Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Journalisme et réseaux sociaux

    saint-francois-de-sales-be2ce.jpg

    Par Gérard Leclerc

    Trop tard, pour nous souhaiter notre fête à nous journalistes ! La Saint-François-de-Sales c’était hier. Hélas, la tradition de la messe annuelle qui rassemblait la profession s’est perdue. C’était pourtant l’occasion de réfléchir, d’une façon un peu décalée, à notre métier. J’ai le souvenir, à ce propos, d’une homélie du cardinal Lustiger, qui rétablissait la hiérarchie. Il préférait parler de chrétiens journalistes plutôt que de journalistes chrétiens, me semble-t-il. Car l’adjectif n’avait pas la même valeur que le substantif, qui seul donnait son sens à l’expression. On peut évidemment objecter à cela que le fait d’être chrétien ne dispense pas des qualités de sérieux, de pertinence voire de talent propres à la profession. Mais il est vrai aussi que l’adjectif ne saurait être purement décoratif et qu’il y a une différence chrétienne qui peut modifier substantiellement l’exercice d’une profession.

    Reste que dans la vie quotidienne, cette profession se trouve bousculée par les conditions nouvelles qui n’existaient pas dans le passé. C’est une banalité de se référer aux réseaux sociaux qui exercent, désormais, un pouvoir que l’on peut trouver excessif, souvent contaminé par une mentalité complotiste. Ce n’est plus supportable lorsque c’est au prix de la liberté d’expression. Ainsi, un caricaturiste du Monde, Xavier Gorce, vient-il de démissionner du quotidien où il publiait ses dessins depuis une vingtaine d’années. Il avait provoqué la colère des réseaux sociaux en question par une provocation délibérée, ce qui lui avait valu d’être désavoué par sa direction.

    La liste

    https://www.actionfrancaise.net/2021/01/26/journalisme-et-reseaux-sociaux/

  • Machiavel et la modernité Politique, stratégie et guerre 5/5

    3001741613.jpg

    Caractère existentiel de l'analyse, de l'engagement et de ses issues : les valeurs fondant identité et modes de vie en sont l'enjeu ; d'où la portée, limitée et réduite, du neutralisme ou de la neutralité, positions intermédiaires et édulcorées du politique qui est polémique, même au niveau sémantique ou linguistique. Peut-il y avoir une neutralité idéologique et morale entre deux acteurs aux prises ? Peut-on tenir, vis-à-vis d'eux, sans hypocrisie ou cynisme, une égale position d'équidistance ? S'il existe sûrement un intérêt immédiat au non alignement, y a-t-il un ou un intérêt à long terme dans le non-engagement ? La force des grandeurs morales ne compense pas toujours les carences des grandeurs physiques.

    Lire la suite

  • « ADP. Baisse de salaire ou licenciement ! » L’édito de Charles SANNAT

    Vous savez, nous n’avons encore rien, vu. Depuis le début de l’année je parle et je développe une thématique centrale qui va être celle de la rigueur, de l’austérité et de la fin du « quoi qu’il en coûte ».

    Pourquoi ?

    Parce que finalement quand on y pense bien, les choses, dans la vie sont souvent simples, ou plus précisément on peut les simplifier.

    Nous pouvons donc résumer notre situation de la manière suivante.

    A/ Soit la crise sanitaire dure peu longtemps.

    B/ Soit la crise sanitaire dure très longtemps.

    Lire la suite

  • Macron et le virus : un bilan médiocre

    Chronique de Paysan Savoyard (n°241 – Janvier 2021)

