Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 36

  • Guérilla dans les forêts de Lituanie

    477a7810.jpg

    En été 1944, l’URSS occupa une seconde fois la Lituanie. Comme en 1941, commencèrent en 1945 des déportations massives de Lituaniens en Sibérie et dans d’autres régions de l’est de l’URSS, qui ont duré 7 ans. Dès 1944, une collectivisation forcée massive de la propriété privée commença. Une résistance organisée s’opposa à l’occupation, à la terreur et à la collectivisation. Durant toute la période de résistance, environ 100.000 combattants ont participé à la lutte armée. L’ampleur de la lutte a été influencée aussi par les espoirs qu’un conflit entre l’URSS et les pays occidentaux se déclencherait très vite, et ces derniers, en particulier les États-Unis, viendraient en aide à la Lituanie. Mais ces espoirs n’étaient pas réels.

    Lire la suite

  • « On est des calmes, mais on ne se laissera pas faire, on veut se battre » : À Lyon la communauté asiatique se révolte à son tour à la Guillotière

    Au sein de la Guillotière, gangrenée par une délinquance croissante, une communauté jusque-là discrète laisse à son tour éclater sa colère. Les Asiatiques installés depuis plus de 30 ans dans le « Chinatown » de Lyon dénoncent la dégradation de leur quartier, autrefois si paisible, et se joignent aux collectifs pour appeler les élus à réagir vite, et fort.

    Lire la suite

  • Nietzsche l’actuel

    Nietzsche l’actuel

    Julien Rochedy nous livre, avec Nietzsche l’actuel (texte suivi de Nietzsche et l’Europe), la quintessence de la pensée nietzschéenne.

    Pourquoi faut-il lire Nietzsche ? Beaucoup ont naguère lancé cette question à la face de leurs contemporains. Certains y ont vu la justification de leur hédonisme, d’autres de leur individualisme forcené. Beaucoup n’ont retenu de Nietzsche que le solitaire, l’homme loin des hommes, l’exilé condamné à forger inlassablement sous le soleil de la Méditerranée le seul matériau à sa disposition : sa propre âme. Une vision bien grotesque de Nietzsche et de sa pensée, tout aussi ridicule que celle voulant ne voir dans le philosophe qu’un nihiliste cautionnant par avance les massacres du XXe siècle.

    Lire la suite

  • Faut-il s’en prendre à la « nouvelle gauche identitaire ? », par Clément Martin

    gauche identitaire

    Le terme a de quoi surprendre. « Nouvelle gauche identitaire ». Il avait été utilisé dans les colonnes du Figaro pour évoquer Sonia Mabrouk, journaliste, et Matthieu Bock-Côté, essayiste, qui conspuent le « fanatisme identitaire » des théories indigénistes.

    Lire la suite

  • Le baromètre du jour

    2549272106.jpg

    Jarente de Senac

    Un certain… Sarkozy

     Nicolas Sarkozy, s’en est pris à Eric Zemmour alors qu’il était invité par le Chinese Businness Club, déclarant : « Quand on n’a pas beaucoup de racines, on essaye de s’en donner. Et plus on est hors sol, plus on essaye de se raccrocher à un courant politique (…) Je ne suis pas sûr sur le général De Gaule aurait forcément apprécié ce que Zemmour a dit de Pétain ». Côté racines, Zemmour en a sûrement plus que le dénommé Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, fils d’immigré hongrois. Et on ne peut pas dire que Sarko ait défendu avec vigueur la culture et l’identité française durant son quinquennat. Pour ce qui est de Pétain, Zemmour n’a certainement pas de leçon à recevoir de Sarko, ignare notoire. D’autant que Zemmour n’a dit qu’une seule chose : que le maréchal Pétain avait protégé les juifs français. Ce que corrobore nombre d’historiens et pas des moindres. Tandis que De Gaulle rêvait sa France à Londres avec la bénédiction de Staline, c’est bien le maréchal Pétain qui avait les pieds dans le bourbier allemand à défendre les intérêts des Français. Sarko, l’égérie de cette fausse droite ripoux aux remugles chiraquiens.   

    Lire la suite

  • Grand remplacement

    grand-remplacement-bordeaux-720x648_716_477-230x180.jpg

    Lu sur le blog d’Yves Daoudal :

    Le navire Sea Eye 4 a débarqué hier en Sicile plus de 800 « migrants ».

    Le navire Ocean Viking de SOS Méditerranée a récupéré 45 puis 94 « migrants » dans la seule matinée d’aujourd’hui.

    D’autre part on apprend que Open arms a un nouveau navire, quatre fois plus grand que le précédent : il y a au moins 300 places, et 26 lits hospitaliers, et 31 membres d’équipage. Le bateau a été acheté par un « philanthrope argentin », Enrique Piñeyro.

    Médecins sans frontières a également un nouveau bateau, et « Mediterranea saving humans » va lancer le Mare Ionio 2.

    Lire la suite

  • Après le Rassemblement national, la « tentation Zemmour » des adhérents des Républicains.

    A l’approche du congrès du parti Les Républicains (LR) pour désigner son candidat à l’élection présidentielle, l’augmentation annoncée du nombre d’adhérents du mouvement se révèle trompeuse. Si la formation de droite enregistre de nouvelles arrivées – ou des retours – de militants, les doutes et les défections se multiplient également à vitesse grand V dans ses rangs, et parfois avec fracas au niveau local. La faute à un trouble-fête qui vient bousculer les fondations et l’avenir de LR : Eric Zemmour.

    En l’absence d’un candidat indiscutable issu de leur famille politique, une partie des militants LR les plus à droite sont attirés par la candidature présumée du polémiste, notamment parmi les anciens soutiens de François Fillon, battu à la présidentielle de 2017, et chez les partisans d’une ligne droitière incarnée, entre autres, par l’ancien chef du parti et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

    Lire la suite

  • Les idées à l’endroit – Pierre Drieu la Rochelle : Auteur fascinant ou écrivain maudit ?

    Dandy, « homme couvert de femmes », ami d’Aragon, combattant de la Première Guerre mondiale, socialiste fasciste, directeur de La Nouvelle Revue Française pendant l’Occupation, Européen et Normand, attiré par la spiritualité de l’Inde, Drieu la Rochelle (1893-1945) est un écrivain de prime abord paradoxal. En proie au désespoir, il se suicide dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. L’auteur de Gilles et du Feu follet, rêveur fragile et éperdu dans un monde déchiré, ne cesse de fasciner les lecteurs qui continuent à voir en lui leur « frère » et leur « semblable ».
    Pour en parler, Julien Hervier, professeur honoraire de l’université de Poitiers, auteur notamment d’une monumentale étude, « Deux individus contre l’Histoire : Pierre Drieu la Rochelle et Ernst Jünger ». Julien Hervier a également participé à l’établissement de l’édition des Romans, récits et nouvelles de Drieu dans la collection La Pléiade (Gallimard).


    https://www.tvlibertes.com/les-idees-a-lendroit-pierre-drieu-la-rochelle-auteur-fascinant-ou-ecrivain-maudit