La République a célébré avec faste la fin du ramadan ce lundi. « Aïd Moubarak ! », autrement dit « bonne fête de l’Aïd ! » en arabe. Cette phrase, consciencieusement apprise, tous les officiels se sont précipités pour la formuler aux autorités religieuses censées représenter les 5,4 millions de musulmans vivant légalement en France (chiffre de 2020), hors clandestins.
l'information nationaliste - Page 2293
-
« Bon Aïd ! », chers remplaceurs, par Francis Bergeron
-
Michel-Ange : l'art, témoin de la foi d'une époque
-
Ukraine : la guerre des Etats-Unis
Natacha Polony
Ça commence à se murmurer loin des micros, quand la confiance est là et qu’on a compris qu’on pouvait livrer le fond de sa pensée sans risquer d’être immédiatement rayé de la liste des gens fréquentables : les Américains jouent un jeu dangereux qui pourrait nous faire basculer dans un conflit généralisé.
Lire la suite ICI
Source : Marianne 5/5/2020
-
Sergueï Lavrov déclare que le paiement en rouble du gaz russe est une conséquence du « vol » de plus de 300 milliards d’euros conservé dans des banques occidentales
Le 1er mai, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a expliqué pourquoi la Russie demande désormais de se faire payer son gaz en roubles. Il a ainsi rappelé que plus de 300 milliards d’euros avaient été «volés, tout simplement», et souhaite empêcher que cela se reproduise.
-
À propos de la réédition de “La Société du spectacle” de Guy Debord
« Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. »
[ill. : Robin Guinin]
Analyse : Guy Debord, Commentaires sur la société du spectacle, édition de 1988, suivi de « Préface à la quatrième édition italienne de La Société du Spectacle », édition de 1979, Gallimard/Folio n°2905, 1996, 148 p.
Signes encourageants pour les ennemis du système : à côté du développement du communautarisme, les livres des auteurs non conformistes connaissent un succès indéniable ; il en est ainsi pour ceux qui ont formé ce qu’il est convenu d’appeler l’“Internationale situationniste”.
-
Non, Macron n’est pas libéral, par Clément Martin
C’est un refrain devenu classique dans le commentariat français : qu’on le déplore ou qu’on s’en réjouisse, une chose est sûre concernant Emmanuel Macron : c’est un président libéral. Pour certains, il est un « néo » voire « ultralibéral », pourfendeur de la dépense publique et ayatollah de la privatisation. Pour d’autres, il est un réformateur raisonnable, aussi libéral que possible dans un pays à la mentalité soviétoïde solidement ancrée. Ces analyses obsolètes témoignent de la difficulté plus globale à juger les appartenances politiques selon les enjeux et les clivages réels du xxie siècle plutôt qu’à l’aune d’idéologies du xixe siècle, essentiellement dépassées aujourd’hui. Il ne s’agit pas ici de souhaiter que Macron fût un président libéral, mais d’identifier ce qu’il est véritablement.
-
Les entretiens du PdF - n°29 - Scipion de Salm nous parle de Charles Martel (01/05/2022)
-
Histoire du Mouvement de la Jeunesse Catholique de France
Les éditions Contretemps viennent de publier à l’occasion de leurs cinquante ans une histoire du MJCF, ce mouvement créé dans les années 70 par Christian Marquant, alors que le scoutisme catholique entrait en crise et que la jeunesse lançait des pavés dans les rues du quartier latin à Paris. Ce livre évoque les méthodes et principes adoptés, les difficultés rencontrées, les appuis providentiels obtenus qui ont permis à ce mouvement de se développer et de perdurer.
-
Au tribunal de Paris, les casseurs du 1er mai lèvent le masque
Il règne, ce mercredi 4 mai, une certaine animation autour de la petite salle 601, au fond de l’immense Tribunal de Paris flambant neuf, porte de Clichy. Quelques gendarmes, des caméras, des jeunes en jean, tee shirts et baskets accompagnés d’avocats trainent et discutent assis en tailleurs sur le sol. Un gendarme barre la porte. La pièce dans laquelle comparaissent les black blocs et autres destructeurs du 1er mai, en marge de la traditionnelle manifestation, ne désemplit pas depuis la veille. Les places sont rares pour les journalistes alors que les débats de l’après-midi reprennent vers 14 heures. On attend le témoignage de celle qui a agressé un pompier et dont les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Ainsi que des casseurs présumés, captés par les gendarmes et policiers le jour de la manifestation.
-
Marie-Antoinette …racontée par ceux qui l’ont connue
Cette anthologie inédite rassemble des textes écrits aux différents âges de la vie de la reine Marie-Antoinette par des personnes qui l’ont rencontrée. Lors de son arrivée en France en 1770, Marie-Antoinette est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. La baronne d’Oberkirch décrit l’entrée de la jeune dauphine dans la ville de Strasbourg. » Oh, je vivrais cent ans que je n’oublierais pas cette journée, ces fêtes, ces cris de joie poussés par un peuple ivre de bonheur à l’aspect de sa souveraine. » Il faut rappeler que Marie-Antoinette n’a que quinze ans lorsqu’elle arrive en France en tant que dauphine.