Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Boris Johnson envisage de retirer le Royaume-Uni des principales lois relatives aux Droits de l’Homme pour expulser plus facilement les migrants

    Le Premier ministre envisage de retirer le Royaume-Uni des principales lois européennes relatives aux Droits de l’Homme, ce qui pourrait faciliter l’expulsion des réfugiés et des demandeurs d’asile.
    Boris Johnson et les ministres conservateurs envisageraient de se retirer des éléments clés de la loi sur les Droits de l’Homme (HRA), alors que le Premier ministre serait confronté à des réactions négatives sur sa nouvelle législation qui annulerait l’accord sur le Brexit.
    Le Premier ministre cherche des moyens de modifier les lois qui protègent les demandeurs d’asile en arrêtant les expulsions, ainsi qu’une nouvelle législation rendant plus difficile la poursuite des soldats britanniques pour des crimes présumés commis à l’étranger, a rapporté le Daily Telegraph.
    La HRA a été intégrée au droit britannique à la fin de 1998 dans le but d’inclure des éléments de législation énoncés dans la Convention européenne des Droits de l’Homme (CEDH).
    Un examen par Whitehall des lois relatives aux Droits de l’Homme aurait déjà été effectué et ses conclusions devraient être révélées «dans les semaines à venir». […]

    Metro

    https://www.fdesouche.com/2020/09/14/boris-johnson-envisage-de-retirer-le-royaume-uni-des-principales-lois-relatives-aux-droits-de-lhomme-pour-expulser-plus-facilement-les-migrants/

  • L’avis de tempête d’Édouard Philippe est justifié

    storm-918589_960_720-616x347.jpg

    Marc Rousset

    Édouard Philippe avait déjà alerté, en tant que chef du gouvernement, sur le risque d’écroulement de l’économie. Mercredi dernier, à Octeville-sur-Mer, lors d’un discours de soutien à une sénatrice LR, il a confirmé son diagnostic d’une tempête économique, sociale, sanitaire et politique à venir.

    La situation boursière est ubuesque, avec un NASDAQ 100 qui était à environ 9.000, en mars dernier, pour descendre à 7.000, en avril, puis pour remonter à plus de 12.000, début septembre, et qui a terminé, vendredi, à 10.793. Le S&P 500 a évolué à l’identique, mais d’une façon beaucoup plus lissée. Le fractionnement des actions à Wall Street a encouragé la folie spéculative, tandis que la volatilité augmente. Ce sont les seuls bas taux d’intérêt de la Fed et l’importance des « QE » déversés par cette dernière qui sont à l’origine de la bulle. Le CAC 40, lui, a plutôt le moral en berne et vient de repasser en-dessous des 5.000.

    Lire la suite

  • Qu'est-ce que la Tradition ?

    Le terme de tradition ne signifie pas non plus exactement traditio au sens catholique bien qu'il embrasse l'idée impli­cite dans le terme de traditio : la transmission d'une doctrine et de pra­tiques inspirées et en définitive révélées. En fait, le mot tradition se rapporte étymologiquement à l'idée de transmission et inclut dans l'extension de son concept l'idée de transmission de connaissance, pra­tiques, techniques, lois, formes et de nombreux autres éléments de nature orale ou écrite. La tradition est une présence vivante qui laisse son empreinte sur la réalité humaine mais n'est pas réductible à cette empreinte. Ce que la tradition transmet peut apparaître sous la forme de mots sur un parchemin mais peut aussi prendre la forme de vérités gravées dans l'âme des hommes et être aussi subtil que le souffle ou même le regard par lequel certains enseignements sont transmis. La tradition telle que nous l'entendons techniquement dans cet ou­vrage, comme dans tous nos autres écrits, signifie les vérités ou princi­pes d'origine divine révélés ou dévoilés à l'humanité et, en fait, à tout un secteur cosmique, par l'intermédiaire de divers messagers, prophè­tes, avatâras, Logos ou autres médiations, de même que tous les pro­longements et les applications de ces principes dans divers domaines dont la loi et la structure sociale, l'art, le symbolisme, les sciences, y compris de toute évidence la Connaissance suprême et l'ensemble des moyens y conduisant.

    Lire la suite

  • Migrants: la commissaire européenne aux Affaires intérieures plaide pour un « mécanisme de solidarité obligatoire »

    La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, qui présente mercredi une réforme très attendue de la politique d’asile, plaide pour un « mécanisme de solidarité obligatoire » entre tous les pays de l’UE en cas de « pression » migratoire.

    « Ce doit être obligatoire, tous les Etats membres doivent aider quand il y a une situation où un Etat membre est sous pression, lorsqu’il y a beaucoup de gens qui ont besoin de protection », a déclaré samedi la commissaire suédoise à l’AFP.

