Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 36

  • Il y a 80 ans tombait Henri Bonneville de Marsangy, chef de la Bandera Juana de Arco

    Emblème de Henri Bonneville de Marsangy

    Dès le début de la croisade anti-communiste, la Navarre s’était soulevée contre la tyrannie républicaine de Valence. Le général Mola avait libéré Pampelune dès les premières heures du conflit. En 48 heures, il obtient un renfort inespéré qui sauva probablement les résistants : 10.000 hommes, une armée considérable à cette période de la guerre. En chantant Oriamendi  (le fameux chant « pour Dieu, pour la patrie et pour le Roi, ont combattu nos pères. Pour Dieu, pour la patrie et pour le Roi, nous combattrons aussi », ils descendent de leurs villages, aïeul, père et enfant, en espadrilles et le béret rouge sur la tête, tous volontaires. Dans certains villages, il ne reste plus que les mères et les filles. Même le curé est parti au combat.

    Lire la suite

  • Mort de Jérémy Cohen : l’ancien avocat de la famille reconnaît avoir voulu « laisser passer la tempête électoraliste » avant de médiatiser l’affaire

    alerte-info-845x475.jpg

    Vu sur BVoltaire

    Ce 6 avril, sur RCJ, l'ancien avocat de la famille Cohen, maître Klugman, s'est exprimé sur l'affaire Jérémy Cohen, reconnaissant avoir voulu « laisser passer la tempête électoraliste » avant de médiatiser l'affaire.

    Lire la suite

  • Les « exemplaires » de Macron : Alexis Kohler le secrétaire général de l’Elysée et ses conflits d’intérêts avec la société de navigation MSC

    Alors qu’il nous promettait la « République exemplaire », une trentaine des proches d’Emmanuel Macron, députés, ministres ou encore des membres de son cabinet, ont été visés par des affaires en tout genre durant son quinquennat…

    L’affaire Kohler, une affaire familiale

    Alexis Kohler a des liens familiaux avec la société de transport italo-suisse MSC. L’armateur est l’un des principaux actionnaires des chantiers de Saint-Nazaire.

    Lire la suite

  • La famine à l’horizon ?, par Bernard Lugan

    Bernard Lugan

    En 1960, à la fin de la période coloniale, l’Afrique ignorait les famines, elle était autosuffisante et elle exportait des aliments (voir mon livre Colonisation, l’histoire à l’endroit).

    Aujourd’hui, les Africains ne produisent plus de quoi se nourrir. Comment le pourraient-ils d’ailleurs avec un croît démographique annuel de 3% quand les ressources agricoles n’augmentent quant à elles que de 1% ?

    Lire la suite

  • Diabolisation pour nuire, détails sur la provocation à Boutcha

    Kiev a accusé les militaires russes de crimes monstrueux contre la population civile de Boutcha (région de Kiev). Les forces armées russe ont quitté cette localité le 30 mars et quatre jours plus tard le camp ukrainien diffusait un message sur la « sauvagerie des occupants », ainsi que des vidéos et photographies montrant des rues jonchées de cadavres. Cette annonce a été qualifiée de provocation par le Ministère de la Défense russe. « Les Izvestia » retracent ci-dessous la chronologie des évènements, les énormités de la version ukrainienne sur ce qui s’est produit à Boutcha, les noms des possibles auteurs de cette mise en scène et coupables des victimes parmi la population civile.

    Lire la suite

  • À balles réelles

    220407

    Écrivant ces lignes à 3 jours de l'échéance du premier tour de l'élection phare de la cinquième république, le chroniqueur n'ignore pas le lot des surprises qui peuvent encore advenir. À vrai dire, si l'on évalue, et si l'on compare la pertinence des programmes et les pronostics sondagiers, on pourrait douter de la santé, et peut-être même de la survie de notre démocratie.

    Pas plus que le communisme abstrait, dont rêvait le premier Platon, l'utopie démocratique égalitaire ne devrait échapper à l'examen de ce qu'elle produit concrètement, à balles réelles. Et, comme toutes les constitutions des 193 pays représentés à l'ONU, fonctionnant chacune de manières différentes, celle que nous appliquons tant bien que mal depuis 1958 ne saurait s'imaginer intangible. Aristote, en son temps, pouvait déjà comparer les régimes de quelque 158 cités différentes, et la grande question que l'on se posait était celle de la mutation d'une constitution déclinante vers le régime appelé à lui succéder.

    Lire la suite

  • « La propriété, c'est le vol »

    Proudhon le disait, l’État socialiste le met en pratique, en empêchant les classes intermédiaires de se constituer un capital et en imposant des règles d'usage qui transforme le propriétaire en fonctionnaire administrant un bien dont il n'est plus libre de jouir : justice sociale ou ruine générale ?

    La haine marquée des socialistes français à l'égard des « Riches », catégorie imprécise et fantasmatique, tient à la fois de la nécessité de désigner un ennemi intérieur (moteur nécessaire à tout réformateur justifiant de ses échecs) et d'une conception foncièrement collectiviste de l'économie.

    Lire la suite

  • L’érosion du vote Macron s’accélère – Grave malaise à l’Élysée

    Macron

    Depuis plusieurs semaines, il se passe quelque chose du côté de la macronie, Quoi, exactement ? Une grosse fatigue du candidat ? Une lassitude des électeurs par rapport au « en même temps », à ces coups de barre à gauche et à droite qui ne satisfont personne et agacent tout le monde ? Un bilan du quinquennat dérisoire, voire catastrophique ? Les sondages comme les réactions de l’homme de la rue laissent deviner un puissant vote de rejet.

    Lire la suite