Il s’en est fallu de peu que Jean-Luc Mélenchon, le candidat des banlieues séparatistes, n’accède au second tour face à Emmanuel Macron (27,6%). En effet, seules 500.000 voix séparent le leader de la France Insoumise (22%) de Marine Le Pen (23,4%). Elle-même n’est éloignée du président sortant, qu’elle affrontera le 24 avril, que de 1,4 million de voix. En choisissant le vote utile dès le premier tour, au détriment d’Eric Zemmour (7,1%), cet électorat de droite a donc eu la sagesse d’éviter de propulser le communautarisme en première ligne.
- Page 30
-
-
Parler politique dans la Grèce ancienne
-
Sans les retraités, Emmanuel Macron ne serait pas au second tour
Gabrielle Cluzel sur BVoltaire
Quel paradoxe ! Le candidat le plus jeune, qui promettait le « nouveau monde », a été porté, dans cette présidentielle… par les Français les plus âgés.
41 % des plus de 70 ans ont voté pour lui, 30 % des plus de 60 ans. « Si les plus de 65 ans n’avaient pas participé à l’élection, note sur Twitter le jeune journaliste Ariel Guez, qui aime manier les chiffres, on aurait un second tour Le Pen versus Mélenchon. » Et d’insister un peu plus loin : « C’est pas pour casser l’ambiance dès le matin, mais je sais pas si vous vous rendez compte à quel point Macron ne tient que par les retraités (69 % pour lui). »
-
Eric Zemmour après les résultats du premier tour : « Je ne me tromperai pas d’adversaire, c’est la raison pour laquelle j’appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen »
Eric Zemmour appelle à voter Marine le Pen au nom de « quelque chose de beaucoup plus grand que nous : la France ».
-
La légende de Cúchulainn - Mythologie Irlandaise
-
La candidature de Zemmour a présenté un triple avantage pour Marine Le Pen
De Jean-Yves le Gallou :
La candidature de Zemmour a présenté un triple avantage pour Marine Le Pen :
- Le candidat de Reconquête lui a servi de paratonnerre à la diabolisation (lui permettant même d’échapper au procès en « poutinisme »).
- Il a recentré le débat électoral sur deux fondamentaux désertés par le rassemblement national : l’immigration et la sécurité (lui permettant ainsi de baguenauder tranquillement sur le pouvoir d’achat).
- Il a convaincu des électeurs sociologiquement rétifs au populisme jugé démagogique de Marine Le Pen.
-
Donoso Cortés : une philosophie contre-révolutionnaire de l’histoire 2/4
Sous l'influence de Vico, la vision du théologien inspiré par Bossuet s'appuie sur une analyse précise des lois historiques, des arcanes des peuples et des civilisations. Vico s'interroge sur les origines de l'inégalité et pose les fondements d'une lutte des classes. La religion, la pratique des mariages solennels et l'ensevelissement des morts constituent le patrimoine spirituel d'où naît la civilisation et permettent de distinguer les héros marqués du sceau divin des bestioni, les vagabonds qui n'ont point accès aux mystères. L'histoire ne sera plus que l'effort tenté par les plébéiens pour accéder aux actes de la vie religieuse et se voir reconnaître une nature humaine. Les sociétés, selon Vico, reflètent les « modifications de l'esprit humain », la prépondérance d'une fonction sur les autres : la fonction « poétique » ou inventive, la fonction organisatrice et agissante, enfin la rationalisation et l'esprit critique. Chaque fonction s'incarne dans une classe, et chaque classe dans une élite. Ainsi les anciennes élites sont-elles successivement remplacées par de nouvelles (cf. la théorie de Vilfredo Pareto sur la « circulation des élites »). Mais le remplacement d'une élite par une autre provoque des ébranlements, la ruine progressive des traditions, et l'individualisme anarchique précipite la ruine des sociétés.
-
Perpignan : Un clandestin tchadien poignarde sans raison un SDF en criant “Allah akbar” (MàJ: il était déjà connu pour divers méfaits et déjà condamné à deux reprises à des interdictions de séjourner sur le territoire français)
10/04/2022
[…]
Interdiction de séjourner sur le territoire français
Connu pour divers méfaits, condamné à deux reprises à des interdictions de séjourner sur le territoire français pendant 5 ans et 3 ans, il a même tenté un jour de rentrer en force dans le centre de rétention pour obtenir un laissez-passer pour le Tchad dont il se dit originaire. Or, le pays ne le reconnaît pas comme un de ses ressortissants. […] il s’est approché ce jour-là d’un autre SDF qui discutait avec un ami assis sur un banc, qu’il a sorti un pavé de son sac, l’a jeté dans sa direction, puis en a lancé un deuxième.
-
On a survolé les zones de combats de Marioupol en drone
-
Le cœur plus que jamais rebelle de Dominique Venner