Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 29

  • Don Diego Lopez de Haro à la bataille de Las Navas de Tolosa (16 juillet 1212)

    Don Diego Lopez de Haro à la bataille de Las Navas de Tolosa (16 juillet 1212)

    Batailles mémorables de l’histoire de l’Europe. Sixième partie.
    Las Navas de Tolosa est à la fois un symbole de ce que peuvent accomplir les Européens lorsqu’ils sont unis et illustre « l’Inattendu » en histoire.

    Après cinq siècles de paix romaine et trois siècles de pouvoir wisigoth, la péninsule ibérique est progressivement conquise à partir de la fin du VIIe siècle par les musulmans. Profitant en partie des dissensions qui règnent alors parmi les héritiers du royaume wisigoth, les musulmans vont étendre rapidement leur emprise à la majeure partie de la péninsule, jusqu’aux royaumes du Nord comme l’Asturie où se réfugie Don Pelayo, héros mythique qui va donner le premier signal de la « Reconquista ».

    Lire la suite

  • Où est le réchauffement annoncé du climat ?

    Dans une très belle étude parue en 2018 dans la revue « Global and Planetary Change » (doi en fin de billet) une équipe de l’Université de Granada en Espagne a mis en évidence l’évolution de la végétation dans la plaine alluviale humide située à l’ouest de la Sierra Nevada appelée le bassin de Padul à 725 mètres d’altitude. L’analyse minutieuse des sédiments a permis de reconstituer l’évolution de la pluviométrie au cours des 11000 dernières années. Les principaux « proxys » utilisés pour cette reconstitution étaient les grains de pollen. Durant la majeure partie de l’Holocène, c’est-à-dire jusqu’à 5000 ans avant le présent, le Padul était un lac et les sédiments de ce lac ont piégé les grains de pollen.

    Lire la suite

  • Une étude bat en brèche le bilan du gouvernement sur le pouvoir d’achat : il a surtout augmenté pour les plus riches

    Pouvoir d’achat en hausse? Il a surtout augmenté pour les plus riches selon une étude

    Selon l’Institut des politiques publiques, institut lié à l’Ecole d’économie de Paris, tous les ménages auront vu leur niveau de vie (c’est-à-dire l’ensemble de leurs revenus après impôts et prestations) progresser d’environ 1,6 % depuis le début du quinquennat, sauf les 5 % de ménages les plus pauvres, qui ont perdu jusqu’à 0,5 %.

    Lire la suite

  • JACQUES ATTALI SENT QUE LA TEMPETE APPROCHE

    Économie de la pénurie, hyperinflation en route ? Ultime crise avant l’apocalypse ? Lire : le pronostic d’Attali qui inquiète (Les Échos, Capital, etc.). La presse économique s’aligne sur JSF

    Par Jacques Attali

    Économie de la pénurie, hyperinflation à venir ? Dernière crise avant l’apocalypse ? Suite… « LA HAUSSE DES PRIX SERA BRUTALE ». Jacques Attali a publié l’article ci-après dans Les Échos (28.10) et sur son site officiel, aussitôt repris et commenté dans la presse économique, tel Capital (29.10). Des analyses similaires avaient déjà été menées dans JSF par Rémi Hugues il y a plusieurs mois. Aujourd’hui, les mêmes craintes s’expriment au cœur des puissances économiques mondiales. La question est d’importance. Nous y reviendrons. 

    Lire la suite

  • Français, réveillez-vous !

    Les Français se réveilleront-ils ? Ils sont les alliés de la dérive autoritaire d’Emmanuel Macron, l’obsédé « Monsieur Vaccin ». Le 9 novembre, à la télévision, il a annoncé des « contrôles renforcés » sur l’usage du passe sanitaire, qui devait initialement être appliqué jusqu’au 15 novembre et dont l’efficacité est très relative puisque les vaccins s’épuisent au bout de six mois. « Vaccinez-vous ! Vaccinez-vous pour vous protéger », a pourtant répété le chef de l’Etat dans une infantilisation assumée des citoyens.

    Lire la suite

  • Les derniers jours de Versailles (Alexandre Maral)

    Archiviste-paléographe, docteur ès lettres, Alexandre Maral est conservateur général au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculpture et directeur du Centre de recherches. Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages de référence.

    Il nous décrit avec brio ces derniers jours de Versailles qui apparaissent comme la naissance dramatique de l’absolutisme démocratique.

    Lire la suite

  • Le néant de l’Union européenne face au chantage aux migrants

    migrants-in-hungary-2015-aug-015-800x475.jpg

    Furieux des sanctions européennes prises à la suite de sa réélection controversée, le président biélorusse Loukachenko a décidé de suivre le sillon tracé par Erdoğan. Ce sillon a un nom : le chantage aux migrants.

    C’est en effet le néo-sultan turc qui avait instauré ce concept d’une haute valeur morale consistant à réclamer de l’argent à l’Union européenne en échange de sa gestion des migrants stationnés sur son sol. Ils sont plusieurs millions – trois ou quatre, on ne sait pas très bien – et viennent de partout. D’abord de Syrie et d’Irak, mais aussi d’Afghanistan, du Pakistan, du Yémen, du Soudan, d’Érythrée, etc. La liste est très longue.

    Lire la suite

  • Xi Jinping met en garde Joe Biden à propos de Taïwan

    Les passes d’armes s’étaient multipliées ces dernières semaines entre Joe Biden et Xi Jinping à propos du statut de Taïwan, établi après la guerre..

    Les Chinois en effet n’ont jamais accepté le statut de Taïwan, pays de 23 millions d’habitants chinois, de régime démocratique et qu’ils considèrent comme devant réintégrer le giron de la grande Chine. Taïwan n’a pour autant jamais déclaré son indépendance, restant malgré tout dans la République démocratique de Chine, mais donc dans un statu quo particulier que les américains veulent  à tout prix conserver et qui, très régulièrement est l’objet de chantages et de pressions de part et d’autre.

    Lire la suite

  • MACRON OU LA GRANDE INVERSION. ( I ) L’ANTI- DE GAULLE.

    inversiondesroles-768x342.jpg

    La semaine qui s’achève éclaire d’un jour sombre l’avenir de notre pays. C’était le 9 Novembre l’anniversaire de la mort du Général de Gaulle en 1970 et le 13 celui des attentats qui ont endeuillé Paris du Stade de France au Bataclan en 2015. C’est le soir du 9 que le président Macron a cru devoir s’adresser aux Français sans d’ailleurs la moindre allusion à la commémoration qui avait entraîné une “bousculade” à Colombey le jour même mêlant héritiers proclamés et adversaires repentis. Y aller devient inconvenant surtout pour certains, ne pas en parler l’est tout autant. Entre la disparition du Général et celle de la France dont les attentats islamistes ont fait apparaître le risque, il y a une évolution qui suggère deux réflexions : la première est que l’histoire est tragique, la seconde est que notre pays a bien changé, qu’il a connu un déclin et une décadence qui font entrevoir désormais une hypothèse que personne n’aurait cru possible lorsque de Gaulle nous a quittés : la France peut disparaître ou changer à un tel point qu’elle ne sera plus elle-même.

    Lire la suite