Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • À la rencontre des dieux maudits

    À la rencontre des dieux maudits.jpeg

    Les archives d’Éléments recèlent des trésors comme ce plaidoyer de Jean Mabire en faveur des dieux du Nord de l'Europe, paru a occasion de ja sortie de son livre Les dieux maudits, aux éditions Copernic.

    Pourquoi ne pas l’avouer ? Je me que j’avais grande envie de le lire.

    Il n’existait rien de tel en langue française : une sorte de Que sais-je ? de la mythologie nordique. Guère plus de deux cents pages et un peu d’ordre dans ces récits décousus et parfois contradictoires. Cet ouvrage a donc été d’abord composé comme mon propre « pense-dieux ». Je voulais faire une sorte d’aide-mémoire élémentaire pour éclairer tant de ténèbres.

    Lire la suite

  • Élections régionales : la montée en puissance des listes communautaires, par Marie d'Armagnac.

    En Île-de-France, en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand Est, l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) présente des candidats aux élections régionales et départementales.

    Pour les municipales de 2020, les listes de l’UDMF étaient considérées par les préfets comme des listes communautaires, terme que le fondateur récuse totalement.

    Lire la suite

  • Le grand retour de Proudhon

    Le grand retour de Proudhon.jpeg

    Entretien avec Thibault Isabel, Propos recueillis par Pascal Eysseric

    Le grand retour de Proudhon 1.jpegRédacteur en chef de la revue Krisis et collaborateur régulier d’Éléments, Thibault Isabel publie un ouvrage intitulé Pierre-Joseph Proudhon. L’anarchie sans le désordre, préfacé par Michel Onfray. Un livre qui ne dépoussière pas tant le « père de l'anarchisme » qu'il ne l’inscrit dans les grandes problématiques contemporaines : enracinement, localisme, autonomie individuelle.

    Éléments : Proudhon est sans aucun doute l’un des auteurs les plus inclassables de la pensée politique française. Peu de grands éditeurs se risquent a publier des livres sur ce genre de personnage. Pourquoi Michel Onfray a-t-il choisi de vous accorder une préface et de faire paraitre votre ouvrage dans la collection qu’il dirige aux éditions Autrement ?

    Lire la suite

  • Politique & Eco n°301 avec Pierre-Henri Leroy- BCE et banques privées : les mensonges de l’Etat profond

    Vu sur TVL

    Pierre-Henri Leroy, ancien banquier, est l’auteur de l’ouvrage « La conjuration bancaire – Pour une refonte du système bancaire et monétaire ». Dans ce numéro de « Politique & Eco », il évoque le système de mensonge de notre système financier. Il passe en revue la création monétaire de la BCE pour tenter de soutenir les entreprises, le plan de relance européen décidé en juillet dernier, le risque de crise de l’euro qui se produira quand les Etats les plus durement touchés par la crise sanitaire devront revenir à l’équilibre budgétaire.
    Concernant les banques privées, Pierre-Henri Leroy dénonce le « hold up permanent » du régime de banque universel dont bénéficie la « caste bancaire mondiale ». Une caste bancaire occulte et intouchable.
    Pour sortir de l’injustice, il propose la séparation des activités bancaires : dépôts, crédits et opération sur les marchés. Une organisation en vigueur sous les 30 glorieuses et qui a permis d’éviter les pires crises, comme celle que nous avons connu en 2008.


  • La manipulation des algorithmes, moyen de dominer l’information ?

    manipulation des algorithmes

    Les algorithmes, surutilisés et sophistiqués par les GAFAM permettent de manière subtile le « shadowing » (de shadow, ombre en anglais), en clair de mettre dans la soute une information « négative » ou – a contrario – de mettre au grand soleil une information dite « positive ». L’OJIM a eu la bonne idée de reproduire un article de Caitlin Johnstone paru sur son blog le 4 mai 2021.

    Lire la suite

  • Romuald Hazoumé : « Nous, Africains, devons aussi assumer notre responsabilité dans l’esclavage »

    Avec « Expression(s) décoloniale(s) », le château des ducs de Bretagne invite l’artiste béninois Romuald Hazoumé et l’historien ivoirien Gildas Bi Kakou à poser un nouveau regard sur ses collections et la traite transatlantique. (…)

    Un autre invité, Gildas Bi Kakou, historien ivoirien qui a consacré sa thèse de doctorat à la traite négrière ivoirienne au XVIIIe siècle, intervient dans les collections. À côté des cartels habituels, on peut lire ses commentaires, qui ajoutent un éclairage pertinent, « de l’intérieur ».

