Ouf ! Le 1er janvier prochain, la France ne sera pas obligée d’éteindre la lumière et de baisser le rideau, puisque, ce lundi 16 décembre, les députés ont voté à l’unanimité la fameuse « loi spéciale » qui va permettre de lever l’impôt. Cela, en attendant le vote de la loi de finances pour 2025, qui ne devrait pas intervenir avant la fin du mois de janvier. Un vote à l’unanimité, 481 pour, 0 contre et 63 abstentions : celles de LFI, qui tenait à marquer sa désapprobation après que les amendements visant à indexer sur l’inflation du barème de l’impôt sur le revenu (IR) ont été jugés irrecevables par la présidente de l’Assemblée nationale. Une loi spéciale, donc, qui évitera un « shut down » à la française. Les cartes Vitale (y compris les fausses ?) pourront continuer à flamber, contrairement à la prophétie de la pythie Borne ! On ne va pas vous perdre dans les méandres de la Constitution, de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), et l’on va aller droit au but : cette loi, dite « spéciale », que l’on nous présente comme une simple loi « technique » (preuve en est cette unanimité plutôt rare au palais Bourbon), est plus politique qu’on ne le pense.
- Page 28
-
-
Voyage d’Anne Hidalgo à Tahiti : des perquisitions menées à la Mairie de Paris (màj : aux 59 500€ de frais de transport et d’hébergement, le canard enchaîné révèle le passage sous silence d’une facture de 30 000€ de téléphone, personne n’ayant vérifié la
13/03/2024
Les perquisitions sont menées dans le cadre d’une enquête ouverte pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics concernant le voyage d’Anne Hidalgo à Tahiti à l’automne dernier.
-
Les « Foibe », une tragédie italienne
Longtemps sujet tabou de l’historiographie officielle italienne, une peu à l’image, en France, des crimes républicains commis en Vendée, la tragédie des « Foibe » sort peu à peu de l’oubli organisé grâce à un long travail de mémoire réalisé par les mouvements de la droite radicale, aujourd’hui prolongé par le gouvernement de Giorgia Meloni.
-
Blindés américains détruits, deux localités libérées: le bilan de la Défense russe sur 24 heures
Les forces russes ont libéré les localités de Troudovoïé et Staryïé Terny en république populaire de Donetsk et amélioré leur position sur le front, rapporte la Défense dans son bilan quotidien de l'opération spéciale pour le 18 décembre.Points-clés du bilan de la Défense russe: -
Manon Aubry et Thomas Guénolé, les négationnistes des viols et des francocides
Tout le monde se souvient de cet échange musclé entre Sarah Knafo qui, sur BFM, essayait de raconter ce que fut son adolescence dans le 93, et Manon Aubry qui fit tout, avec la complicité bienveillante de Benjamin Duhamel, pour l’empêcher de parler, la qualifiant au moins une dizaine de fois de « raciste » parce qu’osant expliquer que la majorité des agressions contre les femmes sont commises par des immigrés.
-
« Mayotte pas de Pau pour Bayrou… qui prend déjà l’eau et les jeux sont faits ». L’édito de Charles SANNAT
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bayrou en avait rêvé toute sa vie. Devenir premier ministre ou président, jouer les premiers rôles, être à la tête de l’Etat. Oui Bayrou en rêvait, et voilà qu’un jour à peine après sa divine nomination, manque de Pau, arrive un cyclone effroyable à Mayotte.
Et là, Bayrou apparaît pour ce qu’il est pour le moment. Un petit politicien de province, fait pour le temps calme, en gros ? Un autre capitaine de pédalo sur un lac de barrage tout au mieux.
-
Le général Kirillov dénonçait le rôle des États-Unis dans les laboratoires sales en Ukraine
par Léo Kersauzie
Est-ce un hasard si le général Kirillov, chef des forces de défense radiologique, chimique et biologique de la Russie, assassiné dans un attentat, était celui qui avait dévoilé des éléments précis sur le rôle des États-Unis dans des laboratoires biologiques produisant des armes chimiques en Ukraine ?
Le lieutenant-général Igor Kirillov, chef des troupes de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, a été tué dans une explosion provoquée par un engin explosif improvisé placé dans une mobylette près de sa résidence à Moscou.
-
Cambès (33) : 22 plaintes déposées contre une famille marocaine pour traite d’êtres humains
Un couple originaire du Maroc et leurs trois frères sont accusés d’avoir obligé 22 personnes d’origine marocaine à travailler en France pour des salaires injustes en dormant sous des toits insalubres.
-
Marche pour la Vie 2025 - Rendez-vous le 19 janvier à Paris
Depuis 50 ans, la résistance pour la vie n’a jamais faibli. Des figures emblématiques comme Jérôme Lejeune, Jean-Paul II, ou encore Mère Teresa nous ont inspirés. Aujourd’hui, c’est à nous de reprendre le flambeau et d’être la voix de ceux qui n’en ont plus.
-
Nos agriculteurs, les nouveaux croquants