Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 62

  • L’avenir de l’Action française.

    La chro­nique de Sté­phane Blanchonnet

    Mili­ter à l’Action fran­çaise est une chance in­ croyable, celle de s’ins­crire dans une his­toire qui est un cha­pitre incontour­nable de l’histoire de France.

    Non seule­ment l’AF, avec ses 120 ans révo­lus, est la plus ancienne for­ma­tion poli­tique fran­çaise mais encore, par son rayon­ne­ment intel­lec­tuel unique, par le nombre d’artistes, d’écri­vains, de per­son­na­li­tés qu’elle a comp­tés dans ses rangs, appa­raît comme une pro­vince de l’âme fran­çaise, au même titre que le jan­sé­nisme à la fin de l’Ancien Régime ou le roman­tisme dans la pre­mière moi­tié du XIXe siècle.

    Lire la suite

  • Un professeur lyonnais agressé verbalement après un cours sur la laïcité, obligé de quitter son collège

    BV – Un mouvement de grève a débuté, lundi 4 janvier, dans le collège des Battières, à  5e (Rhône). Les enseignants comptent ainsi montrer leur soutien à un de leur collègues, agressé par un parent.

    Le père « interdit au professeur d’aborder la  avec ses enfants »

    Le 9 novembre dernier, ce professeur aurait été pris à partie par un parent devant l’établissement et devant des témoins. « Il remettait en cause le contenu de son cours d’histoire-géographie sur le principe de laïcité » et aurait « interdit au professeur d’aborder la laïcité avec ses enfants », assure une enseignante citée par Le Progrès. Le professeur avait ensuite déposé plainte. L’agression s’est produite une semaine après l’hommage rendu à Samuel Paty, l’enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine.

    (…) Boulevard Voltaire

    https://www.tvlibertes.com/actus/un-professeur-lyonnais-agresse-verbalement-apres-un-cours-sur-la-laicite-oblige-de-quitter-son-college

  • La Hongrie de Viktor Orbán vue par Thibaud Gibelin : la preuve qu’une autre Europe est possible

    la-hongrie-de-viktor-orban-vue-par-thibaud-gibelin-la-preuve-quune-autre-europe-est-possible-800x450.jpg

    Par Michel Geoffroy, auteur de La Super-classe mondiale contre les peuples et La Nouvelle guerre des mondes 

    L’ouvrage que Thibaud Gibelin vient de consacrer à Viktor Orbán, « Pourquoi Viktor Orbán Joue et Gagne – Résurgence de l’Europe Centrale »[1],bien écritne manque pas d’intérêt. Diplômé d’Histoire et de Sciences Politiques Thibaud Gibelin connait bien la Hongrie en effet. Le parcours politique de Viktor Orbán est celui d’un dissident : d’abord contre le communisme dans les années 80 puis contre l’Europe libérale dans les années 2010. C’est pourquoi Viktor Orbán est une « page d’histoire, mais une page vivante dont la lecture ne nous offre pas seulement un aperçu précieux de l’histoire récente ; elle augure aussi des péripéties à venir [2]».

    Lire la suite

  • CNEWS traitera l’élection présidentielle de 2022 de manière… non conventionnelle

    CNEWS traitera l’élection présidentielle de 2022 de manière… non conventionnelle

    Cela donne presque envie d’y être…Voici les propos de Serge Nedjar, le courageux directeur de la chaîne d’informations CNews, sur ce sujet :

    « Nous commençons à muscler notre service politique (…), avec l’installation d’un nouveau rendez-vous en fin de journée. Nous allons traiter cette échéance à notre manière, non conventionnelle« 

    Par ailleurs, Serge Nadjar a donné deux interviews pour défendre la liberté de parole de ses journalistes et chroniqueurs. Voici des extraits de celui donné au JDD :

    CNews, qui était en grande difficulté il y a un an, a rebondi en 2020. Quel bilan tirez-vous?

