Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 60

  • Drieu la Rochelle. L’Europe avant tout !

    Drieu la Rochelle. L’Europe avant tout !

    Dans L’Europe avant tout !, ouvrage publié aux éditions de La Nouvelle Librairie, Thomas Gerber livre une étude détaillée du parcours politique de Drieu la Rochelle. L’écrivain maudit, chantre de l’Europe, est plus que jamais à lire.

    Drieu, auteur maudit, Drieu collabo, Drieu fasciste, Drieu nazi aussi parfois… Pierre Drieu la Rochelle fait partie de ces bêtes noires de la littérature française, dont on ne doit ni prononcer le nom ni lire les ouvrages. Belle façon d’entretenir le mythe d’une figure détestable, et que l’on connaît souvent bien peu ! Car qui a vraiment lu Drieu sait bien que sa principale préoccupation, c’est l’Europe ! Dans son dernier ouvrage paru aux éditions de la Nouvelle Librairie, Thomas Gerber revient sur le parcours – non sans embûches – d’un homme dont l’œuvre tout entière a été tournée vers ce destin continental.

    Lire la suite

  • Riposte russe : Les destructions s’accélèrent en Ukraine

    par Bruno Bertez.

    Les frappes de missiles en cours sur l’infrastructure énergétique ont été qualifiées de « catastrophiques » lors d’une réunion d’urgence du gouvernement ukrainien à Kiev. 

    Si avant cela, le réseau électrique ukrainien, bien qu’avec la tension maximale des générateurs et des sous-stations de transformation, pouvait assurer le transport de l’électricité dans toute l’Ukraine, alors, après les frappes d’aujourd’hui, un effondrement s’est produit. Plus de quarante installations clés des réseaux énergétiques ukrainiens ont été touchées. Parmi eux figurent DneproGES, Yuzhnodnestrovskaya GES, Kanevskaya et Kremenchugskaya GES.

    Lire la suite

  • Passé-Présent : Bigeard, un géant de l'armée française

    Dans cette nouvelle version de "Passé-Présent", TVLibertés vous propose de découvrir un épisode de "La Petite Histoire", cette semaine sur Marcel Bigeard, un des derniers géants de l'armée française. Guillaume Fiquet donne ensuite plusieurs conseils de lectures et fait le tour des découvertes archéologiques à travers le monde : une fresque païenne au centre du Mexique, une grande fouille dans le nord-est de l'Angleterre pour retrouver les vestiges d'une grande armée viking... De son côté, Philippe Conrad reçoit Grégoire Finidori, conseiller honoraire à la Cour de cassation, pour son ouvrage "Un formidable système répressif - Les juridictions d'exception à la fin de la guerre d'Algérie (1961-1963)".


    https://tvl.fr/passe-present-bigeard-un-geant-de-l-armee-francaise

  • Nous Sommes Empoisonnés : Il Faut Dire Stop ! – Claude Janvier

     

    Publié par Aphadolie
    Par : Claude Janvier
    Nous sommes empoisonnés par un Président plus préoccupé de plonger notre pays dans la guerre plutôt que de jouer la carte de l’apaisement dans le conflit russo-ukrainien. (1)

    Nous sommes empoisonnés par un déficit et une dette publique record, par une précarité et par une misère grandissante, pendant que la caste dirigeante continue à s’en mettre plein les poches. Les grands patrons du CAC 40, continuent de recevoir chaque année 200 milliards de cadeaux fiscaux. – Subventions publiques, crédit d’impôts, et exonérations fiscales -. (2)
    Nous sommes empoisonnés
    par des politiciens corrompus qui ne démissionnent pas et qui ne seront probablement jamais jugés correctement. Qu’il s’agisse d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, mis en examen pour « prises illégales d’intérêts », d’Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, accusé lui aussi de « prises illégales d’intérêts », et d’Édouard Philippe bientôt convoqué le 24 octobre 2022 devant la Cour de justice de la République, reste-t-il un politicien intègre dans notre pays ?

    Lire la suite

  • La militante patriote Isabelle Surply a fait exclure une association islamiste étudiante de l’École normale supérieure de Lyon

  • De la transgression à l’écoterrorisme : ces activistes écologistes qui agacent les Français

    Il est aux alentours de midi, ce lundi 31 octobre, lorsque Sasha, un militant du groupuscule « Dernière Rénovation », grimpe sur les toits du Panthéon et met en berne le drapeau français pour alerter contre le réchauffement climatique. À 400 kilomètres de là, dans les Deux-Sèvres, des militants « écoterroristes » s’attaquent avec violence à ce projet de réservoir d’eau. À quelques jours du lancement de la COP27 en Égypte, ces activistes radicaux multiplient les actions pour contraindre les autorités.

    Lire la suite

  • Dernier acte, dernière scène

    par Régis Chamagne.

    Après plus de huit mois d’Opération Militaire Spéciale (OMS), tout le monde évoque une guerre existentielle, pour les uns et les autres. Enfin ! La stratégie de Vladimir Poutine est donc payante. Et les résultats d’une stratégie se jugent à l’aune de ses objectifs.

    Les objectifs

    Il suffisait d’écouter les discours successifs de Vladimir Poutine depuis le début, ainsi que les interventions de Sergueï Lavrov et de Dmitri Medvedev, pour savoir que l’OMS n’avait pas pour objectif de simplement ramener les territoires du Donbass au sein de la Fédération de Russie, mais bien de promouvoir un nouveau paradigme géopolitique, un Nouvel Ordre Mondial si vous voulez.

    Aujourd’hui, tout le monde finit par s’y accorder et surtout par le dire ouvertement, tel, récemment, le général Mark A. Milley, chef d’état-major des armées US. Il n’y a plus d’ambiguïté pour personne. Cette guerre est bel et bien une guerre existentielle.

    Lire la suite

  • Des accusations de racisme secouent EELV en PACA : dans un mail interne, la co-secrétaire régionale d’EELV a évoqué la “saleté” et la “dangerosité” des “quartiers délaissés”

    Un message interne de la co-secrétaire régionale d’EELV Brigitte Apothéloz évoquant la “saleté” des “quartiers délaissés” mais aussi des habitants a été dévoilé sur les réseaux sociaux. Au sein du parti des voix s’élèvent pour dénoncer un événement révélateur du climat interne et demander des sanctions.

    Lire la suite

  • Peskov coupe court à tous les blablas

    par Andrei Martyanov.

    … dès le départ. Ceci est pour ceux qui cherchent encore des « colombes » au Kremlin (indice : le Kremlin n’a pas de « colombes »).

    La Russie est ouverte aux négociations sur l’Ukraine, mais tout accord avec Kiev serait peu crédible car il pourrait être annulé par l’Occident, a déclaré dimanche le secrétaire de presse du Kremlin, Dmitri Peskov. Cela signifie que tout accord éventuel devrait être discuté en premier lieu avec les États-Unis, a-t-il ajouté. Tout engagement diplomatique unilatéral avec l’Ukraine a peu de chances de réussir car « le vote décisif appartient à Washington », a déclaré le porte-parole à la chaîne de télévision Rossiya-1. « Il est tout simplement impossible de discuter de quelque chose, par exemple, avec Kiev », a-t-il déclaré. Selon M. Peskov, si la Russie peut tenter de conclure certains accords avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, « sur la base de ce qui s’est passé en mars, ces accords n’ont aucune valeur, car ils peuvent être instantanément annulés sur ordre » d’acteurs extérieurs.

    Lire la suite