    Lire la suite

  • Sur les traces d’Ulysse

     
    Sur les traces d’Ulysse

    Ulysse, pour ceux qui ont grandi dans les années soixante, c’est d’abord l’extraordinaire série franco-germano-italo-yougoslave de Franco Rossi et Dino de Laurentiis, avec Irène Papas dans le rôle de Pénélope et Bekim Fehmiu dans celui d’Ulysse. Avec un minimum d’effets spéciaux (ceux de l’époque), elle nous transportait en huit épisodes de cinquante minutes dans le sillage d’Ulysse. Pour le petit garçon que j’étais encore, ce fut la découverte émerveillée de l’un des récits fondateurs de notre vieille Europe et de la Méditerranée ensoleillée. Et l’une ne va pas sans l’autre.

    Nous avions encore la chance de recevoir une éducation « classique » fondée sur les textes historiques qui mettaient en avant les valeurs de courage, de sacrifice, d’honneur… Nos héros s’appelaient Hector, Léonidas, Ulysse… Et nous étions prêts à échanger une vie courte et intense contre une gloire éternelle.

    Lire la suite

  • Allemagne : perquisition au domicile du président de l’AfD pour un post facebook “stigmatisant” les migrants

    Le domicile du président de l’AfD de Thuringe, Björn Höcke, a été perquisitionné. Cela a été confirmé samedi par un porte-parole du procureur responsable de Mühlhausen. […]

    Höcke est accusé d’avoir posté une photo de Rackete avec la phrase: “J’ai importé de la torture, des violences sexuelles, du trafic d’êtres humains et des meurtres”. Le parquet soupçonnait qu’il aurait pu stigmatiser un certain groupe de personnes – les réfugiés – comme des criminels. […]

    Le porte-parole de l’État de l’AfD, Stefan Möller, a annoncé samedi soir: «La perquisition à domicile du président de la faction d’opposition la plus forte du parlement de l’État de Thuringe en raison d’une publication sur Facebook qui est manifestement couverte par le droit fondamental à la liberté d’expression est un autre point bas de la abus du pouvoir judiciaire contre des opinions politiques prétendument insoumises. ” […]

    Welt.de via Fdesouche

    https://www.tvlibertes.com/actus/allemagne-perquisiton-au-domicile-du-president-de-lafd-pour-un-post-facebook-stigmatisant-les-migrants

  • Afin de lutter contre le réchauffement climatique, les journalistes de Mediapart sont de plus en plus givrés

    mediapart-230x180.png

    Lu sur Mediapart un article intitulé «Le genre et la sexualité structurent la question climatique» :

    Chercheuse américaine en sciences politiques, Cara Daggett propose une lecture féministe du climato-scepticisme. À travers le concept de « pétro-masculinité », elle démontre en quoi les énergies fossiles constituent un élément central de l’identité masculine dominante, mais aussi comment l’extrême droite gagne du terrain sur la question climatique.

    Cara Daggett est professeure adjointe au département des sciences politiques de l’université publique de Virginia Tech (à Blacksburg, dans l’État de Virginie). Elle effectue ses recherches sur l’écologie politique féministe et se penche tout particulièrement sur les énergies fossiles.

    https://www.lesalonbeige.fr/afin-de-lutter-contre-le-rechauffement-climatique-les-journalistes-de-mediapart-sont-de-plus-en-plus-givres/

  • Amélie de Montchalin accuse Marine Le Pen de vouloir un État à sa botte. Et montchalin, elle est à la botte de qui ?

    800px-amelie-de-montchalin-800x475.jpg

    Marine Le Pen n’a pas besoin de se fatiguer à faire  : les ministres de  s’en chargent. Après Dupond-Moretti, venu avec ses gros sabots s’attaquer à la diablesse, c’est la bourgeoise  qui vient prêter main forte au Président de son cœur et se métamorphose en Diane chasseresse. Dans un entretien au Parisien, elle s’en prend violemment à la première adversaire du tout-puissant Jupiter, espérant l’abattre de ses flèches. Mais elle est tellement outrancière qu’elle en devient grotesque.

    Lire la suite