Et c'est ce trait qui explique, dans son histoire, l'importance prise par l'armée, la “militarisation” de l'administration, l'importance aussi d'une véritable aristocratie enracinée dans la classe populaire et dans le milieu rural. Mais il est alors d'autant plus remarquable que cette Prusse “aristocratique et militaire” ait été aussi, dès le XVIIe siècle, un centre de tolérance religieuse et intellectuelle, et qu'au XIXe siècle elle se soit caractérisée par l'audace de ses réformes sociales.
- Page 55
-
-
Journal du chaos
Pour télécharger, cliquez ICI
-
Emmanuel Macron n’aura pas attendu longtemps…
Pour piétiner l’honneur de la France et la mémoire de ses héros.
Dès sa première nuit de présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), le président de la République a commis l’irréparable : faire amener le drapeau de la France qui flotte traditionnellement sous l’Arc de Triomphe de l’Etoile, à Paris, au-dessus du tombeau du Soldat inconnu, et le remplacer par celui de… l’UE !
Mais, ne vous y trompez-pas, ce n’est que la première des lubies de cet adolescent irresponsable qui nous seront infligées au cours des mois qui viennent…
Heureusement, après une telle insulte, nous ne pouvons pas imaginer qu’un seul citoyen français acceptera encore de voter pour lui le 10 avril prochain !
Le 1er janvier 2022. Du Plessis
-
Le "moment Gracques" : la République romaine à l'épreuve des réformes
-
Mieux vaut en rire (ou pas) : le top 5 de 2021, Schiappa, Hidalgo, Rousseau, Bertrand et… les rats de Strasbourg
Pour commencer l’année 2022, Boulevard Voltaire a sélectionné pour ses lecteurs le top 5 des bêtises de l’année 2021. Des moments inoubliables avec Marlène Schiappa en chauffeuse de salle, lors des élections régionales, ou Anne Hidalgo jurant ses grands dieux qu’elle ne sera pas candidate à l’élection présidentielle…
-
Idée prussienne, destin allemand 1/5
Avant-propos :
« Le jugement qu'on porte sur les Prussiens est l'un des tests d'intelligence les plus sûrs qui soient » (Ernst Jünger, Journal IV, 30 juin 1945).
Après un long passage au purgatoire de l'histoire, la Prusse est de retour. Tout au long de l'année 1981, on a pu assister, outre-Rhin, à un curieux phénomène : la floraison d'une multitude de publications, de livres, de manifestations, d'expositions, etc. consacrés à la Prusse. Il n'y manquait même pas les autocollants et les T-shirts. Le point culminant de cette Preussenjahr (année de la Prusse) a été constitué par une grande exposition, qui s'est tenue à Berlin, du 15 août au 15 novembre, dans l'ancien Musée des arts et métiers (Kunstgewerbemuseum), actuellement rebaptisé Martin-Gropius-Bau, sur le thème : “La Prusse : Une tentative de bilan” (Preussen : Versuch einer Bilanz).
-
Les provocations anti-Zemmour se multiplient – « Menaces de mort », « insultes racistes »…
Aussi grossière qu’ancienne, la méthode stalinienne consistant à monter en épingle des faits divers totalement isolés, et souvent même à les provoquer, pour discréditer les adversaires du système, n’en continue pas moins de faire florès auprès des grands médias. C’est ainsi que, espérant plomber la candidature d’Eric Zemmour à la présidentielle, ceux-ci ne cessent depuis des semaines de faire leur miel du moindre incident survenu en France au cours duquel le nom du président de Reconquête a été… simplement cité !
-
Éric Zemmour : Je vous souhaite une bonne année 2022
-
L’UE craint une crise migratoire de « dimension historique » dans la Corne de l’Afrique, à cause du conflit armé en Éthiopie qui menace de déstabiliser toute une zone de plus de 200 millions d’habitants
Le conflit armé en Ethiopie menace de déstabiliser toute une zone de plus de 200 millions d’habitants, selon Bruxelles.
Bruxelles craint que le conflit armé en Ethiopie ne dégénère en 2022 et ne conduise à une catastrophe humanitaire et à une crise migratoire d’une ampleur historique. Des sources communautaires mettent en garde contre le risque que la guerre déstabilise toute la Corne de l’Afrique, une région où vivent plus de 200 millions de personnes et qui supporte déjà la tension de gigantesques déplacements internes de population.
-
« La Révolution française » de Philippe Pichot-Bravard
Retour sur la Révolution française
« Tous les régimes totalitaires du XXe siècle ont eu de manière directe ou indirecte, comme modèle la Terreur et comme référence Robespirre. »
Une des grandes innovations de la Révolution française réside dans la manipulation sémantique à laquelle ses idéologues se sont livrés. Des mots tels que patrie, nation et peuple ont été redéfinis de façon à les inscrire dans la perspective révolutionnaire.