" : quel est ce charabia ? Cette une ne veut que vendre en choquant ; son auteur n’a que faire des familles des victimes de Bruxelles, ni du propre père de Stromae qui mourut découpé à la machette au Rwanda... Le dessinateur Riss est à l’image non seulement de Charlie Hebdo, mais de la plupart des humoristes audiovisuels : leur fonds de commerce est l’insulte au malheur, stade suprême de la posture libérale-libertaire. M. Guillon ricanait aux dépens d’un malade. M. Sourisseau (alias Riss) ricane aux dépens d’un cadavre. On n’ira pas plus bas. Ici ’’radicalité’’ veut dire surenchère, entre marchands de néant. [....]

    La suite sur Patrice de Plunkett : le blog

    http://www.actionfrancaise.net/craf/?Radical-un-adjectif-mediatique-qui

  • "Radical" : un adjectif médiatique qui ne veut plus rien dire

    "La une radicale de ’Charlie Hebdo’ avec Stromae fait polémique", titre le gratuit 20 minutes :

    2203014877-47271.jpg« Charlie Hebdo toucherait-il le fond ? » s’interroge même le quotidien belge La Dernière Heure. De nombreux autres médias belges ont également fait part ce mercredi matin de leur indignation. Selon l’éditeur Didier Pasamonik, directeur de collection et historien de la BD interrogé par Le Figaro, cette couverture nuit surtout à l’image du chanteur belge. « En tout cas, le premier affecté par cette une, ce sera sûrement Stromae, dont le père a disparu lors du génocide des Tutsis au Rwanda, explique l’éditeur, précisant, au sujet du dessinateur Riss : plus rien ne l’effraie maintenant qu’il a connu la mort. Riss n’a jamais été tendre. Mais là, il faut bien reconnaître qu’il a radicalisé son humour. Sans doute doit-il se dire qu’il n’y a plus de demi-mesure possible… »

    Que le rédacteur de ce commentaire me pardonne, mais ce qu’il écrit n’a aucun sens. "Radicaliser" veut dire aller à la racine, tirer toutes les conséquences, prendre des décisions complètes et drastiques. En quoi cette une commerciale de Charlie Hebdo est-elle "radicale" ? En quoi dit-elle "qu’il n’y a plus de demi-mesures possibles" ? "Mesures", "demi-mesures" : quel est ce charabia ? Cette une ne veut que vendre en choquant ; son auteur n’a que faire des familles des victimes de Bruxelles, ni du propre père de Stromae qui mourut découpé à la machette au Rwanda... Le dessinateur Riss est à l’image non seulement de Charlie Hebdo, mais de la plupart des humoristes audiovisuels : leur fonds de commerce est l’insulte au malheur, stade suprême de la posture libérale-libertaire. M. Guillon ricanait aux dépens d’un malade. M. Sourisseau (alias Riss) ricane aux dépens d’un cadavre. On n’ira pas plus bas. Ici ’’radicalité’’ veut dire surenchère, entre marchands de néant. [....]

    La suite sur Patrice de Plunkett : le blog

    http://www.actionfrancaise.net/craf/?Radical-un-adjectif-mediatique-qui

  • Le secret de Pierre Boutang

    Après une biographie consacrée à Charles Maurras (Flammarion, 2006), Stéphane Giocanti s’attaque à l’un des plus talentueux disciples du maître de l’Action française : Pierre Boutang (Flammarion, 2016). Ce livre nous permet de découvrir un personnage complexe et souvent sous-estimé, de l’étudiant facétieux au philosophe virtuose en passant par le talentueux polémiste.
    Une des choses qui ravit lorsqu’on évoque le nom de Pierre Boutang, c’est qu’on sait d’emblée – à la différence des intellectuels d’aujourd’hui – qu’on peut le nommer écrivain ou philosophe. Car Boutang, bien qu’il ne soit pas si loin de nous – il meurt le 27 juin 1998 – était incontestablement les deux. Il avait à la fois l’âme d’un poète et celle d’un métaphysicien. Dans sa biographie consacrée à l’auteur d’Ontologie du secret, Stéphane Giocanti dresse le portrait d’un homme dont la complexité déroutera plus d’un lecteur, trop habitué que nous sommes au monolithisme de nos contemporains. D’abord normalien et militant de l’Action française, maréchaliste puis giraudiste pendant la Seconde Guerre mondiale, soutien de De Gaulle dans l’espoir de voir le comte de Paris succéder à ce dernier, disciple de Maurras renonçant petit à petit à son antisémitisme pour finir fervent défenseur d’Israël… Boutang est insaisissable bien que toujours mû par l’idéal monarchique et par son catholicisme.

    Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen : La race comme le climat, ça n’existe pas.

  • Congrès nationaliste : participation de Roger Holeindre

    Le grand rendez-vous de la résistance nationale :

    www.congres-nationaliste.fr

    holeindre2016

     

  • Livre Libre - Gilbert Collard / Laurent Avice : Le racisme anti-blancs