Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 31

  • « Petites patries », grands écrivains

    L'amour des « petites patries » provinciales a nourri la plume de nombreux écrivains français, parmi les meilleurs. Et joué un rôle essentiel dans la pensée de droite au siècle dernier.

    « Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux/Que des palais romains le front audacieux/Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine : /Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,/Plus mon petit Lire, que le mont Palatin/Et plus que l'air marin la douceur angevine. »

    Lire la suite

  • Insécurité et délinquance : Nantes au bord de la crise de nerfs

    délinquance insécurité

    Jadis, la Cité des ducs était l’un des villes les plus attractives de France. L’agglomération bénéficiait en effet de nombreux atouts. Outre sa situation géographique, elle accueillait un important pôle universitaire, de nombreuses entreprises nourrissaient le marché de l’emploi et l’activité culturelle y était florissante. C’était alors la destination rêvée pour de nombreux Parisiens ne supportant plus les difficultés et les vicissitudes de la vie dans la capitale.

    Lire la suite

  • “Dans les années qui viennent et pas à la fin du siècle, nous risquons d’être minoritaires dans notre territoire”

    6507508lpw-6507655-article-france-politique-le-pen-lgbt-derapage-jpg_3977916_660x281-230x180.jpg

    Jean-Marie Le Pen a été interrogé dans l’Incorrect. Extrait :

    L’expression de Grand Remplacement est au cœur de la campagne. Est-ce une victoire pour vous qu’on en parle autant ?

    Bien sûr ! C’est un avertissement solennel aux Français et aux Européens du danger de submersion migratoire qui les menace. Le Grand Remplacement est en cours. Nous avons 400 000 immigrés légaux chaque année, sans compter les clandestins. On le sait, ces gens font beaucoup plus d’enfants que nous de surcroît. L’équilibre entre les populations de terrain et celles de l’extérieur ne cesse de se modifier au détriment des gens du pays. Dans les années qui viennent et pas à la fin du siècle, nous risquons d’être minoritaires dans notre territoire.

    Lire la suite

  • Une ukrainienne quitte la guerre pour se faire violer par deux migrants d’Irak et du Nigéria

    Cet acte suscite la colère et la stupeur : une Ukrainienne aurait été violée dans un centre d’hébergement pour réfugiés à Düsseldorf, par deux migrants d’Irak et du Nigéria…possédant la nationalité ukrainienne.

    Selon les informations de BILD, le crime a eu lieu le 6 mars : sur le bateau-hôtel « Oscar Wilde , qui sert actuellement aussi de logement pour les réfugiés d’Ukraine, une jeune Ukrainienne de 18 ans a été victime d’une agression sexuelle. Elle aurait été violée successivement par deux hommes originaires d’Irak et du Nigeria (âgés de 37 et 26 ans).

    Lire la suite

  • Antonin le Pieux (138-161)

    Antonin le Pieux (138-161)

    Dans la longue galerie des empereurs qui ont tenu la destinée de Rome entre leurs mains, certains Césars se distinguent des autres, du fait de leur caractère extraordinaire ou encore des tares, réelles ou rêvées, dont le peuple a eu à souffrir. Ainsi, Auguste reste le nouveau Romulus, artisan de la renaissance de l’Urbs minée par les guerres civiles, Tibère l’incompris, Caligula le fou sanguinaire, Domitien le tyran, Trajan l’empereur-soldat…. Autant de légendes venant ternir de leur éclat d’autres figures, parfois jugées trop pâles par les historiens des XIXe et XXe siècles.

    Antonin, le bon gestionnaire, au caractère lisse, sans excès ni génie, n’a ainsi longtemps été considéré que comme le successeur du grand Hadrien, dont il n’avait pas la culture ni l’esprit, ou comme le prédécesseur du non moins marquant Marc Aurèle.

    Lire la suite

  • Énergie, Russie, retraites, immigration : en France, quarante ans d’inaction. Et Macron

    32801533620_a982f6835f_b-845x475.jpg

    Les  générations qui atteignent, en 2022, leur majorité découvrent peut-être comme des problèmes nouveaux notre dépendance énergétique, le problème du financement des retraites, la question géopolitique de notre rapport à la Russie ou encore les crises migratoires. C'est, en tout cas, ainsi qu'on leur présente les choses. Sous la pression des événements et de la guerre en Ukraine, les dirigeants français et européens - et nous avec eux - semblent découvrir tout cela. Et on nous annonce des plans dit « de résilience ».

    Lire la suite

  • Volnovakha en ruines et bain de sang à Donetsk – Les crimes de guerre de l’armée ukrainienne dans le Donbass continuent

    Volnovakha - Crimes de guerre - Armée ukrainienne
     

    Les 13 et 14 mars 2022, nous avons été à Volnovkha et dans le centre-ville de Donetsk, en RPD (République Populaire de Donetsk), afin de documenter l’étendue des crimes de guerre de l’armée ukrainienne dans le Donbass.

    Quelques jours à peine après la libération de Volnovakha, nous nous sommes rendus à Donskoye, un village proche, qui recevait ce jour-là un camion d’aide humanitaire. Nous en profitons pour discuter avec les civils qui font la queue.

    Lire la suite

  • Gérald Darmanin refuse de fermer la mosquée « antisémite » de Cannes

    L’information provient de l’AFP, le ministre de l’Intérieur renonce à la fermeture de la mosquée Al Madina Al Mounawara à Cannes. 

    En janvier dernier le ministre avait pourtant fait savoir qu’il comptait fermer cette mosquée aux « propos antisémites ».

    Après deux mois d’enquête, l’Etat fait machine arrière et n’entamera pas la « fermeture administrative » prévue.

    La préfecture déclare à l’AFP : « La décision qui a été prise la semaine dernière par le ministère de l’Intérieur est de ne pas prendre de mesure de fermeture administrative, à la lumière des éléments fournis par les nouveaux responsables de la mosquée » 

    https://www.tvlibertes.com/actus/gerald-darmanin-refuse-de-fermer-la-mosquee-antisemite-de-cannes

  • Gilles Lebreton est intervenu vigoureusement sur un rapport partial sur les ingérences étrangères !