- Page 12
-
-
Avant de donner un avenir à nos enfants, donner des enfants à notre avenir, par Jean-Frédéric Poisson
Le 5 mai dernier, un texte en projet de la Cour suprême des Etats-Unis (désormais majoritairement conservatrice) visant à renverser l’arrêt Roe vs Wade a été diffusé par Politico [1]. Cet arrêt, voté en 1973, établit une protection fédérale constitutionnelle au « droit à l’avortement », et fait depuis jurisprudence. Cette interprétation de la Constitution américaine est la seule base juridique fédérale sur l’avortement : le Congrès n’a jamais réussi à voter de loi régulant ou bannissant l’accès à l’avortement. Si le projet est mené à bout, on reviendra alors à la situation de 1973 où chaque Etat légiférait indépendamment sur ce sujet. Environ la moitié des Etats américains pourrait alors restreindre considérablement l’accès à l’avortement.
-
«Le monde est au bord d’une crise économique» : la Hongrie déclare l’état d’urgence
Le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban a déclaré l’état d’urgence mardi 24 mai, affirmant que «Le monde est au bord d’une crise économique». Cette mesure, approuvée par le Parlement, doit donner au gouvernement une «marge de manœuvre et une capacité de réaction immédiate» aux conséquences de l’opération militaire russe en Ukraine. Pour Viktor Orban, la Hongrie doit rester en dehors du conflit en Ukraine et «protéger la sécurité financière des familles».
Pour rappel, Budapest fait face à une inflation annuelle de 9,5% et à un déficit budgétaire qui a explosé au premier trimestre. Cette décision a pour but d’éviter un ralentissement marqué de l’économie du pays.
-
La petite Histoire : L’avènement des Capétiens – Les grands Capétiens
Les Capétiens, descendants directs d’Hugues Capet, ont incontestablement posé les bases de la France royale, de l’État moderne, et l’ont fait accéder au statut de plus grande puissance de la chrétienté médiévale. De Philippe Auguste à Philippe Le Bel en passant par Saint Louis, Louis VI le Gros ou encore Louis VIII, leur ère est sans doute l’une des périodes les plus importante et fondatrice de notre histoire. Mais pour commencer, pour cet épisode 1, posons les bases nous aussi en parlant du premier d’entre eux, Hugues Capet, et expliquons simplement comment les Capétiens se sont installés sur le trône, ont légitimé leur dynastie et débuté cette merveilleuse aventure française.
https://www.tvlibertes.com/la-petite-histoire-lavenement-des-capetiens-les-grands-capetiens
-
Loon-Plage (59) : un migrant tué, l’autre blessé lors d’une fusillade dans un campement, une bénévole évoque des “rafales de Kalachnikov” (MàJ)
24/05/22
Un homme a été tué par balle et un autre blessé lundi soir à Grande-Synthe (Nord), à proximité d’un vaste campement de migrants installé sur la commune voisine de Loon-Plage, a-t-on appris ce mardi 24 mai, auprès du procureur de Dunkerque. Lundi soir, « la police a été appelée vers 23 heures par un migrant demandant des secours pour un migrant blessé » dans une zone boisée proche du centre commercial de Grande-Synthe, a relaté le procureur de la République de Dunkerque Sébastien Piève.
-
[Entretien] Après le lynchage de la jeune chrétienne Deborah, les députés européens pro-Macron refusent un débat sur la christianophobie
Député Rassemblement national au Parlement européen, Jean-Paul Garraud a souhaité y ouvrir un débat pour lutter contre la christianophobie. Il explique le sens de sa démarche et dénonce l'indignation sélective de l'Union européenne et des députés européens Renaissance (ex-LREM).
Marc Eynaud. Vous avez voulu alerter l’Europe sur le sort d’une jeune chrétienne au Nigeria. Pourquoi ?
Jean-Paul Garraud. Ce cas est, malheureusement, emblématique du sort des chrétiens dans certaines parties du monde.
-
Depuis le début de la guerre, 85 000 Ukrainiens sont arrivés en France
Trois mois de conflit plus tard, 85 000 Ukrainiens bénéficies de l’allocation pour demandeurs d’asile (Ada) en France, a indiqué mardi à l’AFP le patron de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) Didier Leschi.
Le directeur général de l’administration précise : «Au 20 mai, 85.000 déplacés Ukrainiens étaient couverts par l’Ada» avec 45 000 cartes de paiement délivrées aux familles. Depuis de très nombreuses semaines, l’Ofii délivre des allocations aux Ukrainiens à un rythme de «300 par jour», a ajouté Leschi.
-
La bataille mondiale de l’avortement
Mi-mai, le gouvernement colombien a annoncé avoir adhéré à la Déclaration de consensus de Genève, un accord diplomatique « pro-vie » lancé en 2020 sous l’administration Trump et signé par 35 Etats représentant 20% de la population mondiale. Trois pays du Conseil de l’Europe l’ont signée (Pologne, Hongrie et Géorgie). Le Guatemala et la Russie l’ont également rejoint ces derniers mois, alors que l’administration Biden en a retiré les Etats-Unis.
-
Regards nouveaux sur Nietzsche 1/5
Il y a cent ans paraissait l'ouvrage le plus célèbre de Nietzsche, celui qui sera le plus lu et que toute personne moyennement cultivée citera ou évoquera spontanément : Ainsi parlait Zarathoustra. On sait d'emblée que le philosophe allemand a une réputation qui sent le soufre, que ses vigoureuses tirades anti-chrétiennes risquent de faire chavirer toutes les certitudes, que son rejet, qualifié d'aristocratique, de toute espèce de moralisme, fait de sa pensée une gâterie, une ivresse, une drogue pour un très petit nombre. Tous les fantasmes sont permis quand il est question de Nietzsche ; chacun semble avoir son petit Nietzsche-à-soi, chacun tire de l'itinéraire du philosophe de Sils-Maria une opinion chérie qu'il exhibera comme un badge coloré, avec la certitude coquine de choquer quelques bien-pensants. Et, en effet, en cent ans, on a dit tout et n'importe quoi à propos de Nietzsche, tout et le contraire de tout.
-
Se battre contre l’islamisation en invoquant systématiquement la laïcité est se condamner à perdre
De Guillaume de Thieulloy dans Les 4 Vérités à propos de l’affaire du burkini dans les piscines de Grenoble :