Le 2 février 2017, le tout-Paris médiatique est en émoi. Ce même jour, Théo Luhaka, 22 ans à l’époque des faits et occupant, à temps perdu, le métier d’éducateur de quartier, est pris à partie par trois policiers. Ils lui reprochent de les empêcher d’arrêter un groupe de dealers. Une échauffourée s’ensuit, au terme de laquelle on diagnostique à Théo Luhaka « une plaie anale », manifestement due à un ou plusieurs coups de matraque télescopique.
- Page 33
-
-
Nicolas Machiavel Un penseur de la crise et de l’action 2/2
Elle doit les accepter tels qu'ils sont. Ainsi que l’avait bien relevé le philosophe allemand Fichte, le « principe fondamental de la philosophie machiavélienne, et qui nous l'ajoutons sans honte - est aussi le notre, ainsi qu'a notre avis le principe de toute théorie cohérente de l'État, est contenu dans ces paroles de Machiavel : "Quiconque fonde une république (ou en général un État) et lui donne des lois, doit présupposer que tous les hommes sont méchants et que sans aucune exception ils donneront libre cours à leur méchanceté intérieure des qu'ils trouveront pour cela une occasion sure" ». L'observation fait dire à Machiavel que « les hommes sont ingrats, changeants, dissimulés, ennemis du danger et avides de gagner ».
-
Éric Zemmour contre les sondages : la surprise est-elle possible ?, par Clément Martin
Après un départ de campagne fulgurant, la campagne du candidat de Reconquête ! a subi une baisse importante dans les sondages depuis l’invasion russe de l’Ukraine. À l’approche du premier tour, les soutiens d’Éric Zemmour déclarent avec ferveur que ces enquêtes sont fausses et que l’énergie et la mobilisation de ses militants sont un indicateur plus pertinent des chances de leur candidat de passer le premier tour, et, peut-être, de remporter l’élection. Un point s’impose.
-
Les citoyens face à la fraude électorale potentielle
Nous avions signalé ici une initiative de contrôle de l’élection par les citoyens. Un lecteur me signale un autre système de contrôle, mais surtout détaille comment pourrait fonctionner la fraude:
Comment une fraude pourrait-elle avoir lieu lors de la compilation des résultats par le ministère ?
Au 1er tour en 2017, 36.000.000 votes ont été exprimés. Supposons le même chiffre en 2022. Pour dépasser d’un point un concurrent à 21% contre 20%, il faut 360.000 voix d’avance. C’est-à-dire environ 5 voix d’écart par bureau de vote (il y en a 69.000). Il suffit dans chaque bureau de vote que 5 voix « Z » soient transformées en 5 voix « M » pour inverser l’ordre des deux candidats : « Z » passerait de 21% à 20% et « M » de 20% à 21%.
-
Nicolas Machiavel Un penseur de la crise et de l’action 1/2
Par Ego Non
Si l’Éducation nationale faisait son travail, elle mettrait au programme des lycées les classiques de la pensée politique, au même titre que les grands auteurs du patrimoine littéraire. L'homme deviendrait alors un animal politique. Ego Non, qui tient la chaine YouTube du même nom, nous offre plus qu'une session de rattrapage - une introduction à l'art de (se) gouverner.
Machiavel, classique ou inclassable ? Et pourquoi pas un peu des deux ? Il doit sans nul doute son aura de classique à l’immense postérité dont il a bénéficié -, au point de voir son nom devenir une épithète péjorative et menaçante, - ainsi qu’à l’influence qu'il a exercée sur de nombreux chefs d'État comme Richelieu, Napoléon, Bismarck, Mussolini et même Francois Mitterrand. Et pourtant, Machiavel est un cas bien singulier dans l’histoire des idées. Le Florentin apparait en effet comme théoricien politique sans doctrine politique à proprement parler. Décrire sans juger, à la façon dont on écrirait une histoire naturelle des hommes, dans le but de mener une action concrète et non de se complaire dans la spéculation intellectuelle, voila l’idée directrice de son œuvre.
-
Les « exemplaires » de Macron : Agnès Buzyn, l’ex-ministre de la Santé mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui »
Alors qu’il nous promettait la « République exemplaire », une trentaine des proches d’Emmanuel Macron, députés, ministres ou encore des membres de son cabinet, ont été visés par des affaires en tout genre durant son quinquennat…
Agnès Buzyn, l’ex-ministre de la Santé mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui »
Convoquée par les juges de la Cour de justice de la République (CJR) vendredi 10 septembre 2021 au matin, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen pour «mise en danger de la vie d’autrui» à l’issue de son audition dans le cadre d’une enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19.
-
Définir la Révolution française
-
La présidentielle face au front « antisystème »
Yvan Rioufol
Dimanche soir, les « antisystèmes » pourraient bien être les vainqueurs du premier tour. L’addition des abstentions et des votes de rupture (de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen en passant par Éric Zemmour) s’annonce majoritaire. Emmanuel Macron a d’ailleurs pressenti ce risque, potentiellement révolutionnaire : samedi, lors de son unique meeting parisien, le président- candidat a accusé à plusieurs reprises le « système » en le rendant coupable d’entraver sa politique. En réalité, s’il est un dirigeant qui symbolise le pouvoir établi, c’est lui. Les sondages le donnent en tête dimanche et gagnant in fine. Toutefois, la fronde électorale demeure une réalité indomptable. Le chef de l’État redoute ce « populisme » contre lequel il a construit son mandat. Depuis, ce courant « dégagiste » a pris de l’ampleur.
-
Pas de sanctions pour le Qatar, ce grand ami des droits de l’homme
Il y a droits de l’homme et… droits de l’homme. Alors que les sept plaies d’Égypte s’abattent sur la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine, alors que le Parlement européen vient de voter une résolution non contraignante pour un embargo « total et immédiat » du pétrole, du gaz et du charbon russes, le monde entier se prépare, à l’automne prochain, à suivre le Mondial de football 2022 qui aura lieu au Qatar.
Et là, il semblerait qu’il n’y ait plus de valeurs universelles et intouchables qui tiennent. Elles semblent comme par enchantement disparaître face à des enjeux financiers colossaux.
-
Nouveau succès écrasant de Viktor Orbán en Hongrie : pourquoi un tel résultat ?
Dimanche 3 avril se tenaient des élections législatives en Hongrie. Pour la quatrième fois d’affilée, la formation politique de Viktor Orbán remporte une majorité des deux tiers au Parlement. Afin de comprendre ce triomphe inattendu, remettons brièvement le scrutin de dimanche en perspective.
Découvrez cette analyse de Thibaud Gibelin, essayiste, professeur invité au Mathias Corvinus Collegium, auteur de Pourquoi Viktor Orban joue et gagne – Résurgence de l’Europe centrale.