    L’année est exceptionnelle! CNews a presque doublé sa part d’audience, avec 1,4% sur les 4 ans et plus. Toutes les émissions ont progressé. Avec L’Heure des pros de Pascal Praud, CNews est première chaîne nationale entre 10 heures et 10h30Face à l’info, de Christine Kelly, avec Eric Zemmour, bat BFMTV. Nos rendez-vous ont tous progressé, de 50% à 300%, ce qui est unique dans l’audiovisuel sur une période aussi courte. Pour être franc, je ne m’attendais pas à une telle progression (…)

    Lire la suite

  • Sur Sud Radio avec André Bercoff, Covid-19 : La mondialisation est-elle toujours heureuse ? Avec Thomas Guénolé et Jean-Yves Le Gallou

    Avec Thomas Guénolé et Jean-Yves Le Gallou. 

  • 2022 : la prochaine attaque à main armée ?

    western-845x475.png

    Dans la panoplie du bandit commun des westerns, pour réaliser des attaques à main armée, il y avait le Colt 45, la Winchester, parfois de la dynamite et sans doute d’autres choses. Pour son hold-up électoral de 2017,  disposait de plusieurs armes, de nature judiciaire ou financière. Et il disposait surtout d’un soutien unanime et univoque des médias ayant pignon sur rue. Ceux qui sont détenus par l’État comme ceux – largement subventionnés – des oligarques qui avaient élu ce jeune banquier devenu ministre de l’Économie

    Lire la suite

  • La Petite Histoire : Jeanne Hachette, une héroïne française

    Son existence est parfois remise en doute mais sa légende, bâtie au fil des siècles, est loin d’être enterrée. En 1472, alors que les Bourguignons ravagent la région sur les ordres furieux de Charles le Téméraire, une ville pourtant sans garnison va résister aux envahisseurs. Cette ville, c’est Beauvais, où tous les habitants se mobilisent pour en interdire l’accès aux troupes du duc de Bourgogne. Les combats sont farouches, et les femmes y prennent toute leur place, notamment l’une d’entre-elles, une certaine Jeanne Hachette. Armée d’une petite hache, elle repousse un assaillant et parvient même à capturer son étendard, redonnant ainsi du courage à tous les assiégés. Elle restera, aux yeux de l’histoire, le symbole de la résistance beauvaisienne, et surtout de la bravoure des femmes lors de ce siège.

    https://www.tvlibertes.com/la-petite-histoire-jeanne-hachette-une-heroine-francaise

  • La nouvelle faute de Merkel

    6a00d8341c715453ef026bdeb34886200c-320wi.jpg

    Pourquoi, grands dieux, la chancelière a-t-elle mis à profit les derniers jours de la présidence tournante de son pays, pour imposer aux Européens un accord avec la Chine bâclé et très dangereux ?

    Pour comprendre cette erreur de parcours, cette faute, il convient sans doute de revenir en arrière.

    Lire la suite

  • Georges Sorel: socialisme et violence 1/4

    Pour la plupart de nos contemporains, l’évocation de Georges Sorel revient le plus souvent à l’analyse du théoricien de la violence. Son ouvrage le plus célèbre, Réflexions sur la violence (1908), constitue une contribution irremplaçable au mythe révolutionnaire. On sait l’importance que constitue pour ce penseur exceptionnel le concept de « mythe ». Le mythe révolutionnaire sorélien est inspiré d’une vision polémologique des rapports sociaux. La violence informe l’action révolutionnaire et l’investit d’une conception réaliste de l’histoire. Comme moyen d’agir sur le présent, le mythe prolétarien est un outil au service de la révolution anti-bourgeoise. C’est aussi un outil conceptuel qui doit d’abord s’opposer à la fois à l’utopie socialiste et au conservatisme libéral. Ce discours très original, activiste par excellence, donne une place privilégiée à l’œuvre de Sorel dans notre conception du socialisme.

    Avant d’aborder l’analyse proprement dite du mythe de la violence comme idée-force chez Sorel, il est utile de présenter l’homme et son œuvre. C’est à partir de cette connaissance de l’environnement idéologique que nous pourrons, dans une 2nde partie, présenter les caractères de cette « violence » en tant que mythe et des conséquences qui en découlent sur notre propre position.

    Lire la suite