Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vers la levée du siège de Donetsk : signal de la débâcle des armées de Kiev ?

    Une analyse de Francis Goumain, fin observateur de cette guerre absurde qui n’en finit pas :

    Tout le monde a les yeux rivés sur Pokrovsk, la plaque tournante de la logistique ukrainienne dans le sud du Donbass. Las ! Depuis fin août, plus aucune avancée russe dans cette direction, ce qui fait dire aux commentateurs ukrainiens & Cie : voyez, notre offensive sur Koursk a stoppé net l’avancée russe dans le Donbass.

    Visiblement les Ukrainiens n’ont pas chez eux l’équivalent d’un capitaine Lepic : en 1914, Lepic avait vu que l’armée du Kaiser ne marchait plus vers l’ouest pour encercler Paris, mais qu’elle se dirigeait vers le sud. Grâce à Lepic, Joffre avait pu concevoir sa contre-attaque de la Marne sur l’adversaire qui désormais prêtait son flanc.

    Lire la suite

  • Supercherie du genre : victoire judiciaire du Syndicat de la famille face au lobby LGBT

    Supercherie du genre : victoire judiciaire du Syndicat de la famille face au lobby LGBT

    Le Syndicat de la Famille a gagné son procès pour « provocation publique à la haine envers un groupe de personnes à raison de leur identité de genre », pour avoir contesté la circulaire Blanquer sur la transidentité. Sa présidente, Ludovine de La Rochère, réagit dans le JDD :

    Défendre le bon sens expose inévitablement à des attaques de la part des militants de la déconstruction et du wokisme. Nous sommes habitués et cela n’entame en rien notre détermination à agir pour la famille et la filiation, ce qui implique de respecter l’homme et la femme, leur différence et leur complémentarité. En l’espèce, la plainte déposée à notre encontre concernait la fameuse circulaire Blanquer de 2021 sur « l’identité de genre en milieu scolaire ». Nous avons évidemment contesté cette circulaire par toutes les voies possibles, y compris via des communiqués de presse, des tribunes et des publications sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite

  • Un des chaînons manquants de l’indo-européen : les dernières découvertes sur la paléogénétique des Hittites

    Un des chaînons manquants de l’indo-européen : les dernières découvertes sur la paléogénétique des Hittites

    La branche anatolienne des langues indo-européennes est celle qui pose le plus de problèmes aux linguistes dans la reconstruction de la famille indo-européenne. Les langues procédant de ce rameau sont à la fois les plus anciennes attestées de manière écrite grâce à des hiéroglyphes et des tablettes cunéiformes de l’âge du Bronze, mais aussi les plus divergentes, à tel point que des linguistes postulent l’existence d’une plus vaste famille « indo-anatolienne », regroupant d’un côté les langues indo-européennes et de l’autre les langues anatoliennes. Une certaine historiographie turque veut absolument en faire une civilisation autochtone, tandis que les paléogénéticiens les plus renommés (David Reich dans un article (1) polémique en 2022) ont voulu placer l’origine des langues indo-européennes en Anatolie, au mépris de tout bon sens. De nouvelles découvertes suggèrent l’existence de deux migrations vers l’Anatolie très anciennes depuis un espace compris entre l’est de l’Ukraine et la Volga avant les migrations plus connues de la culture de Yamna. Qu’en est-il réellement ?

    Lire la suite

  • Les Romains et leurs religions, de John Scheid

    Les Romains et leurs religions, de John Scheid

    Dans cet ouvrage, John Scheid étudie la relation des Romains avec leurs dieux et explore notamment l’aspect communautaire du culte dans la Rome antique. Une relation qui balance donc entre son cadre collectif et la possibilité de rapports personnels d’un individu avec un dieu.

    Plutôt que de « la religion », entendue au sens protestant-libéral comme un sentiment reliant la conscience individuelle à Dieu, John Scheid, dans son dernier livre, nous présente « les religions » des Romains, à savoir les multiples rites de piété reliant « au quotidien » l’homme romain à ses dieux.

    Lire la suite

  • L’obstacle Von-der-Leyen

    Après les élections européennes et la constitution d’un nouveau Parlement, une nouvelle Commission, pivot central de la machine européenne, est en cours de composition. Elle est dotée de pouvoirs fédéraux dans le domaine du commerce, de la concurrence et du marché intérieur et bénéficie du monopole de l’initiative législative. On pourrait donc attendre de ces nouvelles entités, au minimum, une inflexion de la politique menée jusqu’à présent et contre laquelle les peuples européens ont exprimé une forme de défiance. Il reste que la très controversée présidente de la Commission, Ursula Von-der-Leyen, va rester. Mise là timidement, certains disent même par défaut, en 2019, elle a été reconduite, contre toute attente, sans véritable débat, mais avec tout de même une majorité de 41 voix.

    Lire la suite

  • Moscou pourrait limiter les exportations de plusieurs produits stratégiques

    Vladimir Poutine (archive photo) - Sputnik Afrique, 1920, 11.09.2024

    Il s'agit de l'uranium, du nickel, du titane et d'autres matières premières.
    Vladimir Poutine a chargé le gouvernement d'analyser une telle possibilité, en réponse aux pays étrangers qui imposent des restrictions sur les ventes à la Russie.

    Lire la suite

  • Grande mosquée de Metz : l’annulation de la subvention de 490 000 € demandée

    L’Union des familles laïques de Metz vient de déposer une requête auprès du tribunal administratif de Strasbourg.

    Lire la suite

  • Ukraine : pour Scholz, il est temps de sortir de la guerre

    © European Union via Wikimedia commons
    © European Union via Wikimedia commons
    Si la guerre continue de faire rage en Ukraine (l’armée russe a revendiqué, ce dimanche 8 septembre, la prise de Novohrodivka, une ville de 15.000 habitants dans la région de Donetsk), il semblerait que les choses commencent à bouger diplomatiquement, si l’on en croit les propos du chancelier allemand Olaf Scholz, lors d’une interview donnée à la télévision publique allemande ZDF : « Il y aura certainement une nouvelle conférence de paix, et le président [Volodymyr Zelensky] et moi sommes d'accord pour qu'elle ait lieu avec la présence de la Russie. » Rappelons que la dernière conférence dite « pour la paix » a eu lieu en juin dernier, en Suisse, en présence d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement, mais en l’absence de… la Russie.

    Lire la suite

  • Les USA cherchent à tirer profit du conflit en Ukraine

    En attendant les élections de novembre, les démocrates et les républicains cherchent à tirer profit du conflit en Ukraine. Ils prétendent être ouverts aux négociations, mais ils exhortent Kiev à attaquer en profondeur la Russie. Les États-Unis utilisent l'OTAN et l'Union européenne pour faire pression sur Moscou. 

    Kamala Harris et Donald Trump vont débattre le 10 septembre. La dernière étape à l’élection présidentielle US prend forme. Les démocrates ont utilisé la politique étrangère comme un outil pour soutenir les États-Unis et garder le pouvoir. 

    Lire la suite