Quotidien, l’émission de divertissement de la chaîne TMC (groupe TF1), avait cessé toute invitation de personnalités politiques sur le plateau pour la saison 2021 - 2022. Un choix curieux à la veille des présidentielles. Toutefois, Yann Barthès et son équipe ont décidément changé d’avis pour la saison qui s’amorce. L’émission a reçu consécutivement Elisabeth Borne et Sandrine Rousseau pour discuter de l’actualité la semaine passée.
- Page 2
-

-
Les électeurs chiliens décident de garder la constitution établie sous Pinochet (1973-1990) à une écrasante majorité et rejettent ainsi un prétendu droit à l’avortement

Alors que les bureaux de vote ont fermé il y a deux heures au Chili, le résultat du référendum ne fait déjà plus aucun doute.
Les électeurs avaient le choix entre « Je refuse » et « J’approuve » la nouvelle constitution.
Après le dépouillement de 88,1% des bureaux de votes (34 139 sur 38 757), « Je refuse » avait 2 688 261 suffrages d’avance sur « J’approuve » alors qu’il ne reste que 1,55 million de votes à compter. Le résultat est pour l’instant de 6 944 426 « Je refuse » et de 4 256 165 « J’approuve ».
Le « Je refuse » a pour l’instant 62% des suffrages exprimés et restera probablement au delà de 60%.
-
Lyon : l’homme de 74 ans fait fuir deux « ignobles » voleurs algériens en situation irrégulière, qui tentaient de lui arracher son collier en or

Le dimanche 31 juillet, deux jeunes Algériens en situation irrégulière tentent de voler le collier en or d’un homme âgé de 74 ans qui va chercher son pain, cours Albert-Thomas à Lyon 3. La victime se fait gazer en se défendant. Jugé vendredi devant le tribunal de Lyon, ils ont écopé de prison ferme après avoir joué les victimes.
« Ils n’ont aucun scrupule en s’attaquant à une personne âgée qui pourrait être leur grand-père ». Isabelle Nabucet, l’avocate de la victime âgée de 74 ans ne mâche pas ses mots et parle « d’ignominie ». Elle dénonce au passage la multiplication d’attaques de personnes âgées qui ont défrayé la chronique ces derniers jours. De son côté, le duo a nié tout en bloc et s’est dit victime d’un pervers sexuel.
-
Ukraine : Vietnamisation, mais pour qui ? par François Martin
-
Henri VIII (Philippe Erlanger)

Philippe Erlanger (1903-1987), critique d’art, journaliste et écrivain, a publié de nombreuses biographies historiques. L’ensemble de son œuvre a été couronnée par l’Académie française.
Les éditions Perrin viennent de rééditer cet ouvrage publié pour la première fois en 1982 avec pour sous-titre « Un « dieu » anglais aux six épouses« . L’auteur y retrace l’existence de ce monarque anglais tout à la fois cultivé, raffiné, fastueux, despotique et monstrueux.
-
Immigration : le grand ras-le-bol des Français ne se cache plus

-
OPEN BOX TV : BEST-OF de nos émissions
-
Energie : le retour des nations

Lu dans Le Figaro :
Les projets d’achat de gaz en commun évoqués au printemps par Bruxelles et la présidence française de l’UE sont restés dans les limbes.
Troisième fournisseur de gaz naturel de l’Union européenne derrière la Russie et la Norvège, l’Algérie est particulièrement convoitée pour les richesses de son sous-sol depuis l’invasion de l’Ukraine. En visite à Alger, Emmanuel Macron a cependant tenu à minimiser l’enjeu pour la France, moins dépendante en gaz que ses voisins italiens ou allemands.
-
L'euro au plus bas depuis son lancement en 2002, la monnaie européenne à 0,99 dollar

L'euro a plongé sous le seuil de 0,99 dollar lundi, pour la première fois depuis fin 2002, la monnaie européenne pâtissant des craintes pour l'économie européenne après l'annonce vendredi de l'arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1 par le russe Gazprom. L'euro reculait de 0,25% à 0,9929 dollar vers 13H35 GMT (15H35 à Paris), après avoir chuté jusqu'à 0,9878 dollar, son plus bas niveau depuis décembre 2002, année de sa mise en circulation. Depuis le début de l'année, la monnaie européenne a perdu 13% face au dollar.

