Le même scénario semble se répéter indéfiniment. Un homme meurt après son arrestation par la police, laquelle est alors accusée de bavure, provoquant des émeutes qui se propagent dans les villes avoisinantes et se poursuivent plusieurs nuits durant.
- Page 32
-
-
L’Ukraine est-elle un État clé du nouvel ordre mondial ?
L’Ukraine, un État clé du Nouvel ordre mondial ? Un dirigeant sans scrupules et corrompu – une première dame accusée de trafic d’enfants – une sataniste ambassadrice du pays et enfin des célébrités qui se livrent à la prostitution et au trafic d’êtres humains. En outre, les États-Unis font mener une guerre par procuration contre la Russie et enrichissent ainsi avant tout leur propre industrie de l’armement. De même, des acteurs financiers mondiaux comme BlackRock, Vanguard et JP Morgan prêtent des fonds qui ne pourront probablement jamais être remboursés, mais qui sont garantis par des biens publics réels comme l’extraction de pétrole et de gaz naturel et par d’immenses surfaces cultivables. Défend-on ici les «valeurs occidentales» ou poursuit-on de tout autres objectifs ?
-
Procès Affaire Paty : les peines requises font polémique. Mickaelle Paty, sœur de Samuel, au bord des larmes en sortant de l’audience. « Un scandale de plus »
-
Et si c’était lui… ?
Bayrou, l’incompétence en bandoulière vient de nous en révéler un échantillon à Mayotte. Devant la catastrophe et face à la demande des journalistes, il n’a rien trouvé d’autre que d’esquiver en donnant la parole à son ministre de l’intérieur démissionnaire Retailleau et de finir par balbutier quelques lieux communs en se retournant vers ses petits camarades pour s’assurer de leur assentiment. Les mauvaises langues se demanderont bien pourquoi il s’est déplacé avec lui, si ce n’est pour conforter que l’ex est aussi le futur.
-
Comment la France tient encore… ?
On se demande souvent comment tient la France, comment elle fait pour ne pas basculer dans l’anarchie. Ce n’est pas difficile : les policiers et gendarmes continuent de vouloir faire appliquer la loi et courent après les bandits, même si la justice s’empresse souvent d’en relâcher certains. Les profs persistent à vouloir apprendre à lire, écrire et compter à tout le monde, même à ceux avec qui c’est très difficile, parce qu’ils n’en ont pas envie et malgré les velléités du pouvoir de les assigner aux choses sexuelles.
-
Le double discours de François Bayrou, faux réconciliateur
La liesse populaire corse, qui a accueilli dimanche le pape François à Ajaccio, fait ressortir l’éloignement de la classe politique insincère. Qui imaginerait une telle ferveur pour Emmanuel Macron, par exemple ? Dès lors, se comprend mieux le choix du Souverain pontife de bouder la mondaine réouverture de Notre-Dame de Paris, avec un clergé relooké aux couleurs de Castelbajac. Là où, à Paris, la foule des chrétiens anonymes a été tenue à distance des puissants, elle a pu cette fois s’approcher au plus près du pape.
-
[POINT DE VUE] Visite du pape en Corse : un moment hors du temps
-
L’armée ukrainienne a perdu sa capacité à tenir le front à cause de l’avancée méthodique de la Russie
Les combattants ukrainiens sont privés de la possibilité de tenir leurs positions alors que les forces armées russes avancent sans cesse, écrit le journal Le Figaro, citant une source de l’armée française. Bien que les forces russes avancent méthodiquement, la destruction des infrastructures énergétiques en représailles après les attaques de missiles du régime de Kiev sur le territoire russe contribue largement à l’effondrement rapide des lignes de front ukrainiennes.
Selon l’interlocuteur français, les troupes ukrainiennes sont confrontées à de graves problèmes en raison du manque de ressources et de rotation des troupes, au point qu’elles ne peuvent même pas construire des structures défensives.
-
« Moody’s dégrade la France. Ce sont les marchés qui feront démissionner Macron ». L’édito de Charles SANNAT
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme vous le savez, je pense que Macron ne démissionnera pas et que la démission n’est ni dans son logiciel politique ni dans son tempérament “psychologique”.
Pour la démission, il ne cèdera pas à la pression ni politique, ni de la rue. Au moment des Gilets jaunes, même poursuivi dans la rue il s’est accroché à son palais comme une moule à son rocher.
Non, la seule hypothèse crédible d’une démission de Macron serait celle de l’attaque des marchés et il serait contraint, dans ce cas, de partir nous faisant une “Lizz Truss”, mais nous n’y sommes pas encore.
-
Rêve psychédélique dans la vie politique
La chronique de Philippe Randa
Bayrou. François Bayrou, donc ! Lui ou un autre, quel qu’aurait été le Premier ministre qu’Emmanuel Macron ait sorti de son chapeau, quel que soit la composition du futur gouvernement et quel que soit d’un consensus, faute de majorité parlementaire, qui ne le censurerait pas (à défaut de le soutenir), le locataire de Matignon, même par intérim, sera bien obligé de réduire le poids d’une épée de Damoclès qui menace les Français : celle de la dette publique qui, à la fin du deuxième trimestre 2024, s’élevait à 3 228 milliards d'euros… et qui a sans doute augmenté depuis.