Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 26

  • Le 12 octobre 2021, Barbara Pompili demande aux distributeurs de carburants de faire un effort sur leur marge : l’hôpital qui se moque de la charité, mais pas que…

    Tout le monde a constaté l’envolé des prix des carburants, notamment ceux qui utilisent régulièrement leurs véhicules dotés d’un moteur essence ou diesel. Aujourd’hui dans les stations  les moins chères, le gazole côtoie les 1,53€ au litre et l’essence SP95 les 1,62€. Et cela va continuer à augmenter avec la demande plus forte que l’offre. Depuis la crise du Covid 19, l’OPEP+ (OPEP et Russie) a décidé de geler sa production pour faire remonter les prix. Ils ont lâché un peu de lest ces derniers temps, mais pas suffisamment pour atténuer les marchés. Et cela leur profite car ils produisent moins et rentrent autant si ce n’est plus de cash. Cela conforte aussi les Etats-Unis car les producteurs américains dépendent fortement des gaz de schiste dont le prix de revient doit être au-dessus de 50 à 60$ le baril pour que cela soit rentable. Autre effet qui intervient dans la hausse des carburants, la parité euro/dollar. Actuellement, l’euro baisse par rapport au dollar et cela a comme effet de renchérir le baril en euro, que nous achetons en importation aux pays producteurs. C’est pour cette raison que les Etats-Unis sont moins impactés. Pour mieux comprendre, le tableau ci-après compare les prix entre 2008 et 2021 :

    Lire la suite

  • In memoriam Laurent Wetzel

    6a00d8341c715453ef0282e12a14dc200b-320wi.jpg

    La disparition de ce vieil ami, âgé de 71 ans vient en un temps de pleine polémique entre ce qu'on appelle aujourd'hui la pseudo "mémoire", phénomène social peu fiable, et l'histoire, quête ardente et méthodique de l'exactitude des faits.

    De la «mémoire» en effet il convient de toujours se garder, sans même l'honorer du qualificatif de mythe.

    Lire la suite

  • Des élus de gauche font la grève des parrainages

    Le début de la campagne présidentielle montre une forte division dans le camp de la gauche, incapable pour le moment de présenter un candidat d’union.

    Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Arnaud Montebourg, Fabien Roussel, Nathalie Arthaud : chacun pour le moment veut faire cavalier seul, mais aucune candidature ne semble se démarquer et avoir ainsi une chance d’accéder au second tour.

    Lire la suite

  • Sur Marianne, Samuel Paty : un an après, la peur gagne du terrain.

    Il y a un an, un professeur était décapité en pleine rue pour avoir fait son travail de professeur d'histoire-géographie. Un an après, Marianne publie un sondage : où en sont les jeunes sur la laïcité ?

     

    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2021/10/18/sur-marianne-samuel-paty-un-an-apres-la-peur-gagne-du-terrai-6344328.html

  • Politique & Eco n°316 avec Charles Gave : Virons le parti de l’étranger !

    Une série de médias a décidé de s’intéresser à Charles Gave : BFM, Libération, Le Point, l’Express, pas toujours en termes flatteurs. Politique & Eco a voulu en savoir plus en compagnie de l’intéressé. Son péché ? Le soutien qu’il apporte à Eric Zemmour. Le voilà donc à la fois ultra libéral et d’extrême droite, financier sulfureux, catholique intégriste, souverainiste et internationaliste, identitaire et disciple de Milton Friedman… les journalistes ne s’embarrassent guère des contradictions. Pour leur monde, un financier ne peut être qu’une crapule (sauf quand il finance leurs journaux sans quoi ils n’existeraient pas). Tout ceci semble indiquer un simplisme lourdaud chez ceux qui sont chargés d’informer les autres.

    Lire la suite

  • Michel Thooris : « Ce monde merveilleux de la gauche Bisounours anti-zemmourienne »

    miniature-yt-3-1-104x74.png

    La capitale sera dotée d’une nouvelle  à compter de mardi, mais sans arme. Un non-sens pour Michel Thooris, tandis que  doit faire face à la menace islamiste et la montée en puissance des narcotrafiquants. Il étrille cette gauche qui accuse la police de tous les maux de la société.

  • La grande énigme de 14-18

    La grande énigme de 14-18

    Depuis plus de quatre fois vingt ans, tout a été dit sur la Grande Guerre et ses conséquences néfastes. Tout a été dit et pourtant elle nous reste une énigme qui ne fait que s’obscurcir avec le temps.

    Pour nous qui vivons provisoirement dans un cocon abrité des fureurs habituelles du monde, il est de plus en plus difficile de comprendre le pourquoi et le comment de cette guerre. Comment la jeunesse européenne, jetée si longtemps dans les conditions épouvantables des tranchées, a-t-elle pu tenir sans se révolter ?

    Lire la suite

  • Reporters sans frontières contre les fake news et pour la censure

    RSF censure

    Créer un « Giec » anti-fake news… C’est la nouvelle lubie de l’ONG Reporters sans frontières et d’un petit groupe d’États. L’association fondée en 1985 à l’initiative de Robert Ménard, Emilien Jubineau, Jacques Molénat et Rémy Loury s’éloigne ainsi de plus en plus de son objet historique : défendre la liberté de la presse et les journalistes pour finalement devenir le porte-flingue d’une vision peu pluraliste de l’information.

    Lire la suite

  • La révolution anglaise, 1603-1660 (Bernard Cottret)

    Bernard Cottret, professeur émérite à l’université de Versailles-Saint-Quentin, est un spécialiste de l’histoire des mondes anglophones.

    Il nous décrit dans ce livre cette double révolution politique et sociale qui précéda de près d’un siècle et demi la révolution française. L’expansion capitaliste et l’odyssée impériale furent longtemps les fruits les plus visibles de cette révolution anglaise.

    Lire la suite