Ce 28 mars 2023, tous les observateurs ont pu le remarquer. La dimension proprement sociale et syndicale de la contestation, face à la [minuscule] réforme des retraites avait nettement reculé. Par rapport aux journées précédentes, et selon les différents compteurs, on a enregistré, en nombre de grévistes comme dans les défilés de rue, une régression quantitative de 25 à 30 % par rapport à la journée du 23. L'Éducation nationale, où la FSU communiste tient pourtant le haut du pavé, affiche un taux d'arrêts du travail inférieur à 9 %. La perspective d'une prochaine série d'actions, annoncée pour la semaine suivante, avant même que l'on connaisse le contenu d'une rencontre souhaitée par la CFDT, et acceptée, désormais, par le gouvernement ne fait plus trembler personne.
l'information nationaliste - Page 1829
-
Stratégies d'extrême gauche
-
Bonaparte comme précurseur, de Fabrice Bouthillon
Avec son récent essai Bonaparte comme précurseur, Fabrice Bouthillon, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bretagne occidentale, poursuit l’une des réflexions centrales de son triptyque L’ironie de l’histoire consacré à la genèse des grands totalitarismes du XXe siècle.
Jusque-là, à travers une analyse successive du communisme soviétique (Brève histoire philosophique de l’Union soviétique, 2003), du républicanisme français (L’illégitimité de la République : Considérations sur l’histoire politique de la France au XIXe siècle, 2005) et du national-socialisme (Nazisme et révolution : histoire théologique du national-socialisme, 2011), l’historien des idées a tenté d’analyser les grandes dynamiques politiques du monde contemporain en les faisant remonter aux grandes ruptures entamées par la Révolution française. Cette fois, c’est à Napoléon Bonaparte qu’il consacre un ouvrage, car, comme l’annonce déjà le titre (et l’image de couverture), c’est en lui qu’il voit la préfiguration des dictateurs du XXe siècle.
-
Oissel (76) : Seize migrants clandestins s’enfuient d’un centre de rétention

-
Le bassin des Fous de Sainte-Soline, par Philippe Randa

On se demandait pourquoi l’Élysée n’avait pas lâché plus tôt les Blacks Blocks, Antifas et autres extrémistes de gauche dans les cortèges de manifestants contre la réforme des retraites pour faire oublier les revendications de ces derniers, discréditer les syndicats et détourner l’attention des Français sur l’utilisation fort autoritaire du 49.3 à l’Assemblée nationale.
-
Un député (Horizons) propose de financer l'économie de guerre avec l'épargne des Français

Votre épargne bientôt dans les poches de l'Etat.
Le député Christophe Plassard du parti politique d'Edouard Philippe, Horizons, propose d'utiliser l'épargne des Français pour financer l'industrie de défense dans le cadre d'un rapport parlementaire présenté mercredi 29 mars. Selon le rapport, les banques rechignent à donner à l'industrie de l'armement pour ne pas nuire à leur réputation. Autre le livret, le député de Charente-Maritime propose également la création d'un pool dédié à l'investissement, un fond géré par... l'Etat, ou de lancer un emprunt d'Etat pour le financement de l'économie de guerre.
Des propositions qui vont être adoptées par les parlementaires, ces dernières sont portées par le groupe Horizons, proche de la macronie. Elles devraient s'intégrer dans la loi de programmation militaire, la loi doit être présentée la semaine prochaine en conseil des ministres.
-
Nantes : le Big Bang de l’emploi reporté à cause de la « violence d’une extrême gauche qui ne recule devant rien »

L’événement devait se tenir vendredi et samedi. Christelle Morançais, la présidente de la Région des Pays de la Loire, impute cette décision à la «violence d’une extrême gauche qui ne recule devant rien».
Lien permanent Catégories : France et politique française, insécurité, l'emploi, lobby 0 commentaire -
Les conséquences du déploiement d’armes nucléaires tactiques russes en Biélorussie

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le 25 mars le déploiement d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie. Selon lui, la Russie a déjà aidé à moderniser certains avions biélorusses pour leur utilisation, a transféré des systèmes de missiles Iskander et commencera à former des équipages à partir du 3 avril. Et la construction d’un entrepôt pour les armes nucléaires tactiques sera achevée d’ici le 1er juillet. Comment ce déploiement de forces nucléaires en Biélorussie changera-t-il la donne ?
-
Les grands enjeux du XXe siècle [3/3], avec Florian Louis
-
Guerre en Ukraine, l’Etat français veut décréter la mobilisation… de l’épargne !
par | 30 Mar 2023
Et oui. Côté pile si l’Etat revend en catimini l’ensemble des entreprises du secteur de la défense à nos gentils amis les Américains, côté face, le gouvernement veut « mobiliser » l’épargne des Français pour financer l’effort de guerre en Ukraine et l’industrie de la défense.
Le financement d’une « économie de guerre » visant à l’augmentation des capacités de production de l’industrie de défense française passe par une « mobilisation de l’épargne des Français », préconise un rapport parlementaire. Le député Horizons de Charente-Maritime Christophe Plassard vient de rendre son rapport parlementaire.
Pour lui, il faut « mobiliser l’épargne des Français au bénéfice de l’industrie de défense, via la création d’un livret ou d’un plan d’épargne réglementée ou à travers un emprunt d’État ».
-
[Point de vue] Marine Le Pen à l’Élysée, c’est pour quand ?, par François Bousquet

Marine Le Pen Présidente en 2027 ? La question turlupine Emmanuel Macron, qui ne voudrait pas quitter le pouvoir comme le bon vieux maréchal Hindenburg : en l’offrant à la petite-fille d’Eva Braun. « Crois-tu qu’elle puisse être élue présidente de la République ? » chuchote-t-il, vaguement terrifié, à ses proches. Nul besoin d’avoir fait l’ENA, comme lui, ni non plus de l’avoir sabordée, comme lui, pour deviner que le Rassemblement national sort renforcé de l’adoption aux forceps de la réforme des retraites. La preuve par le sondage IFOP/Fiducial pour le JDD : en cas de législatives anticipées, le RN virerait en tête, avec « un socle électoral attrape-tout, selon Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP. Il n’y a presque plus de catégorie où il est très faible, sauf chez les cadres supérieurs ».

