Aujourd’hui, les médias sont en ébullition parce qu’un ministre a été traité « d’assassin » à l’Assemblée nationale, parce qu’un député a twitté une liste (publique) de députés ayant voté contre une mesure (prétendument) sociale ou parce qu’un autre a joué avec un ballon à l’effigie de la tête d’un autre ministre. L’idée n’est en aucun cas de défendre de tels comportements. Certes, ils sont scandaleux, abjects, monstrueux, et tout ce que vous voudrez. Voilà, je l’ai dit, et qu’on ne me fasse pas dire le contraire ! Mais la proportion que prennent ces incidents est terrifiante. Dans le passé les grands débats houleux à l’Assemblée ont toujours donné lieu à insulte et débordements (même parfois à des bagarres et des blessés).
l'information nationaliste - Page 1670
-
L’indignation, deux poids deux mesures, par Maxime Tandonnet
-
Ça bouge en Europe
Certes, le spectacle que nous offre l'Hexagone pourrait nous décourager. Notre pays patauge, depuis plusieurs jours, entre ses grèves à répétition, et son grossier chahut parlementaire. Factuellement lamentable, et littéralement sidérant, ce tumulte rend inaudible le sujet dont on prétend débattre politiquement. Il pourrait à vrai dire se révéler fort utile à un gouvernement, lui-même aussi médiocre qu'arrogant.
-
La France fait face à des pénuries de munitions au milieu des livraisons d’armes à Kiev
Les forces armées françaises connaissent des pénuries de munitions dans le contexte de l’aide militaire au gouvernement de Kiev, écrit Le Figaro.
« Les forces terrestres sont confrontées à une pénurie de munitions de 155 mm utilisées dans les obusiers et les canons d’artillerie », a déclaré Julien Rancoule, député à l’Assemblée nationale représentant le parti du Rassemblement national, qui a rédigé un rapport sur les réserves de munitions de la France conjointement avec un autre député, Vincent Bru, du Mouvement démocrate.
-
Fin des voitures thermiques : des scrupules bien tardifs
Mardi 14/2, le Parlement européen se prononçait à Strasbourg sur l’une des mesures emblématiques du paquet climat visant à la neutralité carbone en 2050 : l'interdiction à la vente des véhicules neufs (voitures ou camionnettes) dotés de moteur essence ou diesel à horizon 2035. Une disposition loin de faire l’unanimité : 340 voix pour mais 279 contre, dont celles du Parti populaire européen (PPE, droite), le plus important dans l’hémicycle.
-
L'ASLA SOUTIENT LES MILITANTS DE GOUSSAINVILLE POURSUIVIS !
-
Villepin fait ressortir la nullité crasse du gouvernement Macron
-
Les tensions couvent dans les communes allemandes face à un afflux de migrants
Depuis des semaines, Upahl, bourgade de quelque 500 habitants, est vent debout contre un projet d’installer un centre d’hébergement de demandeurs d’asile pouvant accueillir, dans des conteneurs, jusqu’à 400 personnes. “Upahl dit non“, “pensez à nos enfants!“: le long de la route conduisant à ce petit village du nord de l’Allemagne, difficile d’ignorer les pancartes en bois dont les larges lettres aux couleurs vives détonnent dans la grisaille du ciel. Comme ailleurs en Allemagne, ce district rural du Mecklenbourg, la région où est situé Upahl, peine à faire face à l’afflux de réfugiés.
-
Nicholas Spykman — Le père de la géopolitique américaine
Entretien avec Olivier Zajec, directeur du cours de géopolitique de l’École de guerre, maître de conférences en science politique à l’Université Jean Moulin Lyon III.
Nicholas Spykman (1893-1943) a beau être l’un des plus grands noms de la géopolitique états-unienne — inspirateur de la stratégie d’endiguement sous la guerre froide —, un certain mystère entoure le personnage parti des Pays-Bas dans les années 1920 pour accoster outre-Atlantique. Nulle biographie n’était venue éclairer les contours de ce destin intellectuel. Une lacune qu’Olivier Zajec, maître de conférences à Lyon III, a brillamment comblée.
-
L’État macronien, en même temps, veut refaire du nucléaire avec votre argent
Rappelez-vous, c’était il y a quelques années : en tant que citoyen français, vous pouviez quasiment faire ce que vous vouliez de vos finances après les indispensables ponctions fiscales et sociales qui permettaient au pays de disposer d’un système social que le monde entier nous enviait (sans nous copier, pas fou). Mais ça, c’était il y a quelques années…
En effet, grâce aux gouvernements Macron, fini les affres de la responsabilité citoyenne : rapidement, la liberté financière fut contenue, régulée, découpée en petits morceaux faciles à digérer dans les bedaines parlementaires et bientôt, le citoyen français n’eut plus besoin de se soucier de ce qu’il devait faire de son argent.
-
Quand le brouillard de la guerre commence à se dissiper…
Je n’ai rien à redire à l’analyse de Eric Denécé que j’approuve sans réserves.
Elle fait apparaître les responsabilités des uns et des autres dans la poursuite jusqu’au boutiste de cette guerre qui va précipiter le déclin du “camp du bien”.*
Éditorial de Eric Denécé relatif à la guerre d’Ukraine
Fin juillet 2022, lors d’une intervention consacrée à la manipulation de l’information en temps de guerre1, je déclarais qu’il était difficile d’analyser aussi finement que l’on pouvait le souhaiter le conflit en cours en Ukraine, les causes réelles de son déclenchement et d’identifier formellement les auteurs de crimes de guerre, car je sais d’expérience, en tant qu’ancien analyste du renseignement, que les faits rapportés par les médias et la plupart des observateurs en temps réel sont toujours partiels, approximatifs ou biaisés, que les différents belligérants rivalisent de désinformation et que les véritables explications n’apparaissent que plus tard, à l’issue du conflit… voire parfois jamais !