
INFO LE PARISIEN. Trois jeunes majeurs radicalisés ont été déférés samedi au terme de quatre jours de garde à vue à la DGSI.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
INFO LE PARISIEN. Trois jeunes majeurs radicalisés ont été déférés samedi au terme de quatre jours de garde à vue à la DGSI.
par Gérard Leclerc
Christophe Dickès – qui vient de publier Pour l’Église (Perrin), invitant à revisiter le christianisme sous l’angle civilisationnel – nous propose aussi un voyage rapide mais substantiel dans l’histoire de Notre-Dame de Paris. C’est un guide précieux, qui permet de ressaisir la cathédrale aux différentes étapes de son histoire au cœur de la capitale. Un voyage « à la découverte d’un édifice remarquable, bâti non pas par des esclaves mais par des hommes libres qui estimaient que leurs talents devaient être au service de Dieu. Il s’agit d’un voyage mêlant la foi et la politique, la crosse et le sceptre, l’Église et l’État. En effet, Notre-Dame n’est pas seulement un lieu de culte. […] Elle est aussi intimement liée à l’histoire d’une nation : la France. Elle a vu la naissance d’une identité autour de Philippe le Bel et de ses États généraux en 1302, mais elle a vu aussi la réhabilitation de Jeanne d’Arc. Sous ses voûtes gothiques, elle a accueilli le bon roi Henri IV et elle a été le témoin du vœu de Louis XIII. Napoléon y a été couronné et le général de Gaulle y a célébré la Libération de Paris. »
La France traverse actuellement une crise politique majeure, marquée par la démission du Premier ministre Michel Barnier suite à une motion de censure adoptée par l’Assemblée nationale. Cette situation a intensifié les appels à la démission du président Emmanuel Macron, reflétant un mécontentement croissant au sein de la population française.
1% de baisse du revenu médian réel en France ! Les statistiques officielles camouflent l’appauvrissement et la précarisation des Français, avec ces moyennes déformées par l’explosion des inégalités et ce chômage de masse invisibilisation par un sondage complaisant. Mais ce qui frappe dans l’UE, c’est que notre pays est peut-être celui qui s’en sort le moins bien, du fait des choix de nos dirigeants.
Le sacrifice de la France à un rêve européen
On a bien compris que l’accord avec le Mercosur consistait à ouvrir les marchés sud-américains à l’industrie automobile allemande en sacrifiant l’agriculture française – et Mme von der Leyen n’est, en ce sens, qu’une excellente négociatrice allemande (dont seul M. Macron croit encore qu’elle défend les intérêts “européens” qui n’existent pas!).
par Kirill Vyshinsky.
L’Ukraine célèbre cette année les 30 ans de son indépendance. En 1991, après l’effondrement de l’URSS, les députés de la Rada ont adopté la déclaration d’indépendance et ont apporté solennellement dans la salle un grand drapeau bleu et jaune. Donc, cette année, la date est ronde et la célébration est à l’avenant. Outre un grand concert dans le centre de Kiev – on se souviendra du passé dans le show-business de l’équipe de Zelensky et du président lui-même – un défilé militaire aura également lieu sur le Khreshchatyk, l’artère principale de Kiev. L’année dernière, lors de sa première célébration du jour de l’indépendance en tant que président, Zelensky n’avait pas organisé de défilé pour ne pas ressembler à Porochenko, pour qui l’armée et la guerre faisaient partie de la politique de l’État. Aujourd’hui, Zelensky ressemble tellement à Porochenko dans sa rhétorique militariste, qu’une parade n’est plus effrayante et devient même nécessaire.