Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 828

  • L’Europe c’est l’Empire

    You are currently viewing Combat royaliste 10

    Combat royaliste 10

    Par Philippe Germain

    Résistent encore la famille, en bas, et la nation, en haut. Au Carrefour royal de 1990 justement, un débat contradictoire de haut niveau sur le thème « Empire ou Nation » opposa le Secrétaire général des étudiants d’AF, Nicolas Portier, à Alain de Benoist. Le maître à penser de la Nouvelle droite, s’y posa en opposition des « tenants de la France seule, dont je ne suis pas », prônant l’espoir d’une Europe « impériale ». Sa revue Éléments espérait que « l’Europe future sera[it] un élargissement de l’Empire romain germanique ». En 2024, nous y sommes. L’Europe des vingt-sept n’est nullement une nation mais de plus en plus un État, un Empire démocratico-oligarchique construit par cliquets.

    Lire la suite

  • L’armée et la tactique militaire sous Louis XIV

    Le règne personnel de Louis XIV (1661-1715) est riche d’évolutions et d’innovations sur le plan militaire. Il voit l’abandon de l’armée de levée pour une armée permanente, composée essentiellement de sujets du royaume, une armée quasiment nationale : les mercenaires étrangers ne constituent plus qu’un faible pourcentage des troupes. Les armes évoluent : le fusil remplace le mousquet et la baïonnette fait disparaître la pique. Particulièrement bien disciplinée et entraînée, l’armée française, capable de tenir tête seule à l’Europe (guerre de la Ligue d’Augsbourg), sert de modèle pour les autres États européens.

    I. Une armée d’une taille inédite

    Le règne de Louis XIV voit l’armée s’accroître d’une façon inédite. Jusqu’au début du XVIIe siècle, les forces en temps de paix ne dépassaient pas 10.000 hommes, et en temps de guerre rarement plus de 70.000. Louis XIII monte ses forces jusqu’à 125.000 hommes après l’entrée dans la guerre de Trente Ans.

    Lire la suite

  • « A peine élu, Milei enregistre un excédent budgétaire mensuel. 50 ans de déficits pour la France ». L’édito de Charles SANNAT

    par  | 21 Fév 2024 |

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    Dans cette édition je vous propose une réflexion centrée sur la dette. La dette de notre pays a pour cause un budget déficitaire chaque année depuis l’an de grâce 1974 ! Oui.

    Cela fait donc 50 ans en France que nous enchaînons les déficits budgétaires.

    Il n’aura fallu à Milei que 2 mois pour faire enregistrer à son pays le premier budget mensuel excédentaire.

    Rien n’est encore gagné pour l’Argentine bien évidemment, mais pour redresser la barre, encore faut-il commencer. Simplement commencer.

    Tenir un budget est d’une simplicité enfantine.

    Lire la suite

  • Féminicène, de Vera Nikolski

    Féminicène, de Vera Nikolski

    Nous sommes entrés dans le féminicène. La révolution industrielle n’implique pas seulement l’arraisonnement des écosystèmes par l’espèce humaine. Elle sous-tend une rupture anthropologique décisive : la fin d’une domination masculine générale remontant au Paléolithique. Véra Nikolski (normalienne, docteur en science politique) explore cette « ère des femmes » en battant en brèche idées reçues et discours féministes convenus. À lire, pour mieux saisir les mécanismes de l’évolution culturelle.

    Lire la suite

  • Cet hiver démographique qui menace la France... (1)

    Gaston1

     Voici la première partie d’un article qui en compte deux, et qui est publié en février et mars dans la revue royaliste Le Bien Commun : il porte sur la démographie française et les risques du fléchissement de la fécondité en France, mais, fidèle à la citation de Georges Bernanos, « L’espérance, c’est le désespoir surmonté », il ne s’arrête pas au constat, et propose, en sa deuxième partie, quelques pistes de réflexion et de proposition pour « un nouveau printemps démographique ». Sur icelles, le débat est ouvert !