    […]

    L’Obs via fds

    https://www.tvlibertes.com/actus/migrants-la-commissaire-europeenne-aux-affaires-interieures-plaide-pour-un-mecanisme-de-solidarite-obligatoire

  • Indigénisme : comment la greffe US a pris en France

    Indigénisme  comment la greffe  a pris en France.jpeg

    Par un mouvement de balancier, l’idéologie « antiraciste » indigéniste ne cesse de traverser l’Atlantique. Les militants décoloniaux puisent leur idéologie dans les facs américaines et importent en France à la faveur de l’affaire Floyd l’affrontement racial.

    « Black lives matter », « Justice pour Adama ». Malgré les faibles dénégations du comité Adama, l'amalgame était trop tentant pour être refusé. Profitant de la vague d'émotion planétaire suscitée par la mort de l'Afro-Américain George Floyd lors de son interpellation par un policier de Minneapolis, des activistes ont mis dans la rue et au centre du débat public la question du racisme et des violences policières. Mais pas n'importe lesquels le racisme est « systémique », le privilège est « blanc », les violences sont contre les noirs (et accessoirement, les autres « racisés »).

    Lire la suite

  • La répression pour tous

    La répression pour tous

    Le schéma national du maintien de l’ordre (SNMO), paru jeudi, est un document publié par le ministère de l’Intérieur. On y lit :

    «Concomitamment, il sera proposé aux journalistes des sensibilisations au cadre juridique des manifestations, aux cas d’emploi de la force et notamment aux conduites à tenir lorsque les sommations sont prononcées, ainsi qu’aux dispositions du SNMO. Il importe à cet égard de rappeler que le délit constitué par le fait de se maintenir dans un attroupement après sommation ne comporte aucune exception, y compris au profit des journalistes ou de membres d’associations. Dès lors qu’ils sont au cœur d’un attroupement, ils doivent comme n’importe quel citoyen obtempérer aux injonctions des représentants des forces de l’ordre en se positionnant en dehors des manifestants appelés à se disperser.»

    Dominique Pradalié, secrétaire générale du Syndicat national des journalistes (SNJ), s’insurge :

    Lire la suite

  • Darmanin : l’islam n’est donc pas un problème pour la République

    capture-decran-2020-07-10-a-11-52-06.png

    Au fond, il n’y a pas de problème avec l’islam dans ce pays. Ou tout du moins, s’il y en a, cela ne devrait pas durer autant que les impôts. C’est en gros ce que Gérald Darmanin a voulu dire, vendredi, à l’occasion de sa visite à la grande mosquée de Paris. Certes, il reconnaît qu’il y a quelques petits problèmes, disons de calage – « on ne va pas se dire que tout va bien », concède le ministre en charge des Cultes – mais « au regard de l’Histoire, s’il y a une religion qui a moins de difficultés à travailler avec la République, c’est l’islam ».

    Cela veut donc dire qu’il y aurait des religions qui ont, ou ont eu, plus de difficultés à travailler avec la République. Logique. Lesquelles, alors, s’il vous plaît ? Au regard de l’Histoire.

    Lire la suite

  • Voyage au coeur battant du Moyen Âge

    Voyage au coeur battant du Moyen Âge.jpeg

    Les livres ne sortent encore qu'au compte-gouttes chez les éditeurs. En voilà un que je vous recommande parce que, sur un sujet souvent abordé : les bâtisseurs de cathédrales - son travail ne ressemble à aucun autre. Il nous emmène en voyage au cœur battant du Moyen Âge. Laissons-nous faire, Suivons-le !

    Patrick Sbalchiero est à la tête d'une longue bibliographie. Au fil d'une bonne vingtaine de livres, il a évoqué toutes sortes de théophanies : les manifestations de Dieu sur notre terre. Son livre sur les bâtisseurs de cathédrales, Des hommes pour l'éternité, ne fait pas exception, il marque lui aussi, à travers le travail des jours, la belle alchimie qui avec le temps produit de l'éternité. On ne construit pas les cathédrales par hasard. Il faut un savoir-faire, mais il faut aussi une foi, sachant que l'on ne verra pas forcément l'œuvre achevée et que d'autres la verront dans les générations futures. Le plus intéressant chez les bâtisseurs de cathédrale, c'est l'attitude spirituelle qui est à l'origine de ce vaste chantier. Il fallait obtenir des confidences pour pénétrer leur cœur. C'est ainsi que notre auteur fait parler les gens du temps, roi, abbé, artisans ou simple bistrotière, chacun est censé écrire ses mémoires pour nous indiquer son essentiel, quel est le souffle qui le porte et la conscience qu'il prend de sa propre vie.

    Lire la suite