Un groupe écologique financé par un milliardaire retire discrètement des terres agricoles de la production dans le Montana.
Vous me direz, « en quoi ça nous concerne » ? « En quoi cette information locale mérite-t-elle notre attention » ? Et bien voici : le phénomène n’est pas local mais global. Jusqu’à vos portes, en Hollande, en Irlande, et demain en France, je vous le promets. J’observe depuis quelque temps une tendance, dans les riches pays occidentaux. Si vous pensez que je vais vous parler de conspirationnisme, détrompez-vous : je ne suis pas un adepte des théories du complot, ce mode de pensée destiné à se rassurer du chaos du monde.
Depuis plus d’un mois, les agriculteurs néerlandais bloquent les autoroutes pour protester contre le programme climatique du gouvernement, qui veut fermer de vastes étendues de terres agricoles.
Le gouvernement de Mark Rutte a mis en œuvre des plans extrêmes visant à réduire de moitié les émissions d’azote provenant du bétail d’ici à 2030, afin de satisfaire aux objectifs fixés par le programme Natura 2000 de l’Union européenne, qui impose aux États membres de supprimer les activités industrielles ou agricoles dans les zones jugées importantes sur le plan écologique.
Lire la suite