Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Le Baron Ungern, Khan des Steppes (Leonid Youzefovitch)

    Roman Fedorovitch von Ungern-Sternberg, baron allemand, général russe de l’armée blanche à trente-cinq ans, prince mongol marié à une princesse chinoise, fait prisonnier et fusillé par les rouges en 1921, est un personnage stupéfiant dont le parcours bien réel dépasse la fiction des aventuriers romanesques les plus extraordinaires.

    Lire la suite

  • Manifestations anti-passe sanitaire : la mobilisation ne baisse pas

    img-0527-photo-720.png

    Des milliers de manifestants à , des dizaines de milliers dans toute la France ; la deuxième journée de mobilisation face au  a, semble-t-il, conservé sa dynamique.

    C’est, une nouvelle fois, à l’appel de  et de son mouvement Les Patriotes qu’à Paris, le gros des manifestants s’est réuni, cette fois-ci, place du Trocadéro, juste en face de la tour Eiffel. Au même titre que pour la première mobilisation du samedi 17 juillet, c’est une grande  sociale qui s’est rassemblée pour exprimer son refus du passe sanitaire obligatoire.

    Lire la suite

  • UN TOTALITARISME PARADOXAL ?

    parlementecrase-768x342.jpg

    Dictature ? Totalitarisme ? Les opposants à l’obligation vaccinale déguisée en interdictions, discriminations et sanctions soumises à la possession d’un passeport sanitaire ont souvent affaibli leur position par l’emploi de termes excessifs aux yeux de la majorité des médias et donc de l’opinion publique. Toutefois la mobilisation contre les mesures jugées liberticides semble s’amplifier et se durcir. La raison ne s’en trouve pas dans l’irresponsabilité et l’ignorance des réfractaires, mais bien dans la dérive d’un pouvoir qui n’est peut-être ni une dictature, ni encore moins un totalitarisme, mais qui connaît une dérive de la démocratie vers de tels régimes. 

    Lire la suite

  • Grandes écoles : la gauche, meilleure ennemie de l’égalité des chances, par Marie d'Armagnac.

    Dans la  « Destruction d’une culture commune à tous les Français », il faut y rajouter, en cette funeste semaine, l’épisode de l’introduction de la discrimination positive dans les grandes écoles.

    Qu’on le veuille ou non, ces grandes écoles françaises où l’on rentre après deux ou trois années de classes préparatoires, c’est-à-dire de travail intensif, sont une spécificité bien française : elles visent, depuis des siècles, à créer une élite industrielle, professorale ou managériale. On pourra, bien sûr, s’insurger contre une certaine forme de reproduction sociale – la majorité de ces étudiants viennent de classes sociales privilégiées, du moins culturellement -, on pourra aussi, bien sûr, regretter que ces écoles prestigieuses forment des esprits selon « un moule », un modèle dominant peu propice à l’éclosion de personnalités originales, novatrices ou à contre-courant.

    Lire la suite

  • Le symbolisme du loup 2/4

    fEzAsaOc33zqLbwCsmjKaPs57X0.jpg

    [Ci-contre : Hati & Sköll, Kate Redesiuk, 2009]

    Comme le vieux cycle, le vieil homme doit “mourir” pour que surgisse l’homme à nouveau à la lumière de la Vérité et d’une nouvelle Connaissance. Ce mythe est également en rapport avec un autre type d’alternance : celui du jour et de la nuit, de mort et de résurgence cycliques du Temps et des saisons. L’hiver qui dévore comme un loup la nature corrompue de l’automne, symbolisé par l’ouest, pour la ressusciter au printemps, symbolisé par l’est.

    Lire la suite

  • 35% des Français soutiennent le mouvement de contestation contre le pass sanitaire, selon un sondage. « On n’est pas dans la marginalité ou dans l’anecdotique », estime J.-P. Dubrulle, directeur d’études à l’Ifop

    Plus d’un tiers des Français soutient le mouvement de protestation contre le pass sanitaire. Selon un sondage Ifop réalisé les 20 et 21 juillet dernier pour le Journal du Dimanche, si 49% des Français s’opposent à cette contestation, 16% sont indifférents, et 35% ont affirmé lui apporter « soutien » et  « sympathie ». Même si les Français étaient plus nombreux à soutenir les précédents mouvements sociaux du quinquennat comme les Gilets jaunes et la contestation contre la réforme des retraites, ce chiffre est à prendre en considération. Selon Jean-Philippe Dubrulle, directeur d’études à l’Ifop : « On n’est pas dans la marginalité ou dans l’anecdotique, ce n’est pas une poignée d’hurluberlus ».

    (…) LCI

    https://www.tvlibertes.com/actus/35-des-francais-soutiennent-le-mouvement-de-contestation-contre-le-pass-sanitaire-selon-un-sondage-on-nest-pas-dans-la-marginalite-ou-dans-lanecdotique-estime-j-p-dubrulle

  • LES DERNIERS FEUX DE L’EMPIRE

    L’éclosion de la Sécession et des mouvements qui l’ont accompagnée ne s’est pas faite en rupture avec l’empire. La modernité viennoise n’avait que des ambitions esthétiques, ceux qui en furent les phares restaient les fidèles sujets d’une Autriche-Hongrie dont nul n’imaginait qu’elle allait disparaître.

    Artistique ou littéraire, le patrimoine autrichien des années 1900 est aujourd’hui l’objet d’un engouement toujours plus vif. En France, cet effet de mode peut être daté de l’exposition qui lui a été consacrée, en 1986, par le centre Beaubourg.

    Lire la suite

  • Dix ans pour rien !

    3984051124.jpg

    Bertrand de Saint-Vincent

    Dix ans que ça dure. A Nantes, la cour d’appel administrative vient d’annuler les autorisations d’un parc éolien dans les Côtes d’Armor, en raison de son impact négatif sur le paysage. Les travaux avaient déjà démarré et la société responsable a annoncé se tourner vers le Conseil d’État. Près de Saint-Brieuc, malgré la colère croissante des pêcheurs, l’érection de soixante-deux mâts de 207 mètres de haut a été validée le long de côtes labélisées Grand Site de France. Dans le Nord, la Belgique saisit la justice pour tenter de faire annuler un vaste projet offshore du côté de Dunkerque... Quel gâchis ! De temps, d’argent, d’énergie. À quoi servent les dirigeants s’ils sont incapables de fixer une ligne claire sur un point aussi fondamental que la politique énergétique de la France ? À nourrir l’abstention. Malgré les recours, les dossiers alarmistes, les critiques étayées, les éoliennes continuent, dans un va-et-vient chaotique, à tracer leur sillon de laideur inutile. Coulés dans le béton, nourris de métaux rares, à l’extraction polluante, alimentés par des centrales à gaz, ces candides moulins à vent persistent à faire figure de sauveurs de la planète. Tous les rapports sur leurs limites – faible rendement, coût exorbitant, impact désastreux sur le patrimoine et l’environnement – n’y font rien. Aux yeux de leurs partisans les plus acharnés, ces encombrants pylônes demeurent le seul moyen d’avancer sur la voie magique de la neutralité carbone. Quoi qu’il en coûte.

    Lire la suite