- Page 39
-
-
Dictionnaire de stratégie (Arnaud Blin et Gérard Chaliand)
Arnaud Blin, spécialiste de l’histoire de la guerre, est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués consacrés à l’angle stratégique de diverses grandes batailles.
Gérard Chaliand, spécialiste des conflits asymétriques, est l’auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique et de stratégie.
Dans sa définition la plus générale, la stratégie est l’intelligence des rapports de force.
-
Trois fondateurs d’EELV : Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Jean-Paul Besset attaquent la Nouvelle Union Populaire Sociale et Écologiste (NUPES)
Législatives : pour Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Jean-Paul Besset, l’accord EELV-LFI est une « escroquerie ».
« Accord indigne », « colère », « dégoût », « compromission déshonorante » : samedi 7 mai, dans les colonnes du Monde, trois anciens députés européens membres fondateurs d’EELV, Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Jean-Paul Besset, ont attaqué frontalement la nouvelle union populaire sociale et écologiste (Nupes) inaugurée samedi 7 mai à Aubervilliers. « N’avez-vous pas honte, camarades d’Europe Ecologie-Les Verts ? Passer un pacte avec les souverainistes de La France insoumise […] revient, à nos yeux, à sacrifier l’essentiel : le principe démocratique […] Vous avez consacré une infamie sans nom […] C’est une histoire collective que vous immolez ainsi. […] Qui vous a donné le droit de disposer de nos consciences, au nom d’obscures tractations électorales ? […] C’est la part la plus précieuse de nous-mêmes que vous piétinez. Nous ne pouvons que vous exprimer notre colère et notre dégoût. »
-
Le Burkini est un « non-sujet » selon le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle
Le maire de Grenoble a tenu à réagir face à la polémique autour du burkini depuis une dizaine de jours. Via son compte Twitter, Eric Piolle tient à « reclarifier les choses » concernant une « énorme polémique » sur le burkini.
-
« Immigration, l’heure des comptes », un ouvrage dense sur le coût de l’immigration
Par Jean-Claude Philipot, commissaire colonel e.r. et élu local
André Posokhow, l’un des contributeurs les plus précieux de Polémia, vient de faire paraître un ouvrage aussi dense que nécessaire sur une question sensible : le coût de l’immigration. C’est un sujet qu’il maîtrise parfaitement, mais le calcul global reste complexe à réaliser, tant l’omerta est la règle sur cette question. En voici un commentaire par Jean-Claude Philipot, membre du parti Reconquête. Pour commander ce livre, rendez-vous ici : https://synthese-editions.com/produit/immigration-lheure-des-comptes/.
Polémia -
Naissance d’une nation : Clovis et les principes fondateurs de l’identité française, d'Hilaire de Crémiers.....(Deuxième partie). 4/4
Hélas, la belle légende, si intimement mêlée à notre histoire, fut confrontée à un nouvel esprit critique plus corrosif. Dès les débuts du XVIIIe siècle, le doute s’installa chez les érudits. Il commença à poindre dans la nouvelle Histoire de France de Le Gondec en 1728. Passons. Le siècle se partagea. La critique gagna vite des points. Elle avait d’innombrables arguments, et fort sérieux. Où sont les documents contemporains authentiques ? Que faut-il croire des récits hagiographiques ? La légende est née avec le temps surajoutant au merveilleux l’extraordinaire. Mais voilà ! Ce qui n’était pas permis, advint dans un pays trop vif d’esprit : ce fut le ricanement ! Et puis, il y eut une odieuse dispute.
-
Frontex : chronique du sabotage annoncé
Diego Valero
Frontex (l’agence européenne qui épaule les États dans le contrôle des frontières extérieures) était dans le collimateur depuis belle lurette. Avec la démission, le 29 avril dernier, de son directeur général, Fabrice Leggeri, le dernier acte de cette chasse à l’homme en dit long, non pas sur l’incapacité, mais sur le refus de l’Union européenne de contrôler ses frontières. Car comme le démontre cet épilogue, il ne s’agit nullement d’un dysfonctionnement ou d’une polémique, mais du sabotage du seul organisme européen qui avait pris le taureau de la migration irrégulière par les cornes.
-
J'ÉCRIS UNE LETTRE IMPORTANTE À ELON MUSK
-
Coutances (50) : Six ivoiriens ont reconnu le même enfant dans plusieurs mairies distinctes afin d’obtenir un titre de séjour, ils sont condamnés à des amendes
Un juge des enfants du tribunal de Coutances (Manche) s’est aperçu qu’une petite fille, née en 2012, avait été reconnue par six hommes. Une enquête a été menée pour comprendre les raisons de cette démarche. L’affaire a été jugée par le tribunal, qui a rendu sa décision le 4 mai 2022.
-
Les méfaits de l’idéologie du genre
Sacha est né Anna. Il était femme mais s’est vite ressenti « garçon manqué », confie-t-elle. Nous sommes en 2016. En regardant des vidéos sur YouTube, elle entend parler pour la première fois de transidentité. « Je me suis dit : Ça ressemble à toi. » Au début de la 3 e, à 14 ans, elle coupe ses cheveux et demande à ses amis de l’appeler avec un prénom masculin. Un soir, elle annonce à ses parents qu’elle veut prendre des hormones masculines. Ses parents l’écoutent, bienveillants.