
LE 21 NOVEMBRE 2019, CLAUDE CHOLLET PRÉSIDENT DE L’OBSERVATOIRE DU JOURNALISME, A DONNÉ UNE CONFÉRENCE À PRAGUE DANS LE CADRE DU « FREE MEDIA FORUM », ORGANISÉ PAR LES AUTORITÉS RUSSES. VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LE TEXTE REVU EN FRANÇAIS DE CETTE CONFÉRENCE DONNÉE EN ANGLAIS.
TOTEM ET TABOU
En 1913 Freud publie son ouvrage Totem et tabou sur les structures primitives d’appartenance et leur prégnance. Pour faire partie de la tribu vous devez en partager les tabous. Partageant les tabous, vous révérez les mêmes totems, vous appartenez au groupe. Les médias dominants français partagent les mêmes tabous et adorent les mêmes totems. En simplifiant, 70 à 80% des journalistes et des médias qui les emploient partagent au moins trois tabous : l’immigration, l’Islam et l’insécurité.

Si l'on en croit les déclarations du Premier ministre publiées par le Journal du Dimanche de ce 8 décembre, son gouvernement ne se montre pas encore disposé à faire évoluer son projet toujours flou et contradictoire. Ainsi, dans la nuit où ces lignes sont écrites, et alors qu'on n'a rien su de la réunion interministérielle précipitée par l'Élysée, le pouvoir semble s'accrocher à son concept hyperétatiste de régime universel de retraites. Que celui-ci soit conçu comme plus monopoliste encore que les 42 systèmes cloisonnés qu'il se propose d'abolir, ne devrait échapper à personne.






