Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 73

  • Les Gendarmes en colère : chronique d’un malaise sans nom

    Mais que se passe t-il chez les gendarmes ?

    Cela pourrait être le titre d’un film étalant les nouvelles péripéties du maréchal des logis chef Cruchot et de l’adjudant Gerber de la légendaire brigade des gendarmes de Saint-Tropez, mais hélas la réalité est tout autre... Car depuis quelques mois déjà, le sentiment de colère ne semble pas épargner cette institution d’élite pluriséculaire qu’est la Gendarmerie Nationale héritière de la Maison du Roy et de la Maréchaussée de France.

    Le Sénat dans un rapport public « Quel avenir pour la Gendarmerie ? » de 2007 et 2008 [1] soulignait déjà un malaise au sein de la Gendarmerie Nationale durant l’été 1989, ébranlé par les évènements de l’été 1988 qui virent la mort de quatre gendarmes en Nouvelle-Calédonie. De nombreuses lettres anonymes envoyées au commandement soulignaient la pénibilité du travail notamment quant aux horaires de travail et d’astreinte, à la qualité des logements de fonctions et déjà au manque de considération de la part de l’État et de la population française. Cette première crise fut résolue par des « états généraux de la gendarmerie », et le lancement d’une « rénovation du service public de la gendarmerie », qui se traduisit par une réforme profonde de l’organisation, des conditions de travail et des mécanismes de concertation au sein de la gendarmerie. Une nouvelle fois au début des années 2000 et plus précisément en décembre 2001, la Gendarmerie a manifesté son mécontentement face au contexte marqué par le mise en place des 35 heures par le gouvernement Lionel Jospin mais également l’insuffisance des effectifs, la vétusté des locaux et des matériels ainsi que le décrochement social et indiciaire des personnels. Même si la crise de décembre 2001 a pu être résolue, elle semble avoir laissé un grand traumatisme au sein de la gendarmerie et un certain ressentiment de la part des armées.

    Si la Gendarmerie a pu se maintenir dans le paysage français depuis le Moyen-âge et traverser des périodes aussi riches que sombres de notre histoire telles que le fut la Révolution Française ou les divers changements politiques du XIXe siècle et de la IIIe république c’est notamment parce qu’elle a su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de souplesse, caractéristique de ce corps militaire. Le caractère militaire de l’institution constitue d’ailleurs un atout tant dans la discipline dont elle fait preuve que dans la formation sérieuse qu’elle offre et le professionnalisme avec lequel elle remplit sa mission de maintien de l’ordre public. Sa connaissance du terrain et sa proximité avec la population en font à juste titre un corps particulièrement doué et sans égal. [...]

    La suite sur Le Rouge et le Noir

    http://www.actionfrancaise.net/craf/?Les-Gendarmes-en-colere-chronique

  • Un jour, un texte ! Le soldat et sa famille, par le Lieutenant de Vaisseau Pierre Dupouey

    « La civilisation française, héritière de la civilisation hellénique, a travaillé pendant des siècles pour former des hommes libres, c'est-à-dire pleinement responsables de leurs actes: la France refuse d'entrer dans le Paradis des Robots. »

    Georges Bernanos, La France contre les robots

    Cette nouvelle rubrique a pour objet de proposer des textes pour aider tout un chacun à réfléchir sur des sujets précis et si possible, d'actualité, aujourd'hui, à l'heure où le pouvoir politique incapable de gouverner le pays, déclenche une guerre tous les 6 mois, tout en coupant à l'armée française ses moyens: le soldat et sa famille (3)

    « Le pain de mon cœur. »

    Lettres du Lieutenant de Vaisseau Pierre Dupouey à son épouse, alors qu'il est sur le front en Belgique :

    Le 12 mars 1915.

    Merci de tes lettres qui sont le « pain de mon cœur ». Dilecta mea facta est sicut navis de longe portans panem suum. Maintenant que nous sommes séparés, notre cher mariage dégage toute l'essence de son parfum, toute la force de sa bonne odeur, pour me soutenir, me remplir de confiance, d'espoir et de sérénité. Puisse-t-il contenir pour toi la même bénédiction et puisse le souvenir de ce cher passé faire briller pour toi les mêmes horizons radieux.

