Les reportages alarmants se succèdent : sur l’oasis de Tozeur, en Tunisie, dont les cent sources sont taries et qui va mourir de soif après 4.000 d’existence ; ou sur la situation catastrophique du Maroc qui connaît « sa pire sécheresse depuis quarante ans » et dont les habitants subissent « une grave pénurie d’eau ».
- Page 54
-
-
Émeutes à Vitry-sur-Seine (94) : Le commissariat attaqué toute la nuit par des tirs de mortiers et des jets de cocktails Molotov
Deux personnes ont été interpellées après des tirs de mortiers d’artifice et de cocktails incendiaires contre le commissariat de Vitry-sur-Seine dans la nuit de ce dimanche à lundi.
Vers 1 heure du matin ce lundi, des pétards et des explosions ont retenti à Vitry-sur-Seine, autour du commissariat de police. Plusieurs mortiers d’artifice et des cocktails Molotov ont été jetés contre le bâtiment. “Ces tirs ont visé notamment des collègues qui se trouvaient à ce moment-là dans la cour extérieure”, précise un policier. Après le retour au calme, plusieurs équipages de police appelés en renfort de tout le département se sont rendus dans les quartiers avoisinants, à la recherche des auteurs présumés. Des heurts entre fonctionnaires et émeutiers ont émaillé la nuit avec de nouveaux tirs de mortiers d’artifices et l’usage de balles de défenses et de grenades. Des bouteilles incendiaires ont été retrouvées et deux personnes ont été interpellées.
-
Le climat mondial se réchauffe-t-il ?
* LA SCIENCE A L’ENDROIT ! Conférence en ligne sur le climat. *
****************************************************
Chapitre 1 : Le Giec pour les nulsChapitre 2 : Le réchauffement climatique anthropique fait consensus à 97%. Vraiment ?
Episode 3 : Y a-t-il un complot pour faire taire les opposants au Giec ?
===
Chapitre 4 : Le climat mondial se réchauffe-t-il ?Cette question est logiquement le point de départ des interrogations liées aux variations climatiques dont on nous rebat les oreilles depuis maintenant plus de 30 ans (premier rapport du Giec en 1990), devenues l’ennemi public numéro un, soi-disant causes de tous les maux de l’humanité, et horizon de l’extinction de l’humanité !
Dans les faits, tout dépend de quoi l’on parle, et des référentiels utilisés. Voyons cela.
-
Histoire romaine (éditions Armand Colin)
Jean-Pierre Martin et Alain Chauvot sont deux professeurs émérites d’histoire. Mireille Cébeillac-Gervasoni, directrice émérite de recherche au CNRS, est une spécialiste d’épigraphie latine et d’histoire romaine républicaine et impériale.
L’histoire de Rome offre un exemple quasi unique dans l’histoire du monde, celui d’une cité parmi d’autres qui, peu à peu, au milieu d’immenses difficultés, réussit à se confondre avec le monde méditerranéen, qui s’y maintient pendant plusieurs siècles et qui se transforme, pour exister encore, après plus d’un millénaire.
-
Nouvelle découverte écologique : affamer la planète pour la sauver ?
Un groupe écologique financé par un milliardaire retire discrètement des terres agricoles de la production dans le Montana.
Vous me direz, « en quoi ça nous concerne » ? « En quoi cette information locale mérite-t-elle notre attention » ? Et bien voici : le phénomène n’est pas local mais global. Jusqu’à vos portes, en Hollande, en Irlande, et demain en France, je vous le promets. J’observe depuis quelque temps une tendance, dans les riches pays occidentaux. Si vous pensez que je vais vous parler de conspirationnisme, détrompez-vous : je ne suis pas un adepte des théories du complot, ce mode de pensée destiné à se rassurer du chaos du monde.
Depuis plus d’un mois, les agriculteurs néerlandais bloquent les autoroutes pour protester contre le programme climatique du gouvernement, qui veut fermer de vastes étendues de terres agricoles.
Le gouvernement de Mark Rutte a mis en œuvre des plans extrêmes visant à réduire de moitié les émissions d’azote provenant du bétail d’ici à 2030, afin de satisfaire aux objectifs fixés par le programme Natura 2000 de l’Union européenne, qui impose aux États membres de supprimer les activités industrielles ou agricoles dans les zones jugées importantes sur le plan écologique.
-
Exclusif la maladie que Macron nous cache + en prime l’affaire Uber pour les nuls
-
Crise énergétique. Saint-Avold (57) : face à la crainte d’un black-out cet hiver, le personnel licencié rappelé pour remettre la centrale à charbon en fonctionnement
Licenciés en mars, les 70 employés du site de Saint-Avold (Moselle) sont appelés à revenir à leur poste. La guerre en Ukraine a contraint Emmanuel Macron à revenir sur sa promesse de fermer ces industries trop polluantes. Tout a changé avec la guerre en Ukraine. Et la mise à l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires n’arrange pas les choses. Face à la crainte d’un black-out l’hiver prochain, le ministère de la Transition énergétique a fait machine arrière, …Lors de la COP26 à Glasgow, le charbon avait été désigné comme l’énergie à abattre. Mais en France, aujourd’hui, le parc nucléaire est à moins de la moitié de sa capacité.
-
Des militants du genre s’opposent à l’identification sexuée des restes humains !
Lien permanent Catégories : actualité, culture et histoire, lobby, Science et techniques 0 commentaire