Quand j’étais lycéen puis étudiant, la Russie était un monstre idéologique et géopolitique qui s’appelait alors l’URSS, ou Union Soviétique : le communisme restait tout-puissant, autant dans les écoles que dans les esprits, et Soljenitsyne ne fut pas très bien reçu par les intellectuels de Gauche lorsqu’il vint évoquer le goulag à l’émission littéraire de Bernard Pivot, au milieu des années 1970… De l’autre côté du rideau de fer, les chars frappés de l’étoile rouge manœuvraient sans entraves, et pouvaient compter sur la bienveillance d’une grande partie des mouvements qui se réclamaient, alors, du « sens de l’histoire » et qui, pour eux, ne pouvait aller que dans celui du communisme façon Lénine : être anticommuniste, et je l’étais, valait parfois quelques déboires à ceux qui en faisaient état au sein du lycée public et de l’université…
l'information nationaliste - Page 2412
-
La tragédie russe. Partie 1 : Du communisme à la "Maison commune", le temps des occasions manquées.
-
Prisons françaises : le poids des détenus étrangers toujours plus lourd
Interrogé, lors d’une émission télévisée, sur la surreprésentation des détenus étrangers (à ne pas confondre avec ceux « d’origine étrangère ») dans les prisons françaises, le garde des Sceaux, Eric Dupond Moretti, avait répondu : « Il n’y a pas de statistiques qui sont tenues en la matière ». Las, il démontrait là qu’il connaissait bien mal l’institution qu’il est censé cornaquer puisque ces statistiques existent bel et bien et qu’elles démontrent le poids accablant et exponentiel que font peser les criminels étrangers sur le système carcéral national.
-
Les deux patries (Jean de Viguerie)
Jean de Viguerie, professeur agrégé d’histoire, est l’un de nos brillants intellectuels catholiques.
Les éditions DMM ont eu la bonne idée de rééditer en format de poche ce passionnant livre de référence de Jean de Viguerie. Il y décortique comment le mot « patrie » a changé de signification au cours de l’histoire.
-
Présidentielle : 63% des Français opposés au report de l’élection, malgré le contexte ukrainien, selon un sondage
Une enquête YouGov révèle que 63% des Français s’opposent à tout report de l’élection présidentielle, malgré le contexte ukrainien, et considèrent que l’élection présidentielle peut se tenir. 25% des sondés se prononcent toutefois pour son report.
Toujours selon cette étude, 72% des Français approuveraient les sanctions économiques prises ce week-end par l’Union européenne contre la Russie et soutenues par Emmanuel Macron.
-
Roanne (42) : Agression sexuelle sur une fillette handicapée de 11 ans dans un centre pour migrants, huit ans de prison requis contre un Nigérian (MàJ)
01/03/22
Lundi, huit ans de prison, dont deux avec sursis, ont été requis à l’encontre d’un Nigérian de 21 ans accusé d’agression sexuelle sur une fillette de 11 ans. Les actes remontent aux 14 et 15 mars 2021 au Lemon hôtel. Le mis en cause, qui s’est muré dans le silence, nie les faits. Délibéré le 22 mars.
(…) Le Progrès
17/03/21
-
GUERRE EN UKRAINE : LES ATOUTS DE POUTINE
-
Grand Angle – Face à la machine bruxelloise, la Pologne résiste
Au pouvoir depuis 2015 en Pologne, les conservateurs font l’objet de nombreuses critiques de la part des institutions européennes, des médias occidentaux et d’une série d’ONG. À la manière de la Hongrie de Viktor Orbán, la Pologne est devenue la bête noire de Bruxelles. Cet affrontement entre les tenants de l’agenda bruxellois et les défenseurs de la ligne conservatrice des dirigeants polonais s’est récemment accentué, la Commission européenne et le Parlement européen semblent vouloir en découdre avec le cas polonais.
-
[Tribune] Sous prétexte de guerre en Ukraine, va-t-on une nouvelle fois voler aux Français l’élection présidentielle ?
Alors que la guerre qui n’a pas encore dit son nom se poursuit et s’installe en Ukraine, une petite ritournelle commence à tourner en France. Une ritournelle qui, relayée par les courants dominants, annonce déjà que l’élection présidentielle prévue les 10 et 24 avril prochains ne sera, compte tenu des circonstances, qu’une nécessaire reconduction du Président sortant, voire un plébiscite annoncé pour celui qui n’est pas encore candidat.
-
Ensauvagement de la France. Dimitri Pavlenko (Europe 1) et Judikael Hirel (Le Figaro) directement confrontés à l’islamisation et à l’insécurité [Vidéo]
-
La Monarchie fédérale, par Charles Maurras 1/4
"Quoi de plus moderne qu'une colonne grecque ?" répondait Ionesco, sous forme de boutade - mais boutade sérieuse et profonde... - aux tenants d'un art abscons, qui s'enivraient des mots "nouveau", "contemporain", "moderne" etc...
En le paraphrasant, et en appliquant la paraphrase à la chose politique, ne pourrait-on dire : quoi de plus moderne que ces textes de Maurras, qu'il s'agisse de livres écrits il y a cent ans, au tout début du XXème siècle, comme L'Avenir de l'Intelligence, Kiel et Tanger ou, comme ici, d'un texte beaucoup plus court : La monarchie fédérale ?