    Je ne sais si je me trompe, mais il me semble que, dès maintenant, nous touchons la récompense des efforts que nous avons faits pour considérer toujours les choses sous leur aspect éternel. Combien ces pensées communes – et qui nous sont devenues – nous ont aidés à traverser ces jours et ces semaines – et qu'il faut rendre grâces à Dieu de ces quelques lueurs qu'Il a mises dans nos esprits ! Et même si la guerre se prolonge, s'il faut traverser d'autres semaines et d'autres mois, quelles réserves de courage ne trouverai-je pas dans la pensée de la société de nos cœurs ! C'est une chose bien excellente de partager sa tendresse avec un cœur simple et fidèle ; mais c'en est une peut-être meilleure encore de porter dans l'esprit la même foi, les mêmes désirs, les mêmes actions de grâces — de travailler ensemble au même ordre, dans la même force de conviction et d'adhésion. Que Dieu soit béni surtout pour avoir permis entre nous cette parfaite communion de nos esprits et pour avoir fait briller sur notre mariage, sur notre concorde, ce ciel sans ombres... […] Les marmites de tous calibres continuent à pleuvoir sur Nieuport, et les ruines s'ajoutent aux ruines. Ce qui tenait encore debout, les derniers murs et les derniers piliers de l'église, achève de se laisser tomber – et ce qui était déjà par terre achève de perdre forme et de redevenir poussière. Cet après-midi, en me promenant dans le couvent abandonné des pauvres Clarisses, j'ai de nouveau trouvé tout un tableau enrichi des plus précieuses reliques. Comme je sais que, dans des cas semblables, lorsque les reliques sont séparées des brefs qui les authentifient, le clergé les confie au feu, j'ai pieusement brûlé moi-même ces reliques – qui étaient, en général, des reliques des premiers Bienheureux de l'ordre franciscain (le délicieux frère Égide, entre autres). J'ai gardé pour notre cher foyer un petit morceau du voile de la Sainte Vierge et deux sachets contenant l'un des reliques des saints Laurent et Victor, l'autre, des saints Grégoire et Jérôme. Je ferai ce qu'il faudra pour que notre possession de ces saintes reliques soit régulière – et je me réjouis en pensant que l'attachement et la vénération que nous aurons pour ces ossements sacrés nous seront un gage de la puissante intervention de ces grands saints.

    Jeudi Saint 1er avril 1915. Aux tranchées.

    Pierre Dupouey sera tué à Nieuport (Belgique), deux jours plus tard, le Samedi Saint 3 avril 1915.

    Lieutenant de Vaisseau Pierre Dupouey

    Extrait de : « Lettres et essais », préface d'André Gide.

    Éditions du Cerf – 1933.  

    Lois Spalwer  http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html

  • Le monde selon BFMTV

    Cette tribune diffusée sur Rue89 met en lumière les méthodes utilisées par BFMTV pour vendre aux français de l’info orientée et un maximum de publicité (1/3 du temps sur cette chaine). Le techniques décrites dans l’article (amorçage, biais émotionnels, etc…) ne sont pas exclusivement utilisées par BFMerde mais par tous les grands médias français. Instructif.

    Quelle est la nature de l’« information » distillée par les grandes chaînes françaises d’information ? Quels sont les faits rapportés par ces chaînes ? Peuvent-ils être, si cela est possible, tenus pour « neutres » et « objectifs » ? Sont-ils sélectionnés ? Sont-ils bien des faits ou plutôt des opinions déguisées en faits ? Et quelle est la « densité publicitaire » de ces faits : dans quelle mesure ces faits sont-ils mélangés à des informations publicitaires, manifestes ou non. Bref, quel monde informationnel s’efforcent de reconstruire et de nous donner à voir les grandes chaînes françaises d’information ?

    Pour élaborer une première réponse à ces questions, nous nous sommes intéressés à la « première chaîne d’information de France », BFMTV.

    A cet effet, nous avons conçu une méthodologie exploratoire destinée à catégoriser les différents types d’information présentés ou « mis en scène » sur BFMTV. Méthodologie que nous avons appliquée à deux types d’horaire de forte audience de la chaîne (7 heures-9 heures et 19 heures-21 heures), répartis sur les mois de novembre et décembre 2014.

