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  • Les prolégomènes de l'attaque allemande contre l'URSS (22 juin 1941) 6/6

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    Une agression ?

    Le 22 juin 1941 à 3 heures 15, Hitler attaque l'Union Soviétique. On parle de cet événement majeur de la Deuxième Guerre mondiale comme d'une “agression” ; dans le langage courant, ce terme désigne une attaque-surprise, que la victime n'avait pas introduite dans ses calculs. Dans le cas de l'Opération Barbarossa, l'effet de surprise n'a pas joué, donc le terme “agression” nous apparaît inapproprié. Staline, bien sûr, savait depuis longtemps quels étaient les plans de Hitler.

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  • DE GAULLE ÉTAIT-IL D’EXTRÊME-DROITE ?

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    L’un des moyens de diaboliser un homme public est de l’affubler d’une appartenance à “l’extrême-droite”. Dans le “sinistrisme” propre à l’idéologie qui règne dans le microcosme qui fabrique la formation et l’information dans notre pays, le déséquilibre est marqué entre une extrême-gauche dont la violence est minimisée, ou excusée par la générosité d’idées qui vont dans le sens vertueux du progrès, et une extrême-droite rétrograde, réactionnaire et ultra-violente. C’est ainsi qu’on oubliera que l’extrême gauche révolutionnaire, et même la gauche en général, avec les Jacobins, a été lors de la Révolution française à l’origine d’un totalitarisme que  la Révolution anglaise avait évité et qui est devenu un modèle : exécution du monarque, certes, mais aussi de sa famille, massacre des opposants, génocide de populations récalcitrantes, éradication de la culture nationale, de sa religion et de ses fêtes, transformation du langage et maîtrise de la pensée à travers celle de la langue.

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  • Maurrassisme et Catholicisme

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    La sainte Chapelle

    Maurras s’explique ici, avec une hauteur de vue incomparable sur le grand respect qu’il voue – et avec lui toute l’Action française, croyants ou non – à l’Eglise catholique. Au temps où Maurras publie ce texte, comme au nôtre, cet attachement a provoqué une forme de critique venue des milieux modernistes – suspectant sa sincérité. Cette même mouvance s’emploie aujourd’hui à combattre tout ce qui, dans l’Eglise peut relever de la Tradition. Nous partageons aujourd’hui encore les analyses et les sentiments de Maurras envers le catholicisme. Force est de se poser la question : le catholicisme d’aujourd’hui est-il encore dans les faits celui que Maurras aimait et défendait ? Oui… La question se pose. 

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    af07.jpgOn se trompe souvent sur le sens et sur la nature des raisons pour lesquelles certains esprits irréligieux ou sans croyance religieuse ont voué au Catholicisme un grand respect mêlé d’une sourde tendresse et d’une profonde affection. — C’est de la politique, dit-on souvent. Et l’on ajoute : — Simple goût de l’autorité. On poursuit quelquefois : — Vous désirez une religion pour le peuple… Sans souscrire à d’aussi sommaires inepties, les plus modérés se souviennent d’un propos de M. Brunetière : « L’Église catholique est un gouvernement », et concluent : vous aimez ce gouvernement fort.

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  • Du commerce et des cannibales

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    Peut-être doit-on regretter que nos gros médias et nos chers commentateurs agréés demeurent si discrets sur la dégringolade monétaire de la Turquie. Pourtant, la participation du ministre français des Affaires étrangères M. Le Drian, pendant 3 jours, à la réunion quadripartite des pays quotidiennement menacés par les provocations d'Ankara en Méditerranée orientale, la France se tenant aux côtés de l'Égypte, de Chypre et de la Grèce, pays habituellement considérés comme amis, et auxquels nos industries de défense vendent des armes, pourrait au moins les interpeller.

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  • Pensées de saint Louis

    L’abbé André Wartelle (1930-2001) fut doyen de la Faculté de l’Institut catholique de Paris. Latiniste et helléniste de renom, il a écrit de nombreux ouvrages consacrés aux textes anciens, notamment ceux d’Aristote.

    Dans cet ouvrage qu’il a terminé peu avant son rappel à Dieu, il a sélectionné une série de propos exemplaires d’un roi pieux et sage hanté par la passion de servir Dieu et ses sujets.

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  • Deuxième nuit d’émeutes aux Pays-Bas, sur fond de contestation des restrictions sanitaires anti-Covid

    Des manifestations contre les restrictions sanitaires anti-Covid ont tourné à l’émeute samedi soir aux Pays-Bas, pour une deuxième nuit consécutive, notamment à La Haye où plusieurs policiers ont été blessés dans des heurts avec les manifestants. Cinq policiers ont été blessés et au moins sept personnes arrêtées.

    Vendredi soir, une précédente manifestation avait déjà viré au drame dans le centre de Rotterdam, avec trois manifestants blessés par des tirs de la police et 51 personnes arrêtées.


    L’Express

    https://www.tvlibertes.com/actus/deuxieme-nuit-demeutes-aux-pays-bas-sur-fond-de-contestation-des-restrictions-sanitaires-anti-covid

  • Mobilisations de la Génération Pro Vie contre l’extension de l’avortement

    Mobilisations de la Génération Pro Vie contre l’extension de l’avortement

    Samedi 13 novembre, devant les avortoirs d’Angers, Paris, Lyon, Nantes, Compiègne, La Roche sur Yon, se sont réunis les membres de la Génération Pro Vie. En cette semaine dédiée aux morts pour la patrie, ces jeunes ont souhaité à leur tour rendre hommage aux victimes de l’avortement, ces grands oubliés de la Nation. Chaque année, l’avortement n’élimine pas moins de 220 000 français au nom du droit de la femme à disposer de son corps.

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  • L'Existentialisme

    En France ce courant philosophique a été quasiment totalement lié à la personne de Sartre, même si ce dernier s'est inspiré de différents penseurs comme Kierkegaard, Hegel, Husserl, Heidegger... Le livre référence fut l'Être et le Néant mais Sartre développa aussi sa pensée dans la Critique de la raison dialectique. L'Existentialisme connut tous les excès puisque pour certaines femmes il suffisait de s'habiller en bohémienne et fréquenter certains cafés de Saint-Germain des Prés pour se définir comme existentialistes. Ce courant de pensée fut donc aussi une mode d'après guerre. Qui dit mode dit aussi moment passager et il est vrai que maintenant la philosophie dite « sérieuse » se situe plutôt entre ce qu'on appelle la « continentale » (phénoménologie) et l'analytique. En plus du questionnement sur l'éthique existe aussi une philosophie des sciences.

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  • Eugénie Bastié : « En 1989, il y avait 11 murs frontaliers dans le monde. Il y en a aujourd’hui environ 80. L’aboutissement de l’abolition des frontières, c’est la restauration des murs »

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