Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les crises dans l'histoire, l'Ursus Magnus, les BRICS, Charles et Emmanuelle Gave en parlent.

  • Strasbourg : la DGSI a arrêté 7 jeunes islamistes “radicalisés” soupçonnés de préparer une action violente en France, deux d’entre eux sont récemment entrés sur le territoire national

    Sept jeunes radicalisés ont été interpellés le 18 novembre à Strasbourg par la DGSI, révèle franceinfo ce jeudi. Ils soupçonnés d’avoir voulu préparer une action violente en France.

    La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a interpellé à Strasbourg sept jeunes radicalisés soupçonnés de préparer une action violente en France. L’arrestation a eu lieu le vendredi 18 novembre, elle est révélée par franceinfo ce jeudi.

    Lire la suite

  • « Vent de révolte en Allemagne contre les Etats-Unis ». L’édito de Charles SANNAT

    otan-ldv.jpg

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    Pour Oskar Lafontaine : « L’Europe paie le prix de la lâcheté de ses propres dirigeants ».

    Oskar Lafontaine n’est pas n’importe qui.

    Il né en 1943 en pleine Seconde Guerre mondiale. Il est le fils d’un boulanger mort au front, « il est élevé par les jésuites avant de suivre des études de physique. Depuis son adhésion au parti social-démocrate allemand (SPD), en 1966, il poursuit une ascension politique régulière dans la Sarre, devenant maire (1974-1976) puis super-maire de Sarrebruck (1976-1985), avant d’être ministre-président de la Sarre de 1985 à 1998 (à nouveau depuis 2009). Ses critiques à l’encontre du plan en dix points d’Helmut Kohl concernant la réunification allemande (et notamment son opposition à la participation de l’Allemagne unie à l’OTAN) lui valent de passer pour un opposant à l’unité allemande. Grièvement blessé d’un coup de couteau au cours d’un meeting en 1990, il se retire de la scène politique nationale. De retour en 1995, il est élu président fédéral du SPD. face à Rudolph Scharping, mais il doit s’effacer devant Gerhard Schröder comme candidat à la chancellerie en 1998. Nommé ministre des Finances dans le cabinet de ce dernier, il démissionne de toutes ses fonctions politiques, y compris de la tête du SPD, six mois plus tard, en 1999, pour protester contre les options qu’il juge trop libérales du chancelier : en effet, revendiquant l’héritage spirituel de Willy Brandt, O. Lafontaine prône la justice sociale, la lutte contre les privilèges des grandes sociétés et de leurs dirigeants mais aussi le refus de la participation allemande aux interventions au Kosovo ou en Afghanistan ».

    Lire la suite

  • L’État français empruntera 270 milliards d’euros en 2023, un nouveau record. Au moins un des emprunts sera indexé sur l’inflation

    Le personnel politique endette la France depuis des décennies.
    Il se moque des conséquences, selon la conception démocratique moderne « après nous le déluge ».
    Le comble étant que les Français subissent malgré cela un taux d’imposition énorme.

    Lire la suite

  • Biodiversité : Action Écologie publie une étude qui contredit le catastrophisme

    Biodiversité : Action Écologie publie une étude qui contredit le catastrophisme

    Communiqué d’Action Ecologie :

    Sous l’égide des Nations Unies, la Conférence sur la biodiversité (COP 15) va s’ouvrir à Montréal le mercredi 7 décembre. À l’image des grandes conférences sur le climat, cet évènement va être sans nul doute l’occasion pour les pouvoirs publics et les ONG de pousser un cri d’alarme. Selon eux, nous serions en train d’assister à l’agonie du vivant et à un effondrement dramatique de la biodiversité. À la veille de cette grand-messe qui s’annonce funeste, Action Écologie publie une étude exclusive qui vient remettre en cause le catastrophisme et qui dévoile l’existence de très bonnes nouvelles qu’il est aujourd’hui malhonnête de vouloir ignorer.

    Lire la suite

  • Ukraine : de Washington à Kiev, la diplomatie du vide d’Emmanuel Macron

    Plus que tout, Emmanuel Macron aime parler. Être écouté et s'écouter lui-même. Être au centre de l'attention, sous le feu des projecteurs. Sa parole présidentielle se déploie alors, logorrhéique. Un flot qui finit par noyer son auditoire et les analystes politiques débordés par la « pensée complexe » macronienne constellée de mots à double sens, d’informations contradictoires et de figures de style obscures. Macron est multiple, indéfini, l’un et l’autre en même temps. Il serait donc vain de chercher un fil rouge, une cohérence dissimulée, qui relierait ses déclarations successives.

    Lire la suite

  • Guerre d’Ukraine – Jour 287 – la Russie considère désormais que l’OTAN participe directement au conflit

    Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a mis fin à la fiction selon laquelle on avait affaire à une guerre par procuration. Il parle maintenant ouvertement de l'implication de l'OTAN. C'est désormais une vraie guerre au sol, comme l'Europe n'en avait pas connu depuis la Seconde Guerre mondiale, qui se déroule à présent en Ukraine. La carte ci-dessous indique où se déroule en ce moment le coeur de la bataille: autour de Bakhmout/Artemovsk. Les pertes ukrainiennes sont estimées entre cinq et huit fois supérieures aux pertes russes. Pour un expert de la chose militaire comme Douglas Macgregor, le dénouement de la guerre, aux dépens de l'Ukraine, est inéluctable. Mais les Occidentaux ne l'entendent pas de cette oreille. Ils ont annoncé vouloir entraîner des soldats ukrainiens en nombre. Jusqu'au "dernier Ukrainien"?

    Lire la suite

  • Sondage : 60 % des enseignants du public ont observé une forme de contestation d’enseignement au nom de la religion parmi des élèves, 56 % déclarent s’être déjà autocensurés (MàJ)

    Selon un sondage de l’Ifop, jamais les professeurs du public ne se sont autant autocensurés pour éviter des incidents sur les questions de religion.

    La nomination de Pap Ndiaye à la tête du ministère de l’Éducation nationale a-t-elle apaisé les tourments identitaires qui fracturent l’école, comme l’espérait Emmanuel Macron ? Pas sûr. D’après une étude de l’Ifop pour la revue Écran de veille du vendredi 9 décembre, il apparaît que jamais les professeurs du public ne se sont autant autocensurés pour éviter des incidents sur les questions de religion. On est loin, très loin, d’un phénomène marginal.

    Lire la suite