    Lire la suite sur le site de Rue89…

    http://www.contre-info.com/

  • Natacha Polony : « L’évènement politique de cette année est l’affirmation d’un pôle libéral qui promeut la même politique à droite et à gauche»

    Au cours d’un entretien fleuve, Natacha Polony dresse avec FigaroVox le bilan de l’année 2014. Une années notamment marquée, d’après elle, par l’émergence d’un discours «transhumaniste», l’affirmation d’un pôle politique libéral et la radicalisation d’une partie de l’opinion. Extraits.

    L’explosion du clivage droite gauche que vous appelez de vos vœux est-elle en train de se produire ?

    Malheureusement non, car face à ce libéralisme libertaire qui ne dit pas son nom, nous assistons à la dissolution de toutes les alternatives à l’exception du Front national, ce que je trouve particulièrement dangereux. Le mouvement d’effacement ou de réduction des discours alternatifs à ce pôle libéral se poursuit. Tous les gens qui veulent faire émerger d’autres idées sont de plus en plus et encore plus systématiquement associés au FN et accusés de faire son jeu.

    Quels sont les grands évènements culturels et médiatiques que vous retenez de l’année 2014?

    Autre phénomène important qui concerne plus spécifiquement la France, l’accélération de la destruction du modèle français, en particulier de son modèle d’agriculture et donc son mode de production et de vie. De ce point de vue-là, la ferme des mille vaches est un symbole absolument magistral. Alain Finkielkraut a d’ailleurs considéré lui-aussi qu’il s’agissait d’un évènement majeur. Derrière cette autorisation de construire une ferme-usine totalement concentrationnaire, il y a la négation absolue de tout ce qui fait le modèle français de production agricole et de tout ce qui a fait l’identité de la France. [...]

    Lire la suite

  • PEGIDA : appel à mobilisation du 5 janvier

    Pegida («Patriotische Europäer gegen die Islamisierung desAbendlandes»)(Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident) désigne un mouvement contre l’immigration musulmane en Allemagne. Depuis le mois d’octobre 2014, ils manifestent chaque lundi à Dresde.

    Les manifestants protestent contre la politique d’asile du gouvernement, dénoncent « l’islam radical » et refusent « l’islamisation de l’Allemagne ».

    Des demandes ont été formulées sur la politique d’immigration, la «tolérance zéro» contre les groupes religieux radicaux et les immigrés délinquants. Dans les discours , ont été demandé et exprimé la prévention contre «l’islamisation de l’Occident», le désir de «préservation et de protection de l’identité allemande».

    Source

    http://www.fdesouche.com/549489-pegida-appel-mobilisation-5-janvier-2015

  • Guillaume Faye : « Le petit-bourgeois »

    Le bourgeoisisme, qui s’oppose à l’esprit populaire comme à l’esprit aristocratique, domine la société marchande et la civilisation occidentale : morale de l’intérêt, recherche individualiste du bien-être immédiat, réduction du lignage à l’héritage matériel, esprit de calcul, conception négociante de l’existence, ignorance du don, préservation parcimonieuse de la vie, refus du risque et de l’aléa, esprit d’entreprise limité à l’accroissement de richesse, désir de sécurité, tendances cosmopolites, indifférence aux attaches, aux enracinements et aux solidarités avec son propre peuple, détachement envers tout sentiment religieux de nature collective ou gratuite, ignorance complète du sacré.

    Le petit-bourgeois moderne, figure dominante de la société actuelle, apparaît « branché » mais trahit un extraordinaire conformisme. Il est à la fois la cible et l’acteur principal de l’ahurissement intellectuel et des dispositifs idéologiques de mise-au-pas régentés par le soft-totalitarisme d’aujourd’hui.

    Guillaume Faye,

    Pourquoi nous combattons, Manifeste de la Résistance européenne

    http://la-dissidence.org/2014/12/30/le-bourgeoisisme/

  • Egypte : le secret des pyramides percé par un postier français ?

    C’est un des mystères antiques que les chercheurs contemporains n’ont toujours pas réussi à percer : comment diable les Égyptiens ont-ils réussi, voilà des milliers d’années, à hisser des blocs de pierre de plusieurs tonnes pour en faire des pyramides?

    Le Normand Michel Michel, postier à la retraite, pense avoir compris comment sont édifiées les pyramides. Sa théorie vient d’être saluée par plusieurs égyptologues de renom.

