Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Mondialisation : fin d'une idéologie

    Pierre-Yves Rougeyron, fondateur du Cercle Aristote, est l’un des meilleurs connaisseurs actuels de la géopolitique française. Son Enquête sur la loi du 3 janvier de 1973 est capitale pour comprendre comment l’origine de la crise économique actuelle est monétaire, c’est à dire structurelle. Il nous explique ici ce qui peut se passer après la fin de ce que l’on appellera la mondialisation américaine.

    Propos recueillis par l’abbé G. de Tanoüarn

    Qu'est-ce que la mondialisation que nous sommes en train de vivre recèle de nouveau ?

    Contrairement aux grands mouvements qui l'ont précédée, qui avait toute l'anarchie des commencements, la phase actuelle de la mondialisation est très organisée par une planification américaine. Exemple le transfert d'usines n'a pas eu heu dans les années 60, il était interdit. L'État national avait alors pouvoir sur la vie économique. Ce qui manquait ? Un dessein politique, une organisation et une idéologie. L'idéologie cosmopolite existait dans l'Antiquité mais elle ne concernait qu'une petite élite culturelle.

    Lire la suite

  • Michel Onfray : le capitalisme veut transformer les gens en objets

    Michel Onfray : le capitalisme veut transformer les gens en objets

    Michel Onfray dénonce la culture de mort répandue par le capitalisme :

    Video et source ici

     
  • Livre : réédition de Notre avant-guerre et du Journal d’un homme occupé, de Robert Brasillach

    3698472386.jpgAristide Leucate

    Boulevard Voltaire

    cliquez ici

    La majorité des jeunes Français nés aux premières lueurs du millénaire seraient bien en peine d’avoir lu Robert Brasillach (1909-1945). L’on doit savoir gré aux Éditions Pardès de s’être attelées à la réédition de l’œuvre de ce « maudit » qui fut, quoi qu’on en ait dit, un grand écrivain.

    Citons quelques-uns des titres récemment sortis de l’oubli et des étagères poussiéreuses des bouquinistes : Le Voleur d’étincelles (1932), Le Marchand d’oiseaux (1936), Les Sept Couleurs (1939), La Conquérante (1943), Les Captifs (roman inachevé commencé en captivité en 1940), Théâtre complet

    Lire la suite

  • France : le pays est à vendre

    France le pays est à vendre.jpeg

    Laurent Izard, normalien, est agrégé de l’université en économie et gestion et diplômé en droit à l'Université de Paris I.  Son premier livre, La France vendue à la découpe, fortement documenté, a suscité 'intérêt de beaucoup d'hommes politiques à droite comme à gauche, car il décrit un phénomène sans étiquette politique : l'appauvrissement de la France.

    Propos recueillis par l'abbé G. de Tanoüarn

    Laurent Izard, votre livre a intéressé toute la classe politique, de droite à gauche. Vous parlez de la France vendue à la découpe...

    Le point de départ de ma recherche, c'est la notion de patrimoine économique. Qui possède les grandes entreprises françaises ? Plusieurs sont passées sous pavillon étranger et cela pour le meilleur parfois mais aussi pour le pire. L'exemple qui me vient à l'esprit est celui du groupe Péchiney, racheté par des Canadiens d'Alcan et méthodiquement démantelé et vendu par ses nouveaux propriétaires au point que ce qui était le premier groupe mondial de l'aluminium n'existe plus. Ça c'est un exemple spectaculaire, comme ceux d'Alstom, des Chantiers de l'Atlantique, de Rhodia ou d'Arcelor qui ont été vendus à l'étranger. Mais il existe une réalité moins spectaculaire et tout aussi encombrante les entreprises du CAC 40 sont détenues à plus de 50 % par des capitaux étrangers, fonds de pension et petits acteurs dispersés. Et cette tendance existe aussi pour toutes sortes de petites entreprises à propos desquelles il n'y a pas de chiffre.

    Lire la suite

  • Les dessous de la personnalité d’Emmanuel Macron révélés dans un livre choc…

    macron-624x475.png

    En politique, il est fréquent que des collaborateurs, tombés en disgrâce ou simplement démissionnaires, couchent leurs souvenirs, plus ou moins aimables, sur papier. Si cette littérature de « proches » éconduits se borne généralement à des règlements de comptes ancillaires sans grand intérêt, il y a néanmoins des exceptions, tel le Confusions, de Marie Tanguy, ex-plume d’, consacré à la campagne présidentielle de 2017.

    Interrogée, dans l’édition française du magazine canadien Vice, Marie Tanguy évoque « une campagne au fonctionnement illisible et à la réussite insolente », ce qui est plutôt bien vu. Au début, elle semble idéalement formatée pour ce « rêve transformé en cauchemar » : après avoir usé ses fonds de jupes à Sciences Po, elle rédige, plusieurs années durant, les discours de la CFDT, le syndicat « réformiste » qu’on sait.

    Lire la suite

  • Abolition du traité de Dublin : Salvini chante victoire

     « Si l’Italie cesse d’être le camp de réfugiés en Europe et le seul point de débarquement pour les petits bateaux et péniches, je serai heureux. »

    Ainsi, le leader de la Ligue Matteo Salvini commente le nouveau plan de migration, annoncé par Ursula von der Leyen, qui prévoit l’abolition du traité de Dublin.

    « Nous le demandons depuis des années, poursuit Salvini. Quand j’étais au gouvernement je n’ai pas attendu que les règles changent et j’ai fermé les ports. Ce gouvernement, en revanche, a ouvert les ports, nous espérons qu’ils s’arrêteront car alors les Italiens ont des problèmes. »

    Cette abolition, demandée à plusieurs reprises notamment par les pays les plus concernés, l’Italie et la Grèce, en première ligne sur le front des débarquements, s’est toujours trouvée confrontée à l’opposition du Conseil de l’Union européenne (l’organe où les gouvernements des États nationaux sont représentés).

    Lire la suite

  • La Petite Histoire : La résistance héroïque des Cadets de Saumur

    Le 18 juin 1940, alors que le maréchal Pétain appelle à la fin des combats et avant même que le général de Gaulle ne fasse son appel, certains refusent déjà de rendre les armes sans combattre. À Saumur, quelques 2 500 soldats français, dont beaucoup de jeunes élèves aspirants de réserve, vont livrer sur la Loire un combat épique pour sauver l’honneur de l’armée française en déroute. Peu nombreux, sans matériel, sans munitions, sans espoir, ces « Cadets de Saumur » tiendront pendant trois jours, coûte que coûte, face à plus de deux divisions allemandes, forçant le respect de l’adversaire. Retour sur cet épisode méconnu mais glorieux de la bataille de France.


    https://www.tvlibertes.com/la-petite-histoire-la-resistance-heroique-des-cadets-de-saumur

  • Bridgestone : Tartuffe mène le bal.

    gtyuio.jpg

    L'avis de Jean-François Touzé
    La décision annoncée par la direction de Bridgestone de fermer le site de Béthune donne l'occasion au gouvernement francais et à une bonne partie de la classe politique de se livrer à une partie de faux-derchisme dont les uns et les autres sont, il est vrai, coutumiers.

    Lire la suite