    Comme depuis le début, la gestion de la crise sanitaire par les autorités françaises continue à donner une impression de manque de cohérence, de manque de constance et d’absence de cap. Les premiers pas de la campagne de vaccination viennent de l’illustrer à nouveau. Le gouvernement avait commencé a expliquer que le très faible nombre des vaccinations effectuées dans les premiers jours était lié au choix de vacciner d’abord les pensionnaires des Ehpad, les plus fragiles, afin de voir baisser rapidement le nombre d’hospitalisations et de décès. Alors que cette stratégie paraissait, pour une fois, rationnelle et cohérente, le gouvernement, sous la pression de l’opinion publique inquiétée par le nombre des vaccinations très inférieur à ce qu’il était à l’étranger, en a changé en 48 heures, décidant finalement d’étendre la liste des personnes prioritaires aux soignants volontaires, puis trois jours plus tard aux personnes âgées résidant chez elles. De sorte que désormais la liste des personnes prioritaires est probablement très supérieure au nombre des vaccins qui seront disponibles dans les semaines qui viennent… au détriment de la vaccination des pensionnaires d’Ehpad, les plus menacés par le virus.

    Lire la suite

  • Le dessinateur Xavier Gorce censuré, Le Monde craint le lobby LGBT

    Xavier Gorce LGBT

    Mardi 19 janvier 2021 Le Monde publiait une caricature de Xavier Gorce. Ce dernier travaille pour le journal depuis 2002 et est habitué des invectives et autres polémiques qui font parfois suite à ses dessins. On reconnaît facilement son travail à ses célèbres pingouins auxquels il donne la parole. Cette fois-ci le thème du dessin était l’inceste en faisant référence à l’affaire Duhamel qui fait scandale. Mal lui en a pris ! Peu après la diffusion de son dessin, les réseaux sociaux LBGTQI+ (ne jamais oublier le + !) se sont enflammés contre lui.

     

    Lire la suite

  • Chloroquine : vers un énorme scandale ? (2020)

    Vertu des réseaux sociaux : ceux qui suivent l’actualité sur le réseau touitteur, ont aperçu les premiers, puis découvert dans les détails, l’étonnante affaire dite de la Chloroquine.

    Ce médicament connu de longue date, associé à une autre molécule de la famille des retro-antiviraux, se révèle très efficace pour lutter contre la pandémie du « sras2 » aussi appelé « nouveau coronavirus ». Cette combinaison fut mise au point à Marseille par le Professeur Didier Raoult, personnage haut en couleur dont l’allure originale (il ressemble au Christ...) et le verbe haut, ont suscité d'innombrables commentaires. De formation littéraire (ce qui explique sans doute son robuste bon sens, et un recul sur l’actuelle pandémie que ne peuvent avoir que les esprits dotés de quelques connaissances historiques), Didier Raoult s’est assez vite passionné pour la recherche médicale, domaine dans lequel il a acquis une renommée mondiale - au point qu il bénéficia de concours financiers nombreux pour créer l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) dénommé « Méditerranée infection », devenu le plus grand centre européen de maladies infectieuses.

    Lire la suite

  • Machiavel et la modernité Politique, stratégie et guerre 4/5

    3001741613.jpg

    Paix et Guerre. pacifisme, bellicisme et « Machtpolitik »

    Bien que la politique ne s'identifie jamais totalement à son fondement, elle ne se subordonne de bon gré à celui-ci que dans les situations exceptionnelles ou de crise, quand elle adopte le mode radical des armes et se prolonge dans leur langage et par leur voix. Or, si la paix intérieure est favorisée par le primat de la politique qui monopolise légalement la violence, et si la paix extérieure est garantie par la logique de la puissance et l'utilisation légitime des moyens qui la servent, la paix en général est érigée sur le fondement de la politique.

    Lire la suite

  • Restrictions sanitaires : ça va mal finir !

    emeutes-pays-bas.png

    Pour reprendre la sentence de Philippe de Villiers ici même, nous sommes devenus « un peuple légume ». Le général de Gaulle disait plus crûment « Les Français sont des veaux ». Tout comme il y a, chez les bovins, des animaux qui courbent sans cesse l’échine et d’autres à la colonne solide, on trouve néanmoins chez les légumes des individus blets et des flétris à la feuille jaunasse quand d’autres sont bien enracinés et se dressent droit vers le ciel. Le problème, aujourd’hui, chez ceux qu’on n’ose plus appeler sapiens, est que la première catégorie semble devenue largement majoritaire.

    Lire la suite