Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Géopolitique et Empire britannique: l'impérialisme libéral de Halford J. Mackinder

    1095175082.jpg

    Ben Richardson

    Source : https://katehon.com/en/

    Les racines de la discipline que sont devenues les études sur les relations internationales font aujourd’hui l'objet d'une enquête ‘’postcoloniale’’. Une figure intellectuelle qui nécessite un tel examen est Halford John Mackinder, un des pères fondateurs de la géopolitique. Les idées de Mackinder, qui ont maintenant plus d'un siècle, conservent une réelle influence de nos jours. C'est notamment son bref essai de 1904 intitulé The Geographical Pivot of History, qui traite de l'importance stratégique de l'Eurasie, qui a été cité avec insistance par les faucons défendant l'invasion de l'Afghanistan et de l'Irak par les États-Unis. Comme eux, Mackinder avait aussi des ambitions impériales.

    Lire la suite

  • REMETTRE LES CHOSES À L’ENDROIT, LES IDÉES À DROITE !

    enmarchesurlatete-768x342.jpg

    Le plus éprouvant pour qui se réclame de l’esprit français, l’esprit cartésien fondé sur le bon sens et la liberté raisonnable, c’est de ressentir l’impression de vivre dans un pays qui devient fou. On croit se trouver dans la peau d’un personnage de la pièce de Ionesco où tout le monde devient Rhinocéros sauf un original qui est le seul à avoir gardé le sens commun. Ce sentiment est d’ailleurs objectivement confirmé par l’explosion des troubles psychologiques dans notre pays où les services psychiatriques commencent à être eux-aussi débordés : anxiété, comportement alimentaire, troubles cognitifs, addictions, tentatives de suicide ou épisodes dépressifs.

    Lire la suite

  • Grande-Bretagne – Caricatures de Mahomet : un enseignant sous protection, par Olivier Bault

    Caricatures de Mahomet

    La semaine dernière en Angleterre, un jeune enseignant a été contraint de se cacher avec sa femme et ses quatre enfants et une école est repassée en mode d’enseignement à distance pour une histoire de « caricatures » de Mahomet montrée à des élèves dans le cadre d’un cours sur les religions, où il était question des limites de la liberté de la presse.

    Lire la suite

  • L'Iran signe un accord stratégique avec la Chine pour déjouer les sanctions américaines

    2863676910.jpg

    par Michele Giorgio

    Source : Il Manifesto & https://www.ariannaeditrice.it

    Tous deux dans le collimateur des Etats-Unis, Pékin et Téhéran ont signé hier l'accord de coopération de 25 ans dont on parle avec insistance depuis l'été dernier. La poignée de main entre le chef de la diplomatie de Téhéran, Mohammad Javad Zarif, et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite en République islamique, a sanctionné un pacte entre les deux pays que les médias chinois qualifient de "coopération stratégique, au niveau politique et économique’’. Lors des sommets iraniens, l'ambiance a été tout simplement euphorique. Les investissements de 400 milliards de dollars que la Chine va réaliser dans la République islamique en échange d'un approvisionnement avantageux en pétrole, ne sont pas seulement un moyen d'annuler partiellement les sanctions américaines qui étranglent l'économie iranienne. Ils montrent que l'Iran est capable de se défendre et de résister au blocus asphyxiant mis en place par l'administration Trump passée et que le nouveau président Joe Biden ne lèvera que si Téhéran fait des concessions majeures, et pas seulement sur ses ambitions nucléaires.

    Lire la suite

  • Sous le soleil du socialisme

    6a00d8341c715453ef026bdec7b90c200c-320wi.jpg

    Ce 25 mars, les lecteurs du Figaro pouvaient découvrir, au gré d'un reportage instructif, la situation réelle d'un pays que trop de nos concitoyens imaginent comme un paradis touristique.

    Lire la suite

  • Que veulent les royalistes ?, par Jean-Philippe Chauvin.

    De récents événements ont mis en lumière des royalistes contestataires intervenant lors d’une assemblée du Conseil régional siégeant à Toulouse et, souvent, évoqués par les médias de manière peu sympathique, avec cris d’orfraies et fantasmes, croyant apercevoir derrière les quelques militants de l’Action Française perturbateurs un vaste complot extrémiste…

    Lire la suite

  • Après Vincent Bolloré, Éric Zemmour et Pascal Praud : Sonia Mabrouk, ça fait du bien !

    capture-decran-2021-03-29-a-191027-845x475.png

    À l’occasion de cette Semaine sainte, les chaînes KTO et  programment ensemble la retransmission de la messe du Jeudi saint en direct de . Avec la participation, entre autres, de Sonia Mabrouk. Une journaliste qui tranche dans le paysage médiatique. Par sa classe, son anticonformisme, sa parfaite diction de la langue française et son extrême courtoisie, Sonia Mabrouk, c’est un peu l’« anti-Cyril Hanouna ». Issue, comme lui, de Tunisie, elle a choisi la France grâce à une rencontre. Celle d’un professeur de français au lycée de Tunis qui a su lui transmettre avec passion la langue, l’, la culture et le  de notre pays.

    Lire la suite

  • La bataille de Marathon (août ou septembre 490 av. J.C.)

     
    La bataille de Marathon (août ou septembre 490 av. J.C.)

    La bataille de Marathon est, avec celle des Thermopyles, l’une des plus connues de l’histoire militaire européenne antique. Elle a traversé les siècles dans l’imaginaire des Européens, et fait justement partie du premier « grand conflit » auquel les Européens ont dû faire face : le conflit qui les a opposés à l’Orient. La bataille de Marathon s’inscrit dans une succession de batailles qui ont eu lieu lors des guerres médiques, où s’affrontent cités grecques et Empire perse.

    Lire la suite

  • L’identité : une notion mal comprise et mal-aimée, par Bastien Brestat.

    Village de Rocamadour - Lot

    Les défenseurs actuels de la philosophie des Lumières entendent lutter contre ce qu’ils appellent « l’assignation identitaire ». Ce faisant ils se rallient à cette fiction d’un homme universel qui serait comme une matière neutre à laquelle on pourrait ou non « assigner » une identité.

    Limitant ainsi la notion à un choix strictement individuel avec une relativisation à l’extrême de ses critères, l’identité transmise est désormais vécue comme aliénante et l’homme moderne lui préfère la très narcissique « autodétermination ».

    Lire la suite