Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les Mariannes idéologiques de Marlène schiappa

    1740229055.jpg

    Paul Vermeulen

    Lundi 8 mars 2021, dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, Marlène Schiappa, ministre délégué à la Ci- toyenneté, ministère dont personne ne connaît la feuille de route réelle, sinon son caractère de récompense pour bons et loyaux services, auparavant secrétaire d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, « mettait à l’honneur » 109 femmes supposées être de « nouvelles Mariannes » qui, selon elle, représenteraient « la France et sa diversité ». De secrétaire d’Etat à ministre, ce n’est pas rien en République, même si les titres ronflants masquent un vide sidéral. L’ action portée par Schiappa ce 8 mars en est la démonstration.

    Lire la suite

  • 2022 : Et si Emmanuel Macron suivait le même chemin que François Hollande ?

    Pour-Hollande-Macron-s-est-emancipe-sans-trahir-845x475.jpg

    Quand un animateur de Question pour un champion veut interviewer un homme politique, un nom s’impose : . Champion de rien, tous les titres lui restent à conquérir. A l’invitation de Samuel Etienne, l’ex-président était venu s’exprimer sur la plateforme Twitch qui permet des retransmissions en direct sur le net.

    Lire la suite

  • Franck Ferrand: «L’ignorance de l’histoire est le terreau sur lequel progresse la cancel culture», par Victor Rouart.

    Franck Ferrand. François BOUCHON/Le Figaro

    À l’occasion de la parution de son nouveau livre, «Portraits et destins» (Perrin), Franck Ferrand invite à ne pas porter un regard anachronique et moralisateur sur le passé et appelle à célébrer l’héritage que nous avons reçu.

    FIGAROVOX.-Dans votre nouveau livre, «Portraits et destins», vous racontez vingt histoires, de la bataille de Salamine aux premiers pas de l’homme sur la Lune. Existe-t-il un lien entre ces épisodes?

    Franck FERRAND.-Ce qui les relie les uns aux autres se trouve moins dans les sujets que dans la façon de les envisager et de les traiter. Tous ces moments d’histoire, je les ai d’abord écrits pour le magazine Historia, avec la double ambition d’instruire et de distraire.

    Lire la suite

  • Les mystères d'Eleusis 1/2

    Démeter (Artist Howard David Johnson).jpg

    Déméter, représentation de Howard David Johnson

    La religion chrétienne, tout en luttant farouchement contre les croyances païennes, n'en assimila pas moins de nombreux éléments des anciens polythéismes originels, dont les principaux rites, symboles, fêtes etc...furent  intégrés souvent par stratégie prosélytique dans le nouveau calendrier liturgique.

    Parmi les croyances païennes qui résistent et survivent au coeur de la nouvelle religion, celles liées à la Déesse Mère jouent un rôle particulier et influencent la théologie chrétienne à travers le personnage de Marie qui va évoluer progressivement dans l'histoire de l'Eglise pour rejoindre dans une dimension solaire le personnage de son fils Jésus.

    Lire la suite

  • Référendum sur l'écologie : le contre-projet du Rassemblement national

  • Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde interpellé et placé en garde à vue pour « détention d’arme »

    Le président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) Jean-Christophe Lagarde a été interpellé chez lui dans la nuit de mercredi à jeudi et placé en garde à vue pour « détention d’armes », rapporte notamment Europe 1. 

    Lire la suite

  • Elevée en France comme une étrangère, elle choisit l’assimilation et est rejetée

    Elevée en France comme une étrangère, elle choisit l’assimilation et est rejetée

    Arrivée en France à l’âge de 1 an, Claire Koç, turque d’origine, a été interrogé sur RTL pour évoquer son livre Claire, le prénom de la honte (ed. Albin Michel). Elle explique avoir été tiraillée entre une enfance en France et

    « l’identité que mes parents voulaient que j’ai. J’étais élevée comme une étrangère. Ma culture française, elle était à l’école, elle n’était pas à la maison ».

    En 2008, Claire Koç fait une demande de naturalisation et, au passage, de changement de prénom (elle s’appelait à l’origine Çigdem).

    Lire la suite

  • Anne Hidalgo croit-elle que les villes de province sont encore éclairées au bec de gaz ?

    hidalgo_brouillard_480.jpg

    En plein décalage horaire, Anne Hidalgo avait mis son réveil à sonner pour être sûre de ne pas rater l’heure de son interview sur France Inter. Sept heures du matin ! En pleine nuit ! Est-ce une heure pour inviter les gens à la radio ? Non, décidément, ce couvre-feu si tôt dans la journée ne pouvait plus durer et elle allait profiter de cette invitation pour le faire savoir.

    Lire la suite

  • Le génocide oublié

    L’écrivain franco-sénégalais Tidiane N’Diaye lève opportunément le voile sur deux aspects de la traite des Noirs dont on ne parle jamais. Celle qui fut menée par les trafiquants d’esclaves arabes, et celle qui mit aux prises les royaumes d’Afrique entre eux.

    Le 21 mai 2001, le Parlement français votait une loi défendue par Christiane Taubira, alors députée de Guyane, reconnaissant comme crimes contre l’humanité « la traite des Noirs et l’esclavage des populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes, perpétrés en Amérique et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe, à partir du XVe siècle ».

    Lire la suite

  • Un journaliste algérien réclame que “la France rende la tour Eiffel à l’Algérie”

    tour Eiffel

    Vu sur NovoPress

    Mohamed Allal demande purement et simplement des excuses officielles de la part de la France pour avoir pillé le fer algérien.

    Le journaliste Mohamed Allal garde une rancœur tenace quant au passé tourmenté de la France et de son ancienne colonie d’Afrique du Nord. Invité sur une chaîne algérienne de Lina Télévision le 28 janvier dernier, comme le rapporte Causeur, il n’a pas hésité à demander officiellement à la France de s’excuser pour avoir « volé son pays, ses richesses et ses trésors », en faisant référence à la guerre d’Algérie.

    Lire la suite