    « Cette question me fascine depuis 1972, date à laquelle j’ai vu le film La terre des Pharaons du réalisateur Howard Hawks. Je me suis creusé la tête durant plusieurs années et j’ai compris que tout le monde faisait fausse route. Les chercheurs focalisaient leurs calculs et observations sur la seule pyramide de Khéops [la plus grande des trois pyramides de Gizeh], alors que les principes de celle-ci sont inapplicables aux autres »

    Pour les amateurs, un document explicatif est téléchargeable ici :https://www.academia.edu/…

    Source : ici et ici

    http://www.contre-info.com/

  • Soirée du nouvel an entre adhérents UMP et FN

    Selon les informations de Marianne, plusieurs responsables des jeunes de l’UMP (le président des jeunes de la Droite Populaire et des conseillers nationaux de l’UMP) ont fêté le passage en 2015 avec des membres du Front national (dont le responsable FN de Seine Saint-Denis), parmi lesquels Florian Philippot.

    De quoi faire trembler la gauche (dont NKM).

    Michel Janva

  • Médecins contre Touraine : une guerre sans merci

    Les médecins ont raison, ils se battent pour conserver la médecine dont on disait encore il y a quelques années qu’elle était la meilleure du monde. 

    La guerre entre les médecins et le gouvernement dure maintenant depuis assez longtemps pour que la vérité soit enfin écrite sur ce qui motive ce conflit. Jusqu’à ce jour, c’est plutôt la désinformation de la presse d’État qui a primé.

    Non, les médecins ne sont pas des nantis qui défendent leurs intérêts. La loi santé voulue idéologiquement par la gauche de Hollande et Macron, c’est la mort de la liberté de soins. Ce sont les patients qui seront les premiers à trinquer, même si on veut leur faire croire le contraire.

    Lire la suite

  • L’avortement est la source de toutes les autres dérives

    Jean-Marie Le Méné est interrogé dans L'Action Française 2000 à propos de la prochaine Marche pour la vie, le 25 janvier. Extrait :

    A"La Marche pour la vie du 25 janvier prochain est une initiative très importante, car c’est le seul rendez-vous politique, depuis dix ans maintenant, qui ose aborder de front la question de l’avortement. Et l’avortement est la source de toutes les autres dérives sur le plan sociétal : toutes les transgressions que nous avons connues (dépistage automatique et avortements consécutifs, PMA, recherches sur l’embryon, etc.) ont été justifiées par l’avortement : “on l’a accepté, il faut accepter le reste ”. Le principal argument en faveur de l’euthanasie est de dire que maîtriser le début de la vie implique d’en maîtriser la fin, surtout quand il s’agit de tuer des personnes en fin de vie et non pas de très jeunes humains. Alors, bien sûr, l’avortement est un drame humain, une souffrance pour les femmes, un problème moral difficile, etc., mais il ne faut pas tomber dans le déni de réalité : la réalité de l’acte de tuer ne peut pas être cachée, sauf à vouloir en dissimuler l’horreur pour mentir au peuple français. Ne pas donner mauvaise conscience, comme le disent certains chrétiens, est un très mauvais argument, une faute, au regard des enjeux : la conscience existe, et le fait d’avoir mauvaise conscience n’est-il pas le début de la sagesse ?

    L’avortement n’est d’ailleurs pas qu’un problème moral...

    Il y a, en effet, une deuxième réalité de l’avortement, totalement occultée, c’est que quarante ans d’avortement, c’est dix millions de Français en moins, c’est un trou démographique qui a été creusé. Il est censé être comblé par l’immigration, mais ça ne fonctionne pas. Pierre Chaunu, Jean Foyer, Jean Fourastié et Jérôme Lejeune l’avaient d’ailleurs annoncé à l’époque.L’avortement, c’est la mort de l’enfant à naître, mais aussi de la famille et de la nation. Et jusqu’à une date récente, on a toujours placé l’avortement sur le plan moral, jamais sur le plan politique, on ne voulait pas faire le lien… “X a avorté, faut la comprendre”... Alors que l’Europe est saignée à blanc et ne s’en remettra pas du jour au lendemain. Aujourd’hui, un Philippe de Villers ou un Éric Zemmour en parlent. Pour ceux qui ont une responsabilité politique, c’est un crime d’avoir autorisé l’avortement et de n’avoir pas anticipé ses conséquences morales, sociales et démographiques. Et c’est largement la responsabilité de ce qu’on appelle “la droite” !"

    Michel Janva