- Page 42
-
Le parti nationaliste irlandais Sinn Fein, prônant la réunification de l’Irlande, a remporté samedi une victoire historique en Irlande du Nord. Cette victoire va permettre à l’ex-vitrine politique du groupe paramilitaire Armée républicaine irlandaise (IRA) de nommer une Première ministre locale, pour la première fois en cent ans d’histoire d’une province sous tension avec le Brexit.
-
C’était un 7 mai… 1954 : chute de Diên Biên Phu
Une guerre perdue à Paris…
Après six mois de lutte héroïque – illustrée notamment par les nombreux blessés et amputés qui ne voulaient pas quitter le front, ou par les paras volontaires qui sautaient pour rejoindre leurs camarades alors que la bataille était perdue – et une résistance acharnée, parfois à l’arme blanche, face à des troupes supérieures en nombre (dix fois plus, à un moment), en matériel et envoyant des jeunes kamikazes, étant à court de munitions et bombardée sans cesse dans l’enfer de la cuvette, l’armée française (comprenant des légionnaires, des paras, des troupes coloniales, des combattants indigènes), fautes de renforts suffisants, dut décréter le cessez-le-feu.
A l’issue de cette bataille, 12 000 combattants de l’Union française furent faits prisonniers. Seuls 3 290 seront rendus aux autorités françaises…
-
L’art comptant pour rien
Ce titre, ironique et grinçant, jeu de mots pour désigner « l’art contemporain« , a été utilisé, maintes et maintes fois ; il est tellement vrai ! Tout a été dit et bien dit sur la vulgarité d’exposer, dans un lieu aussi prestigieux que le château de Versailles, quintessence de l’art classique français, des « artistes » comme Jeff Koons avec ses homards en plastique, en passant par Joana Vasconcelos et son lustre monumental composé de milliers de tampons hygiéniques, pour finir avec l’inénarrable « vagin de la reine » d’Anish Kapoor, provocation ultime d’un « art » à la dérive.
-
Le député LREM Thierry Solère cumule désormais 13 mises en examen (MàJ: réinvesti par LREM/Renaissance pour les prochaines législatives)
08/05/2022
[…] Parmi les investis figurent les dirigeants de La République en marche (LREM), renommée Renaissance, dont son patron Stanislas Guerini (Paris) et celui des députés LREM Christophe Castaner (Alpes-de-Haute-Provence). De nombreux proches d’Emmanuel Macron brigueront également une circonscription, à l’image du maire de Poissy (Yvelines), Karl Olive, le collaborateur David Amiel (Paris), le conseiller politique Jérôme Peyrat (Dordogne), Thierry Solère (Hauts-de-Seine) ou encore Marc Ferracci, dans la 6e circonscription des Français de l’étranger. […] -
Un missile composé d’une ou plusieurs têtes nucléaires a été tiré par la Corée du Nord ce samedi, annonce l’état-major sud-coréen
L’état-major sud-coréen a annoncé que la Corée du Nord a lancé un missile mer-sol balistique composé d’une ou plusieurs têtes nucléaires ce samedi. C’est le premier tir balistique intercontinental effectué par le pays depuis 2017.
Le projectile, envoyé vers la mer du Japon depuis la mer au large de Sinpo, une importante base navale de la Corée du Nord, pourrait être un nouvel essai nucléaire du pays, le septième, selon Washington.
Pour rappel, la semaine dernière, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s’était engagé à développer ses forces nucléaires « le plus rapidement possible ». Une déclaration effectuée en réponse à d’éventuelles frappes « préventives » évoquées par le Sud.
-
Curée de campagne 8: Dernière volée de questions de la présidentielle!
-
Olivier Marchal, toujours borderline, qualifie Mélenchon de « connard »
Il semblerait qu’Olivier Marchal n’ait pas voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle. Le réalisateur, invité de l’émission « Chez Jordan », diffusée sur le site de Télé-Loisirs, est interrogé sur son amitié avec Cyril Hanouna. Il en vient à révéler qu’il s’est vu proposé par l’animateur de participer à l’émission « Face à Baba » avec Jean-Luc Mélenchon. Impossible pour lui d’accepter. « Si j’y vais, je vais lui mettre une tarte dans la gueule », lance-t-il au journaliste qui l’interroge. Olivier Marchal vilipende le discours anti-flic de la part du leader de La France insoumise. Il ne s’est pas arrêté là sur les critiques puisqu’il l'a qualifié de « connard », d'« aboyeur », d'« usurpateur », d'homme politique « laid à l’intérieur » et, pour faire bon poids, de « tribun dangereux ».
-
SÉCURITÉ Rixes à la machette, logements squattés, coups de feu : à Marseille, une soixantaine de locataires, terrorisés par des migrants clandestins nigérians, contraints de fuir leur logement (MàJ) (video)
04/05/2022
La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce l’ouverture de plusieurs enquêtes judiciaires après les violences et les dégradations perpétrées depuis plusieurs jours dans ce quartier du XVe arrondissement marseillais. Traumatisées, certaines familles refusent de revenir.
-
Elon Musk est « sur le sentier de la guerre »
Censurer ou ne pas censurer, telle est la question qui divise la place publique médiatique depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. La guerre entre lui et la bien-pensance progressiste est déclarée : le premier veut « libérer » la parole, la seconde veut continuer à la limiter selon ses diktats. La gauche montre ainsi son vrai visage : liberticide pour empêcher toute pensée dissidente de la sienne de se faire entendre.
-
La guerre en Ukraine et le crépuscule de l’Occident.
Le 05/05/2022
Face à la guerre en Ukraine, nous sommes sommés de choisir notre camp selon un manichéisme absolu, en l'occurrence derrière une Amérique, redevenue le champion des plus hautes valeurs humanistes.
Ceux qui émettent quelques objections le feraient au nom d'un "parti pris anti-américain virulent".
La réalité historique qu'il faut bien regarder en face et qui devrait nous conduire à mieux percevoir la façon dont le monde apprécie quant à lui l’Amérique, donc l'Occident, est pour le moins contrastée.
*le génocide indien comme acte fondateur (pour le coup, le mot, fût-il anachronique, est rigoureusement approprié).