    Cet hiver démographique qui menace la France…

    Réfléchir sur la question sociale, c’est aussi se pencher sur la démographie française sans méconnaître celle des autres pays et continents, et en appréhender les grands aspects et les perspectives dans un monde qui semble peut-être plus incertain parce que la France paraît moins forte, moins assurée face à des puissances que l’on dit, par facilité plus que par discernement, nouvelles (1). Là encore, il importe de signaler que, bien que le fait principal de la natalité échappe largement et naturellement au politique, il n’en est pas pour autant totalement indépendant : si l’acte de procréer n’est pas, Dieu merci !, le fait ou l’obligation de l’Etat, les raisons qui peuvent soutenir ou, au contraire, dissuader la natalité, sont bien liés à la politique étatique générale, au-delà même du contexte et des simples conditions économiques. La démographie est, en fait, éminemment politique !

    Lire la suite

  • Explosion de la délinquance dans les petites villes : agressions, actes de torture, menaces…

    La délinquance, longtemps concentrée dans les grandes villes, touche désormais les petites et moyennes villes, avec une augmentation de 7,39% des atteintes à l’intégrité physique en 2023. Le Loir-et-Cher, la Côte-d’Or et l’Eure-et-Loir sont les départements les plus touchés.

    Un phénomène inquiétant

    Alors que les grandes villes françaises ont toujours été confrontées à la délinquance, ce fléau s’étend désormais aux territoires jusque-là considérés comme paisibles. Le bilan de la sécurité publique en zone de police pour l’année 2023 révèle une augmentation inquiétante de 7,39% des atteintes volontaires à l’intégrité physique dans les petites et moyennes villes.

    Lire la suite

  • Dix milliards d’économies pour les Français, trois de soutien pour les Ukrainiens

    Vendredi dernier, Emmanuel Macron recevait Volodymyr Zelensky, président d’une Ukraine désormais de moins en moins victorieuse. On a bien compris ce que le président ukrainien venait réclamer : « de la poudre et des balles », comme l’enfant dans le poème éponyme de Victor Hugo. Mais Hugo, lui, parlait de la Grèce orthodoxe, berceau de l’Occident, déterminée à reprendre son indépendance après quatre siècles d’oppression par les Ottomans musulmans. Macron, de son côté, reçoit en ami, avec force accolades comme il aime les distribuer, un président qui, malgré ce qu’il affirme, n’a pas de communauté de destin avec le continent européen, sauf à considérer l’Eurasie comme un grand tout… à la manière du penseur radical russe Alexandre Douguine, dont les services ukrainiens ont pourtant assassiné la fille.

    Lire la suite

  • Dijon : accusé d’avoir violé Marine, Lisa, Léa et Camille entre 2018 et 2020, Mohamed-Amine continue de tout nier en bloc

    Quatre jeunes femmes accusent Mohamed-Amine Azzabi, pour des viols commis entre 2018 et 2020 à Dijon. Une circonstance aggravante : les réseaux sociaux pour fixer les rendez-vous. Alors que le verdict est attendu mercredi, l’accusé continue de nier face aux témoignages des plaignantes.

    Lire la suite

  • Censure de chaînes Telegram jugées «prorusses» : «On est au-delà de l’État de droit»

    20 chaînes Telegram francophones ont été censurées, à la suite du rapport de Viginum s’attaquant à un «réseau de propagande prorusse». L’une des victimes de l’opération, Alexandre Keller, animateur de la chaîne Telegram Kompromat, dénonce l’arbitraire visant des journalistes et un pouvoir français aux ordres de Washington.

    Sa chaîne comptait près de 25 000 abonnés avant d’être censurée, mais il a déjà lancé un nouveau canal, qui a atteint 3500 abonnés en 48 heures. «On bosse dur», résume Alexandre Keller, animateur de Kompromat, au micro de RT.

    Lire la suite