Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 24

  • Les tensions couvent dans les communes allemandes face à un afflux de migrants

    Depuis des semaines, Upahl, bourgade de quelque 500 habitants, est vent debout contre un projet d’installer un centre d’hébergement de demandeurs d’asile pouvant accueillir, dans des conteneurs, jusqu’à 400 personnes. “Upahl dit non“, “pensez à nos enfants!“: le long de la route conduisant à ce petit village du nord de l’Allemagne, difficile d’ignorer les pancartes en bois dont les larges lettres aux couleurs vives détonnent dans la grisaille du ciel. Comme ailleurs en Allemagne, ce district rural du Mecklenbourg, la région où est situé Upahl, peine à faire face à l’afflux de réfugiés.

    Lire la suite

  • Nicholas Spykman — Le père de la géopolitique américaine

    Spykman

    Entretien avec Olivier Zajec, directeur du cours de géopolitique de l’École de guerre, maître de conférences en science politique à l’Université Jean Moulin Lyon III.

    Nicholas Spykman (1893-1943) a beau être l’un des plus grands noms de la géopolitique états-unienne — inspirateur de la stratégie d’endiguement sous la guerre froide —, un certain mystère entoure le personnage parti des Pays-Bas dans les années 1920 pour accoster outre-Atlantique. Nulle biographie n’était venue éclairer les contours de ce destin intellectuel. Une lacune qu’Olivier Zajec, maître de conférences à Lyon III, a brillamment comblée.

    Lire la suite

  • L’État macronien, en même temps, veut refaire du nucléaire avec votre argent

    Rappelez-vous, c’était il y a quelques années : en tant que citoyen français, vous pouviez quasiment faire ce que vous vouliez de vos finances après les indispensables ponctions fiscales et sociales qui permettaient au pays de disposer d’un système social que le monde entier nous enviait (sans nous copier, pas fou). Mais ça, c’était il y a quelques années…

    En effet, grâce aux gouvernements Macron, fini les affres de la responsabilité citoyenne : rapidement, la liberté financière fut contenue, régulée, découpée en petits morceaux faciles à digérer dans les bedaines parlementaires et bientôt, le citoyen français n’eut plus besoin de se soucier de ce qu’il devait faire de son argent.

    Lire la suite

  • Quand le brouillard de la guerre commence à se dissiper…

    Je n’ai rien à redire à l’analyse de Eric Denécé que j’approuve sans réserves.

    Elle fait apparaître les responsabilités des uns et des autres dans la poursuite jusqu’au boutiste de cette guerre qui va précipiter le déclin du “camp du bien”.

    Dominique Delawarde

    *

    Éditorial de Eric Denécé relatif à la guerre d’Ukraine

    Fin juillet 2022, lors d’une intervention consacrée à la manipulation de l’information en temps de guerre1, je déclarais qu’il était difficile d’analyser aussi finement que l’on pouvait le souhaiter le conflit en cours en Ukraine, les causes réelles de son déclenchement et d’identifier formellement les auteurs de crimes de guerre, car je sais d’expérience, en tant qu’ancien analyste du renseignement, que les faits rapportés par les médias et la plupart des observateurs en temps réel sont toujours partiels, approximatifs ou biaisés, que les différents belligérants rivalisent de désinformation et que les véritables explications n’apparaissent que plus tard, à l’issue du conflit… voire parfois jamais !

    Lire la suite

  • Marine Le Pen dépose une motion de censure contre le projet de réforme des retraites

    Marine Le Pen dépose une motion de censure contre le projet de réforme des retraites

    Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, a annoncé déposer une motion de censure contre le projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement, a-t-elle annoncé ce mercredi 15 février. Elle a estimé que «les quelques jours de discussion dans l’Hémicycle ont montré qu’en réalité la mesure majeure du texte était bien le passage de l’âge légal de départ à 64 ans et que le reste des mesures étaient des artifices nullement à même de compenser la brutalité, l’injustice et le caractère antisocial de cette réforme».

    Lire la suite

  • Inflation. L’enfer de la hausse des prix en mars ?

    inflation-courbe-et-pieces-1.jpg

    « Inflation des produits alimentaires : pourquoi parle-t-on d’un possible « mars rouge », c’est le titre de cet article de France Info qui revient sur les hausses de prix alimentaires attendues dans les rayons de nos supermarchés.

    « En cause : grandes surfaces et fournisseurs discutent depuis le 1er décembre 2022, et jusqu’au 28 février, des conditions de vente des produits… y compris de leur prix. La présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Christiane Lambert, a prévenu dès le mois de décembre, sur franceinfo, que les prix resteraient « élevés » à l’issue de ces tractations, en raison de l' »explosion des coûts pour les agriculteurs », qui n’a pas entièrement été absorbée en 2022.

    Lire la suite

  • Salaire de 200 000 euros par an, Audi Q7 de fonction, cartes prépayées, séminaires fastueux… : ce que contient le rapport accablant sur Equalis, une association d’aide aux migrants et aux SDF (MàJ)

    15/02/2023

    Voitures de fonction, salaires, séminaires… Les dirigeants de la structure censée venir en aide aux précaires, aux sans-abri et aux migrants, ont dépensé sans compter à leur profit. Au siège d’Equalis, à Mareuil-lès-Meaux (Seine-et-Marne), les inspecteurs de la préfecture ont recensé l’argent public dilapidé par la trentaine de directeurs.

    Lire la suite

  • La défaite de l’Ukraine se précise

    C’est un secret de polichinelle : le gouvernement de Kiyv est en train de perdre militairement face à l’armée russe. Celle-ci avance sans se presser et construit la défense des régions qui ont rejoint Moscou par référendum. Mais cette réalité inexorable en cache d’autres. Par exemple, le fait que la Türkiyé, toujours membre de l’Otan, soutient la Russie et lui fournit des pièces détachées pour son armée. Non seulement l’Alliance atlantique perd, mais elle se fissure.

    Lire la suite

  • Le travail fait vivre plus longtemps selon Patrick Cohen !

     par  | 16 Fév 2023 |

    Cette analyse de Patrick Cohen mérite que l’on s’y arrête un petit peu.

    Oui, effectivement nous ne mourrons pas tous à 60 ans. Et il est très facile, comme il est tout aussi évident que pour les métiers passion qu’un Cohen exerce dans les conditions plus que confortables, ou qui sont les miennes, moi qui travaille chez moi sans devoir me déplacer quotidiennement à l’usine, de continuer au-delà de 60 ans, et même au delà de 65 ans.

    Patrick Cohen explique que ceux qui travaillent vivent plus longtemps et en meilleure santé car cela stimule.

    Lire la suite